Festival d’Angoulème infos

Festival d’Angoulème

 

2024

NUIT BLANCHE
LA BD À TOUS LES ÉTAGES
CARTE BLANCHE
AU FESTIVAL INTERNATIONAL
DE LA BANDE DESSINÉE D’ANGOULÊME
Mardi 14 mai 2024
© Chloé Wary FIBD / 9eArt+
Invité par le Centre Pompidou pour une carte blanche, à l’occasion de la Nuit Blanche 2024 à Paris, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême propose un événement original le samedi 1er juin, composé de trois temps forts associant un·e musicien·ne et un·e auteur•ice de bande dessinée.
Au concert dessiné de Ballaké Sissoko et Alexandre Clérisse – où à la vivacité de l’aquarelle se mêlera la douceur de la kora – succédera le concert de dessins « M’as-tu vue », création inédite de la chanteuse Mélissa Laveaux et de l’autrice Nine Antico, exposée lors de la dernière édition du Festival. Autour de la poétesse américaine Maya Angelou, figure iconique de la lutte pour les droits civiques disparue en 2014, les deux artistes tisseront des liens hypnotiques entre poésie, blues, folk et création dessinée.
La nuit se terminera par un showcase dessiné, où la trap de la rappeuse Le Juiice dialoguera avec le trait acéré des feutres de la jeune autrice Chloé Wary, elle aussi mise en avant lors d’une exposition de création au Festival d’Angoulême 2024, « Lignes de départ ».
Du concert dessiné au concert à dessins auxquels il a donné naissance il y a bientôt vingt ans, du jazz, au folk et au rap, le Festival se propose de poursuivre une exploration inventive des liens entre musique et création dessinée. Festives et visuellement envoûtantes, ces formes qui s’adressent à tous les publics donneront à voir hors les murs, au sein du cadre exceptionnel qu’est le Centre Pompidou, la vitalité d’un Festival plus que jamais investi dans l’ouverture du 9e Art aux autres arts.
Informations pratiques
Carte blanche au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Samedi 1er juin, de 20h à minuit, Centre Pompidou – Forum
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

2023

PRIX ET PALMARÈS OFFICIEL 2023
Samedi 28 janvier 2023

Le Palmarès Officiel de la 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a été dévoilé ce soir. Au cours de cette cérémonie, animée par Olivia Gesbert (France Culture), 12 prix baptisés les Fauves d’Angoulême ont été remis. Ce Palmarès Officiel met à l’honneur des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

À l’occasion de cette édition anniversaire, des prix exceptionnels ont également été décernés : un Fauve Spécial de la 50e édition a ainsi été décerné à Hajime Isayama, et les mangakas Junji Itō et Ryōichi Ikegami ont été récompensés par des Fauves d’honneur.

Ont également été remis ce soir le Prix Philippe Druillet, les Prix René Goscinny – Prix du Meilleur Scénario et Prix René Goscinny – Prix du Jeune Scénariste, et le Prix Konishi pour la traduction de manga japonais en français.

Découvrez ci-dessous l’ensemble des lauréates et lauréats
de ces Prix et du Palmarès Officiel !
FAUVE SPÉCIAL DE LA 50E ÉDITION | HAJIME ISAYAMA
© Antoine Guibert
FAUVE D’HONNEUR | RYŌICHI IKEGAMI
© Antoine Guibert
FAUVE D’HONNEUR | JUNJI ITŌ
© Antoine Guibert
PRIX PHILIPPE DRUILLET
Créé en 2022, le Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier vise à soutenir la jeune création. Il distingue des scénaristes ou dessinateurs de bande dessinée ayant publié au maximum 3 albums. Il est doté de 3000 € et offre une exposition des planches originales dans la galerie Barbier.
La Falaise
Manon Debaye

