ÉDITIONS FINITUDE infos

ÉDITIONS FINITUDE

Emmanuelle Pol - Le Prince de ce monde
Invitation conférence de presse Inrocks Festival

PARUTION LE 5 MARS
ÉDITIONS FINITUDE

Emmanuelle Pol n’avait rien publié depuis cinq ans. Fortement ébranlée par les attentats de Bruxelles en 2016, elle revient aujourd’hui avec Le Prince de ce monde (éditions Finitude).

Dans le dernier numéro de Livres Hebdo, Olivier Mony en propose une avant-critique :

Ce livre, cette fable morale, […] pose en termes romanesques la question du mal et marque […] une inflexion notable dans son travail. Pourtant, ses lecteurs y retrouveront ce qui au fond la fonde : le travail sur le corps, son écriture et son impossibilité.

Cela aurait pu être un essai, c’est un roman où elle se fait avec maestria la marionnettiste de ses personnages. Enfin, comment ne pas noter combien cela s’inscrit aussi dans une problématique littéraire très contemporaine autour des femmes, de l’emprise, de leur éventuelle diabolisation […].

De la vérité, nul n’est sûr ; du mal (mâle ?) en revanche…

PRÉSENTATION DU LIVRE

Un soir, chez un ami, « elle » fait la connaissance d’un homme étrange, fascinant. Il devient son amant, mais se révèle vite cruel, toxique. Alors qu’autour d’elle, le malheur et la violence se propagent comme une épidémie dans la société, le doute s’installe : et si ce nouvel amant était le mal incarné ? Si c’était Lui la cause de tous les maux qui secouent le monde ? De plus en plus elle en est sûre : les signes concordent. Elle voit Sa patte partout, dans chaque catastrophe, chaque tragédie, chaque conflit. Cette idée lui fait peu à peu perdre pied et fait vaciller ses certitudes d’intellectuelle citadine, rationnelle et athée.

« SANS DOUTE LES AMATEURS DE SENSATIONNEL SERONT-ILS DÉÇUS. PAS DE NUIT SANS LUNE, PAS DE SORCIÈRE CHEVAUCHANT UN BALAI, NI SOUFRE NI ÉTINCELLES, PAS LE MOINDRE NUAGE DE FUMÉE […] ALORS QU’ON LE DÉCOUVRE À CHAQUE GUERRE, À CHAQUE MEURTRE, À CHAQUE DRAME : LE DIABLE N’A NI QUEUE, NI CORNES, NI AILES DE DRAGON. IL A LA TÊTE DE MON VOISIN DE PALIER. » pages 28-29.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *