HERMINE DE CLERMONT TONNERRE nous a quittés RIP

HERMINE DE CLERMONT TONNERRE

 

 

 

 

 

 

Hermine de Clermont-Tonnerre, née à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le , décédée le 3 juillet 2020 est une personnalité française de la jet set et auteure française. Elle a aussi participé à de nombreuses émissions de télévision.
Elle est connue sous le titre de princesse de Clermont-Tonnerre (titre pontifical de prince accordé à sa famille en 1823 et confirmé par le pape en 1911; non reconnu en France)1,2.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Charles Henri, 11e duc et 9° prince de Clermont-Tonnerre (1934-1999) et d’Anne Moranvillé (1939), elle est la sœur de l’actuel duc de Clermont-Tonnerre (branche aînée de la maison de Clermont-Tonnerre)2.

Elle devient à 22 ans styliste chez Dior puis fonde une société de communication événementielle3. En 1996, elle publie Politesse oblige : le savoir-vivre aujourd’hui. Dans les années 2000, elle publie Un jour, mon prince viendra, puis Mon prince est venu : pour un temps, pour longtemps, ou pour toujours ? et d’autres textes à caractère autobiographique aux Éditions Jean-Claude Lattès3.

En 1999, elle vit avec Alastair Cuddeford et ensemble, ils ont eu deux enfants : Allegra et Calixte4. ils se séparent en .

Elle a participé à six éditions du Rallye des Princesses, événement automobile réservé aux femmes au volant de voitures de collection qui traversent la France de Paris à Monaco chaque année au mois de juin. En 2009, elle fait notamment équipe avec Valérie Bénaïm5.

Le , elle est victime d’un grave accident de moto et est plongée dans le coma6,7. Elle décède des suites de ses blessures le 3 juillet 2020. 8

Télévision[modifier | modifier le code]

Elle fait des apparitions régulières dans des émissions comme C’est mon choixJ’y vais… j’y vais pas ?.

Elle a été membre du jury de l’élection de Miss France 2003 et candidate dans deux émissions de télé-réalité : Fear Factor (2004) et La Ferme Célébrités (2010).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma (figurante)[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Elle a écrit plusieurs livres qu’elle signe Princesse Hermine de Clermont-Tonnerre9 :

Préfacière[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Comment je suis devenu un supermondain : Rallyes, bottin mondain, bal des Debs… Le parcours très secret des pros de l’incruste, d’Éric Bonnet, Le Rocher, coll. « Document », 210 p. (ISBN 978-2-268-06443-7)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *