Bon anniversaire NATHALIE BAYE
NATHALIE BAYE
Nathalie Baye, née le à Mainneville (Eure), est une actrice française.
Elle a obtenu quatre César : deux fois celui de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Sauve qui peut (la vie) (1981) et Une étrange affaire (1982), et deux fois celui de la meilleure actrice, pour La Balance (1983) et Le Petit Lieutenant (2006).
Biographie[modifier | modifier le code]
Jeunesse[modifier | modifier le code]
Nathalie Marie Andrée Baye est la fille d’un couple d’artistes peintres1. Après avoir arrêté sa scolarité à l’âge de 14 ans2, elle intègre une école de danse à Monaco3 tout en suivant des cours par correspondance. Trois ans plus tard, elle part pour les États-Unis afin de poursuivre sa formation artistique1.
À son retour en France, elle poursuit les cours de danse, mais, parallèlement, s’inscrit au cours Simon, puis est reçue au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dont elle sort diplômée en 19721. C’est aussi à cette époque qu’elle fait ses premières apparitions sur grand écran.
Révélation (années 1980)[modifier | modifier le code]
Elle apparait d’abord dans Brève rencontre à Paris (Two People) de Robert Wise puis dans un rôle de scripte dans La Nuit américaine de François Truffaut. Elle enchaîne une série de seconds rôles. En 1978, Truffaut fait à nouveau appel à elle, pour lui confier le rôle principal féminin de La Chambre verte. Elle vit par ailleurs pendant une dizaine d’années avec Philippe Léotard1.
En 1981, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. On la voit ensuite dans une série de films remarqués par le public et la critique, notamment le drame historique Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, dont elle partage la vedette avec Gérard Depardieu, et dans le polar La Balance de Bob Swaim, avec également Philippe Léotard et Richard Berry. Elle remporte consécutivement deux nouveaux César : d’abord en 1982 un autre César de la meilleure actrice dans un second rôle, qu’elle obtient pour la deuxième fois en deux ans grâce à sa prestation dans Une étrange affaire, puis en 1983 celui de la meilleure actrice pour sa prestation dans La Balance. Cette succession de récompenses et de succès commerciaux font d’elle, au début des années 1980, l’une des nouvelles vedettes du cinéma français : dans le même temps, le couple qu’elle forme avec Johnny Hallyday contribue à la placer sous les feux de l’actualité.
La naissance en 1983 de sa fille Laura, qu’elle a eue avec Johnny Hallyday, la pousse à ralentir son rythme de tournage4. Si ses apparitions au cinéma deviennent moins fréquentes, elle profite de cette période pour remonter sur les planches en interprétant Adriana Monti en 1986.
Tête d’affiche (années 1990)[modifier | modifier le code]
À la fin des années 1980 et au début des années 1990, Nathalie Baye est moins présente sur les écrans.
Elle est néanmoins tête d’affiche de ses projets successifs : la comédie La Baule-les-Pins, de Diane Kurys ; Un week-end sur deux, de Nicole Garcia ; les drame La Voix, de Pierre Granier-Deferre et Mensonge, de François Margolin.
En 1991, elle est membre du jury du Festival international du film de Tokyo.
En 1993, elle tourne aux États-Unis le téléfilm Les Soldats de l’espérance, de Roger Spottiswoode. Puis l’année suivante, elle joue dans La Machine, écrit et réalisé par François Dupeyron, aux côtés de Gérard Depardieu.
Plusieurs de ces projets sont cependant des échecs commerciaux.
En 1996, elle fait partie du casting choral de la comédie Enfants de salaud, de Tonie Marshall ; en 1997, elle tient un second rôle dans Paparazzi, d’Alain Berberian ; en 1998, elle joue dans le film franco-anglais Food of Love, écrit et réalisé par Stephen Poliakoff, puis est la tête d’affiche du drame Si je t’aime, prends garde à toi, de Jeanne Labrune.
En 1999, elle renoue avec le succès commercial pour l’un des rôles féminins principaux de la comédie dramatique Vénus Beauté (Institut), de Tonie Marshall ; la même année, elle partage l’affiche du film d’auteur Une liaison pornographique avec Sergi López. Sa performance lui vaut un Prix d’interprétation à la Mostra de Venise.
Durant la décennie suivante, elle alterne films grand public et productions plus intimistes.
Confirmation critique et commerciale (années 2000)[modifier | modifier le code]
En 2000, elle fait partie des castings choraux des comédies de mœurs Ça ira mieux demain, de Jeanne Labrune et Barnie et ses petites contrariétés, de Bruno Chiche. Elle porte aussi le drame Selon Matthieu, de Xavier Beauvois.
Si en 2001, elle connaît un flop critique et commercial avec Absolument fabuleux, dont elle partage l’affiche avec Josiane Balasko ; puis elle tient un second rôle dans un gros succès hollywoodien, la comédie dramatique Arrête-moi si tu peux, réalisée par Steven Spielberg. Elle joue la mère du héros incarné par Leonardo DiCaprio.
En 2002, elle est la tête d’affiche du drame La Fleur du mal, cinquantième long-métrage de Claude Chabrol. Elle retrouve Tonie Marshall pour un second rôle dans la comédie France Boutique, menée par François Cluzet et Karin Viard. Elle fait ensuite partie du casting choral du drame Les Sentiments, de Noémie Lvovsky.
En 2003, elle partage l’affiche du drame Une vie à t’attendre avec Patrick Bruel. L’année 2005 est marquée par la sortie de deux autres drames L’un reste, l’autre part, de Claude Berri puis surtout Le Petit Lieutenant, qui marque sa seconde collaboration avec Xavier Beauvois. Elle y interprète une commandante de police revenue d’un drame familial et de l’alcoolisme. Sa prestation lui vaut le quatrième César de sa carrière (son second trophée dans la catégorie « Meilleure actrice »).
En 2006, elle joue dans le drame La Californie aux côtés de Ludivine Sagnier et fait partie du casting du thriller Ne le dis à personne, gros succès critique et commercial réalisé par Guillaume Canet.
Après dix ans d’absence au théâtre, Nathalie Baye crée à Vidy-Lausanne, en , Zouc par Zouc, un entretien entre Zouc et Hervé Guibert, puis le joue au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 30 décembre
En 2007, elle retrouve d’abord Gérard Depardieu pour la comédie dramatique Michou d’Auber, de Thomas Gilou ; puis elle porte le film indépendant Mon fils à moi, de Martial Fougeron ; enfin, elle donne la réplique à Christian Clavier pour la comédie de mœurs Le Prix à payer , d’Alexandra Leclère.
Elle figure en huitième position de la liste des célébrités mieux payées du cinéma français pour l’année 2007, avec 1,2 million d’euros de revenus5.
En 2008, elle retrouve Tonie Marshall pour la comédie dramatique Passe-passe, où elle a pour partenaire Édouard Baer. Elle fait partie de la distribution chorale de la comédie Les Bureaux de Dieu, de Claire Simon. Enfin, Josiane Balasko la dirige dans le drama Cliente. Il s’agit d’une adaptation de son propre best-seller publié en 2004 (initialement un scénario refusé par les producteurs), centré sur la prostitution masculine.
L’année suivante, elle joue dans le film indépendant Visage, de Tsai Ming-liang. Elle y seconde Laetitia Casta et Fanny Ardant.
Elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur le 6. Elle est promue au grade d’officier lors de la promotion du Nouvel an 20187.
Seconds rôles et drames (années 2010)[modifier | modifier le code]
En 2010, elle joue dans Ensemble, c’est trop, une comédie de Léa Fazer avec notamment Pierre Arditi, Jocelyn Quivrin (ce fut son dernier film), Éric Cantona ou encore Aïssa Maïga. Elle y joue une femme qui découvre que son mari l’a trompée et s’installe chez son fils, mais la cohabitation va devenir un enfer pour la famille de ce dernier. Autre comédie de mœurs, De vrais mensonges, de Pierre Salvadori, qui marque ses retrouvailles avec Audrey Tautou.
En octobre 2011, elle est la présidente du jury du 22e Festival du film britannique de Dinard. La même année, elle tient un second rôle dans la comédie dramatique Je n’ai rien oublié, portée par Gérard Depardieu.
Engagée pour la défense de l’environnement et le soutien à l’enfance défavorisée, Nathalie Baye est membre du comité d’honneur de l’Institut Jane Goodall France8.. Membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité9, elle s’implique régulièrement aux côtés de l’association, et cosigne en 2012 un appel aux candidats à l’élection présidentielle leur demandant de s’engager à déposer un projet de loi pour légaliser l’euthanasie10.
