« Jean-Michel Pilc travaille sans filet. Pianiste-compositeur prolifique et improvisateur étonnant, il excelle par sa constante créativité et nous offre des spectacles en solo à couper le souffle » DownBeat
Né à Paris, Jean-Michel Pilc a un talent qui est le fruit d’une grande imagination et d’une sensibilité intrépide dans la découverte musicale. Autodidacte, il joue avec liberté et clarté dans la palette sonore et harmonique.
Riche d’une nombreuse discographie solo, Jean-Michel Pilc a également joué avec de nombreux musiciens comme Richard Bona, Aldo Romano, Martial Solal, André Ceccarelli et bien d’autres.
Dans son dernier album Symphony, Jean-Michel Pilc met en avant cette liberté et cette témérité. La naissance du projet remonte à novembre 2021 : « Juste après l’enregistrement de l’album Contradictio du saxophoniste espagnol Xose Miguélez, j’ai été inspiré par les conditions parfaites des studios OJM au Portugal – un magnifique Steinway, une acoustique et des paramètres techniques parfaits. J’ai alors décidé qu’il était temps de faire une session « mémorable » dans le cadre de mon projet solo. Alors Xose et José Trincado, notre ingénieur du son, ont eu la gentillesse de me laisser jouer et improviser librement sur ce piano et de tout enregistrer. Uniquement porté par la musique, j’ai alors commencé. Lorsque l’inspiration s’installe, vous quittez le « monde réel » et la musique vous entraîne dans un nouvel univers totalement unique. C’est exactement ce qui est arrivé, et la dernière note jouée, tout le monde était si enthousiaste qu’ils ont généreusement proposé de le mixer et de le remastériser avec soin pour une sortie ultérieure, qui selon eux, était inévitable.«
Improvisateur surdoué, Jean-Michel Pilc a travaillé avec Harry Belafonte en tant que directeur musical et pianiste et a interprété un duo avec la légendaire chanteuse d’opéra Jessye Norman. Interprète solo actif sur la scène internationale, Jean-Michel a sorti quatre disques de piano solo acclamés par la critique. Il se produit régulièrement en trio avec des ensembles montréalais et new-yorkais dans les meilleures salles des deux villes
L’album Symphony, né de cette séance miraculeuse d’improvisation en solo sort le sur le label Justin Time Records.
|