SarbacaneDeux filles, un serment… L’une est aussi blonde, douce et rêveuse, que l’autre est brune, violente et en colère. La famille de l’une est aussi riche et équilibrée, que la famille de l’autre est brisée et dysfonctionnelle. Au collège, quand l’une est plongée corps et âme dans ses lectures ou dans l’écriture d’histoires merveilleuses, l’autre harcèle, insulte et frappe avec la Bande qui l’accepte car elle n’est pas une « vraie fille ». Tout les oppose. Tout sauf la falaise où elles se retrouvent chaque jour en cachette et le serment de sang qu’elles y ont fait de ne
pas survivre à leurs 13 ans. Vendredi, avant midi, Astrid et Charlie sauteront-elles dans le vide ou sauront-elles faire face à leurs sentiments et sauter le pas qui les sépare ?
PRIX KONISHI
Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée.
Sylvain Chollet pour la traduction de
Dai Dark – Tome 1
Q Hayashida
Éditions SoleilSanko Zaha, un ado qui adore les spaghettis, voyage dans les ténèbres de l’espace infini. On raconte que ses os exauceraient n’importe quel souhait. C’est pourquoi les pires malfrats de l’univers veulent lui faire la peau ! Heureusement, toujours accompagné d’Avakian, son fidèle compère, il n’hésitera pas à désosser gaiement tous ses assaillants.
PRIX RENÉ GOSCINNY
Le Festival poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste.
PRIX RENÉ GOSCINNY – MEILLEUR SCÉNARISTE
Thierry Smolderen pour
Cauchemars ex Machina
Dessin de Jorge González
DargaudParis, 1991. Un matin de septembre, un vieil écrivain de romans à suspense est tué dans son bureau fermé à clé. Pour éclaircir cette énigme, il faut remonter à l’automne 1938 et au dîner-mystère qu’un amateur allemand organise cette année-là, afin de célébrer ses auteurs favoris. C’est là que Margery Allingham, grande dame du roman policier anglais, va croiser la route du jeune Corneille Richelin (qui s’inspire de ses cauchemars pour écrire des suspenses haletants), et celle du baron von Richtenback, proche des hautes sphères de l’Allemagne nazie. Personne ne le sait encore, mais les pièces sont posées sur l’échiquier…
PRIX RENÉ GOSCINNY – JEUNE SCÉNARISTE
Mieke Versyp pour
Peau
Dessin de Sabien Clément – Traduction de Françoise Antoine
Çà et LàPeau est une histoire de corps et de mise à nu. Un récit sur le vieillissement, la maternité, l’idéal de beauté, la soif de perfection et l’impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l’intimité. Et sur la vie. Premier roman graphique belge – et flamand – publié aux éditions çà et là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et aux couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d’abord ténue, qui devient progressivement essentielle.
FAUVE JEUNESSE
La longue marche des dindes
Leonie Bischoff – Kathleen Karr
Rue de Sèvres

En plein ouest américain, le jeune Simon se met en tête de conduire un troupeau d’un millier de dindes vers la grande cité de Denver. Une longue route pleine de rencontres et de dangers, et aussi une occasion de grandir et de trouver sa voie. Cette adaptation solaire du roman de Kathleen Karr prône, avec finesse, l’affirmation de soi et l’ouverture aux autres.
FAUVE SPECIAL DU GRAND JURY JEUNESSE
Toutes les princesses meurent après minuit
Quentin Zuttion

Le Lombard

Alors que la princesse Diana vient de mourir à Paris et que les grandes vacances s’achèvent, tout se joue dans le jardin d’une zone pavillonnaire : Lulu, 8 ans, est amoureux de son blondinet de voisin ; sa grande sœur vit un chagrin d’ado romantique ; et leurs parents se séparent. Trois histoires d’amour contrariées, pour trois âges de la vie, dans la moiteur d’une dernière journée d’été.

FAUVE POLAR SNCF
Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts.
Hound Dog
Nicolas Pegon
Denoël Graphic

Un jour, deux copains de beuverie se retrouvent avec un chien sur les bras. Problème : son propriétaire est mort. Ils décident de partir à la recherche de ses proches pour leur refiler l’animal. Mais à force de poser des questions, on peut s’attirer de gros ennuis…

Sous l’ombre tutélaire d’Elvis Presley, un polar d’atmosphère servi par des aplats de couleur au climat envoûtant.

FAUVE DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
Délivré par un jury spécialisé, il récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations.
Forn de Calç
Extinció Edicions

(Espagne)

Avec Cristian Robles, Blanca Hernández, Carmen B. Mikelarena, Alex Graham, Begoña García-Alén, Clara S. Prous, Martín Romero, Jaume Pallardó, Brais Rodríguez, Isabel Ruiz, Raquel, Natalia Zaratiegui, Irkus M. Zeberio, Sammy Harkham, Clara San Millán, Roger Pelàez, Abel Cuevas.

Forn de Calç donne l’opportunité aux auteurs nouveaux et confirmés d’expérimenter librement le langage de l’art séquentiel. Et, surtout, de construire un espace par le bas, du militantisme à la bande dessinée indépendante.

ÉCO-FAUVE RAJA
Il est choisi parmi des albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement retenus par le comité de Sélection général. Ce prix est attribué par un jury de lecteurs de L’Alpha – Médiathèque du Grand Angoulême.
Sous le soleil
Ana Penyas – Traduction de Benoît Mitaine
Actes Sud L’An 2
En évoquant l’histoire d’une famille à travers trois générations, Ana Penyas met en lumière les ravages de la politique touristique espagnole menée depuis 1969 et ses conséquences dramatiques sur la ville de Valence, victime de la disparition de ses activités traditionnelles, de la bétonisation de son littoral, de la spéculation foncière et des excès du tourisme de masse
FAUVE PRIX PATRIMOINE
Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir.
Fleurs de Pierre
Hisashi Sakaguchi – Traduction d’Ilan Nguyen
Revival

Réédition d’un classique du manga qui prend pour cadre la Yougoslavie de 1941 livrée aux exactions nazies, et dont les héros sont deux enfants en butte aux horreurs de la guerre.