Cette année-là, elle joue dans l’acclamé Laurence Anyways, de Xavier Dolan. Puis en 2013, elle fait partie du quatuor féminin de la comédie Les Reines du ring, de Jean-Marc Rudnicki ; en 2014, elle joue pour la première fois une grand-mère dans Lou ! Journal infime, de Julien Neel, mais seconde aussi Raphaël Personnaz, héros du thriller L’Affaire SK1, de Frédéric Tellier.
En 2015, elle revient en tête d’affiche pour le drame indépendant La Volante, de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri ; puis Préjudice, écrit et réalisé par Antoine Cuypers.
L’année suivante, elle retrouve Xavier Dolan pour un second rôle dans le drame Juste la fin du monde11. Sa prestation lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle. Enfin, elle partage l’affiche du thriller psychologique Moka avec Emmanuelle Devos.
En 2017, elle enchaîne trois projets : un second rôle dans la comédie Alibi.com, gros succès populaire signé Philippe Lacheau ; elle retrouve Xavier Beauvois une troisième fois, qui la dirige dans le drame historique Les Gardiennes, aux côtés de sa propre fille, Laura Smet.
En avril 2018, elle est la seconde actrice française à se prêter à une masterclass Horschamp – Rencontres de Cinéma. La même année, elle passe à la télévision pour incarner l’héroïne de la série télévisée Nox, mise en scène par Mabrouk el Mechri.
Elle est la marraine du projet de sauvegarde Sebitoli Chimpanzee de la primatologue Sabrina Krief12.
Vie privée[modifier | modifier le code]
En 1972, à 24 ans, elle fait ses débuts cinéma et rencontre son premier grand amour, Philippe Léotard, qui quitte femme et enfants pour elle. Le couple se sépare en 1982.
Lors d’une émission télé en 1982, elle rencontre Johnny Hallyday. Leur liaison surprend leur entourage. En novembre 1983, naît Laura Smet, qui a deux ans quand ses parents se séparent.
Puis elle fréquente un temps Pierre Lescure, alors PDG de Canal +. Elle cultive par la suite une certaine discrétion sur sa vie privée.
Dans les années 1990, elle est la compagne de Jean-Louis Borloo, qui est alors maire de Valenciennes13. Une rumeur lui a prêté une liaison avec l’acteur Jean-Yves Berteloot, ce qu’elle a démenti14.
En mars 2019, elle s’engage à soutenir les malades atteints de schizophrénie ainsi que leur entourage à la suite d’un livre publié par son amie Bénédicte Chenu15,16.
Filmographie[modifier | modifier le code]
Cinéma[modifier | modifier le code]
- 1972 : Brève rencontre à Paris de Robert Wise (non attribué)
- 1973 : La nuit américaine de François Truffaut : Joelle
- 1974 : La Gueule ouverte de Maurice Pialat : Nathalie
- 1974 : La Gifle de Claude Pinoteau : Christine
- 1975 : Le Voyage de noces de Nadine Trintignant : Sophie
- 1975 : Un jour, la fête de Pierre Sisser : Julie
- 1976 : Mado de Claude Sautet : Catherine
- 1976 : La Dernière Femme de Marco Ferreri : La fille aux cerises
- 1976 : Le Plein de super d’Alain Cavalier : Charlotte
- 1977 : L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut : Martine
- 1977 : Monsieur Papa de Philippe Monnier : Janine
- 1977 : La Communion solennelle de René Féret : Jeanne Vanderberghe
- 1978 : Mon premier amour d’Élie Chouraqui : Fabienne
- 1978 : La Chambre verte de François Truffaut : Cécilia Mandel
- 1979 : La Mémoire courte d’Eduardo de Gregorio : Judith
- 1979 : Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard : Denise Rimbaud
- 1980 : Une semaine de vacances de Bertrand Tavernier : Laurence Cuers
- 1980 : La Provinciale de Claude Goretta : Christine
- 1980 : Je vais craquer de François Leterrier : Brigitte Ozendron
- 1981 : L’Ombre rouge de Jean-Louis Comolli : Anna
- 1981 : Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre : Nina
- 1981 : Beau-père de Bertrand Blier : Charlotte
- 1982 : Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne : Bertrande de Rols
- 1982 : La Balance de Bob Swaim : Nicole Danet
- 1982 : J’ai épousé une ombre de Robin Davis : Hélène
- 1984 : Notre histoire de Bertrand Blier : Donatienne Pouget / Marie-Thérèse Chatelard / Geneviève Avranche
- 1984 : Rive droite, rive gauche de Philippe Labro : Alexandra Vernakis
- 1984 : Détective de Jean-Luc Godard : Françoise Chenal
- 1985 : Le Neveu de Beethoven de Paul Morrissey : Leonore
- 1985 : Lune de miel de Patrick Jamain : Cécile
- 1987 : En toute innocence d’Alain Jessua : Catherine
- 1987 : De guerre lasse de Robert Enrico : Alice Mangin
- 1989 : L’Affaire Wallraff (The Man Inside) de Bobby Roth : Christine
- 1989 : Le Roi blessé (Gioco al massacro) de Damiano Damiani : Bella
- 1990 : Le Pinceau à lèvres court-métrage de Bruno Chiche : Elle
- 1990 : La Baule-les-Pins de Diane Kurys : Lena
- 1990 : Un week-end sur deux de Nicole Garcia : Camille Valmont
- 1991 : La Voix de Pierre Granier-Deferre : Lorraine
- 1992 : Mensonge de François Margolin : Emma
- 1992 : Visionarium court-métrage de Jeff Blyth : Elle-même
- 1992 : Les Contes sauvages de Gérald Calderon : voix du narrateur
- 1993 : Les Soldats de l’espérance (And the Band Played On), de Roger Spottiswoode : Dr Françoise Barre
- 1994 : La Machine de François Dupeyron : Marie Lacroix
- 1995 : La Mère court-métrage de Caroline Bottaro : La mère
- 1996 : Enfants de salaud de Tonie Marshall : Sophie
- 1997 : Paparazzi d’Alain Berberian : Nicole
- 1998 : Food of Love de Stephen Poliakoff : Michele
- 1998 : Si je t’aime, prends garde à toi de Jeanne Labrune : Muriel
- 1999 : Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall : Angèle
- 1999 : Une liaison pornographique de Frédéric Fonteyne : Elle
- 2000 : Ça ira mieux demain de Jeanne Labrune : Sophie
- 2000 : Selon Matthieu de Xavier Beauvois : Claire
- 2000 : Barnie et ses petites contrariétés de Bruno Chiche : Lucie Barnich
- 2001 : Absolument fabuleux de Gabriel Aghion : Patricia
- 2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me if You Can) de Steven Spielberg : Paula Abagnale
- 2002 : La Fleur du mal de Claude Chabrol : Anne Charpin-Vasseur
- 2002 : France Boutique de Tonie Marshall : Sofia
- 2002 : Les Sentiments de Noémie Lvovsky : Carole
- 2003 : Une vie à t’attendre de Thierry Klifa : Jeanne
- 2005 : L’un reste, l’autre part de Claude Berri : Fanny
- 2005 : Le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois : commandant Caroline Vaudieu
- 2006 : Lucas, fourmi malgré lui (The Ant Bully) de John A. Davis : voix de la Reine des Fourmis
- 2006 : Acteur court-métrage de Jocelyn Quivrin : Camille
- 2006 : La Californie de Jacques Fieschi : Maguy
- 2006 : Ne le dis à personne de Guillaume Canet : Maître Elysabeth Feldman
- 2007 : Michou d’Auber de Thomas Gilou : Gisèle
- 2007 : Mon fils à moi de Martial Fougeron : La mère
- 2007 : Le Prix à payer d’Alexandra Leclère : Odile Ménard
- 2008 : Passe-passe de Tonie Marshall : Irène Montier Duval
- 2008 : Les Bureaux de Dieu de Claire Simon : Anne
- 2008 : Cliente de Josiane Balasko : Judith, la cliente
- 2009 : Visage de Tsai Ming-liang : Nathalie
- 2010 : Ensemble, c’est trop de Léa Fazer : Marie-France, la mère
- 2010 : De vrais mensonges de Pierre Salvadori : Maddy, la mère d’Émilie
- 2011 : Je n’ai rien oublié de Bruno Chiche : Elisabeth
- 2011 : HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher : elle-même
- 2012 : Laurence Anyways de Xavier Dolan : Julienne Alia, la mère de Laurence
- 2013 : Les Reines du ring de Jean-Marc Rudnicki : Colette
- 2014 : Lou ! Journal infime de Julien Neel : La grand-mère
- 2014 : L’Affaire SK1 de Frédéric Tellier : Frédérique Pons
- 2015 : La Volante de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri : Marie-France
- 2015 : Préjudice d’Antoine Cuypers : La mère
- 2016 : Juste la fin du monde de Xavier Dolan11 : La mère
- 2016 : Moka de Frédéric Mermoud : Marlène
- 2017 : Alibi.com de Philippe Lacheau : Marlène Martin
- 2017 : Les Gardiennes de Xavier Beauvois : Hortense
- 2017 : Médée de Mikael Buch : La mère (court métrage)
- 2018 : Thomas de Laura Smet : Anne (court métrage)
- 2020 : Garçon chiffon de Nicolas Maury
Télévision[modifier | modifier le code]
- 1970 : Au théâtre ce soir : Les croulants se portent bien de Roger Ferdinand, mise en scène Robert Manuel, réalisation Pierre Sabbagh, Théâtre Marigny
- 1973 : L’Inconnu de Youri
- 1975 : Esquisse d’une jeune femme sans dessus-dessous d’Alain Boudet : Fabienne
- 1975 : La Condition féminine de Michel Honorin
- 1977 : Les Cinq Dernières Minutes : Une si jolie petite cure de Guy Seligmann : Gisèle
- 1978 : Sacré farceur de Jacques Rouland : Marianne
- 1979 : Madame Sourdis de Caroline Huppert : Adèle Sourdis
- 2002 : L’Enfant des lumières de Daniel Vigne : comtesse Diane de Breyves
- 2008 : Marie-Octobre de Josée Dayan : Marie-Octobre
- 2009 : L’une chante, l’autre aussi d’Olivier Nicklaus : elle-même
- 2010 : Le Grand Restaurant (divertissement) de Gérard Pullicino : Une cliente
- 2011 : Cinq fois Nathalie Baye (5 courts-métrages) :
- Dormir debout de Jean-Luc Perréard,
- Bye Bye d’Édouard Deluc (court métrage),
- A l’Abri de Jérémie Lippmann,
- Le premier rôle de Mathieu Hippeau,
- Je voulais vous dire de Romain Delange.
- 2012 : Les Hommes de l’ombre (série télévisée) de Frédéric Tellier : Anne Visage
- 2014 : Elles étaient en guerre (documentaire) de Hugues Nancy et Fabien Beziat : narratrice (voix)
- 2015 : Dix pour cent (saison 1 épisode 3) de Cédric Klapisch : Elle-même
- 2018 : Nox (série télévisée) de Mabrouk El Mechri : Catherine Suzini
Théâtre[modifier | modifier le code]
- 1971 : Galapagos de Jean Chatenet, mise en scène Bernard Blier, théâtre de la Madeleine
- 1973 : Liolà de Luigi Pirandello, mise en scène Henri Delmas et Gabriel Garran, théâtre de la Commune Aubervilliers
- 1978 : Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, mise en scène Lucian Pintilie, théâtre de la Ville
- 1986 : Adriana Monti de Natalia Ginzburg, mise en scène Maurice Bénichou, théâtre de l’Atelier
- 1993 : Les Fausses Confidences de Marivaux, mise en scène Christian Rist, théâtre national de Chaillot, Tournée
- 1995 : La Parisienne d’Henry Becque, mise en scène Jean-Louis Benoît, tournée France et Europe
- 2006 : Zouc par Zouc de Zouc et Hervé Guibert, mise en scène Gilles Cohen, Théâtre du Rond-Point
- 2009 : Hiver de Jon Fosse, mise en scène Jérémie Lippmann, théâtre de l’Atelier
Discographie[modifier | modifier le code]
Nathalie Baye prête sa voix pour un livre audio, La Marquise de George Sand, publié aux éditions des femmes, dans la collection « Bibliothèque des voix ».
C’est elle qui lit l’introduction parlée de la chanson de son compagnon de l’époque, Johnny Hallyday, Quelque chose de Tennessee, en 1985. Cette phrase est tirée de la fin de la pièce La Chatte sur un toit brûlant.
Elle participe à l’enregistrement de la Chanson des Restos de Jean-Jacques Goldman, en 1986.
Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]
- 1981 : Nomination au César de la meilleure actrice pour Une semaine de vacances
- 1981 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sauve qui peut (la vie)
- 1982 : César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Une étrange affaire
- 1983 : César de la meilleure actrice pour La Balance
- 1984 : Nomination au César de la meilleure actrice pour J’ai épousé une ombre
- 1991 : Nomination au César de la meilleure actrice pour Un week-end sur deux
- 1999 : Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise pour Une liaison pornographique
- 1999 : Meilleure Actrice au Festival de Seattle pour Vénus Beauté (Institut) de Tonie Marshall
- 2000 : Nomination au César de la meilleure actrice pour Vénus Beauté (Institut)
- 2004 : Nomination au César de la meilleure actrice pour Les Sentiments
- 2006 : César de la meilleure actrice pour Le Petit Lieutenant
- 2006 : Étoile d’or du premier rôle féminin pour Le Petit Lieutenant
- 2006 : Globe de Cristal de la meilleure actrice pour Le Petit Lieutenant
- 2006 : Coquille d’argent de la meilleure actrice au Festival international du film de Saint-Sébastien pour Mon fils à moi de Martial Fougeron
- 2007 : Nomination pour le Molière du one man show pour Zouc par Zouc
- 2012 : FIPA d’or de l’interprétation féminine pour le rôle d’Anne Visage dans Les hommes de l’ombre
- 2012 : le , elle reçoit un Magritte d’Honneur à la 2e Cérémonie des Magritte récompensant l’ensemble de sa carrière17.
- 2017 : Nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Juste la fin du monde
- 2017 : Nomination au Prix Écrans canadiens de la meilleure actrice dans un second rôle pour Juste la fin du monde
Engagements[modifier | modifier le code]
En septembre 2018, à la suite de la démission de Nicolas Hulot, elle signe avec Juliette Binoche la tribune contre le réchauffement climatique intitulée « Le Plus Grand Défi de l’histoire de l’Humanité », qui parait en une du journal Le Monde, avec pour titre L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète18.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- Nathalie Baye [archive], fiche biographie sur Gala.
- Nathalie fait l’Angèle [archive], L’Express, 4 février 1999.
- « Nathalie Baye Biographie » [archive], AlloCiné [archive] (en français).
- Marc Fourny, « Sylvie, Nathalie, Adeline, Læticia… les femmes de Johnny », Le Point, (lire en ligne [archive], consulté le 6 décembre 2017).
- Daniel Auteuil, acteur français le mieux payé en 2007 avec 3,2 millions d’euros [archive], Libération, 25 février 2008.
- lefigaro.fr, « La Légion d’honneur du Nouvel An », Le Figaro, (lire en ligne [archive], consulté le 4 mai 2017).
- « Promotion du Nouvel an 2018 » [archive], sur www.legiondhonneur.fr (consulté le1er janvier 2019)
- Le comité d’honneur [archive], sur janegoodall.fr.
- Liste des membres du Comité de parrainage [archive] Site de l’ADMD.
- Euthanasie: des personnalités s’engagent pour « une loi d’ultime liberté » [archive] Notre Temps/AFP, 22 février 2012.
- (en) « Cannes: Marion Cotillard, Lea Seydoux Join Xavier Dolan’s Next Drama » [archive], The Hollywood Reporter, .
- Nathalie Baye s’engage pour la cause des grands singes [archive], sur midilibre.fr, consulté le 28 février 2019
- Émilie Trevert, Les trois vies de Jean-Louis Borloo, Le Point, publié le 23/12/2009, consulté le 6 décembre 2017[1] [archive].
- Nathalie Rouiller, « Nathalie Baye, floue artistique », Libération.fr, (lire en ligne [archive], consulté le 12 décembre 2017).
- « Il ne faut pas avoir peur, l’appel de Nathalie-Baye contre les préjugés sur la schizophrenie », Le Parisien, (lire en ligne [archive], consulté le27 mars 2019)
- « « Comment j’ai pu aider mon fils à vivre avec sa schizophrénie » » [archive], sur Le Huffington Post, (consulté le 27 mars 2019)
- « Ceci n’est pas une assemblée générale des Magritte du Cinéma » [archive], sur www.lesmagritteducinema.be (consulté le 4 mai 2017).
- « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète », Le Monde, (lire en ligne [archive], consulté le14 septembre 2018)
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressource relative au spectacle :
- Ressources relatives à l’audiovisuel :
- Allociné [archive]
- César du cinéma [archive]
- Ciné-Ressources [archive]
- Unifrance [archive]
- (en) AllMovie [archive]
- (en) British Film Institute [archive]
- (en) Internet Movie Database [archive]
- (en) Metacritic [archive]
- (en) Rotten Tomatoes [archive]
-
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat
- Actrice française
- César de la meilleure actrice
- César de la meilleure actrice dans un second rôle
- Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine
- Coquille d’argent de la meilleure actrice
- Officier de la Légion d’honneur
- Membre des Enfoirés
- Élève du Cours Simon
- Élève de l’École alsacienne
- Élève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
- Johnny Hallyday
- Naissance en juillet 1948
- Naissance dans l’Eure
[+]