Publié en France en 1997, Fleurs de pierre est proposé dans une version fidèle à l’œuvre d’origine, grâce à une édition intégrale en cinq volumes agrémentée d’une nouvelle traduction

FAUVE – PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS
Huit titres sont choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public, les bandes dessinées sont offertes en lecture à neuf téléspectateurs. Ils constituent le jury de lecteurs qui choisit le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.
Naphtaline
Sole Otero – Traduction d’Éloïse de la Maison
Çà et Là

En 2001, Rocío s’installe dans la maison de sa grand-mère qui vient de mourir. Commence alors pour la jeune femme un travail de questionnement personnel qui l’amène à revoir l’histoire de son aïeule et celle de sa famille. Mais aussi celle de son pays, l’Argentine, et de son modèle patriarcal.

En partie autobiographique, Naphtaline est le septième album d’une autrice qui réside aujourd’hui en France.

FAUVE DES LYCÉENS
Le Fauve des Lycéens a été créé par le Festival avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Parmi les dix titres choisis par le comité de Sélection général, les lycéens votent pour leurs cinq bandes dessinées préférées. Les classes participantes sont représentées par un délégué pour constituer un jury national qui désigne le lauréat.
Khat
Ximo Abadía 
– Traduction d’Anne Calmels et David Schalvelzon
La Joie de lire

Natan, un jeune garçon originaire d’Érythrée, décide de quitter sa terre africaine pour trouver refuge en Europe. Avec des centaines d’autres migrants qui, tout comme lui, ont fui la misère et la faim, il arrive en Espagne.

Un bel album aux couleurs éblouissantes, qui témoigne avec justesse du quotidien de ces milliers de migrants qui ont tout abandonné pour vivre une nouvelle vie.

FAUVE RÉVÉLATION
Le Fauve Révélation est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel.le.
Une rainette en automne (et plus encore…)
Linnea Sterte – Traduction par Astrid Boitel
Les Éditions de la Cerise
Le jour où une petite grenouille rencontre deux crapauds vagabonds qui ont capturé le fantôme d’une fleur, elle décide de partir vers le sud avec eux. En chemin, elle croisera les animaux les plus divers et découvrira la vie, tout simplement. Un conte enchanteur et poétique, magnifié par un trait léger et délicat, qui fait écho aux univers graphiques de Moebius et Miyazaki.
FAUVE DE LA SÉRIE
50 ans, 50 GARES AUX COULEURS
DU 9
e ART
Lundi 9 janvier 2023
Pour sa 50e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et son partenaire SNCF Gares & Connexions ont vu les choses en grand en installant des parcours BD dédiés au 9e art dans 50 gares sur tout le territoire métropolitain.
Extrait du parcours BD « Les 6 voyages de Philippe Druillet » à Gare d’Austerlitz © David Paquin – SNCF Gares et Connexions
Vous trouverez ci-dessous le détail
par région des 50 parcours BD dans ces gares.

De Marseille à Strasbourg, en passant par Paris, Lyon, Bordeaux, Valenciennes ou encore Chambéry, Dijon, Caen et bien sûr Angoulême, des parcours BD sont proposés aux voyageurs de 50 gares de France métropolitaine. Installées entre la mi-décembre 2022 et la mi-janvier 2023 et visibles jusqu’à fin février, ces installations rendent hommage à des grands noms de la bande dessinée et se font l’écho d’expositions présentées cette année à Angoulême.

Secteur éditorial au succès phénoménal en France, le manga est particulièrement mis à l’honneur dans cette opération. Ainsi les Titans d’Hajime Isayama (Pika Éditions) ont envahi les gares de Paris Nord, Bordeaux et Valenciennes, tandis que deux autres phénomènes mangas de 2022, Dandadan (Crunchyroll) et Tokyo Revengers (Glénat) ont respectivement pris possession des gares de Nice et Paris Gare de Lyon pour le premier, et Marseille Saint-Charles pour le second. En gare de Bécon-Les-Bruyères et Caen, le maître de l’horreur Junji Itō fera frissonner les voyageurs avec des extraits de l’exposition Junji Itō, dans l’antre du délire et une sélection issue de l’exposition Ryōichi Ikegami, à corps perdus sera à retrouver en gare de Bécon-Les-Bruyères et Grenoble.

Extrait du parcours BD L’Attaque des Titans à Paris Gare du Nord © David Paquin – SNCF Gares & Connexions

Toulouse, Bordeaux et Strasbourg mettent quant à elles à l’honneur Philippe Druillet à l’occasion de l’exposition qui lui sera dédiée au Festival intitulée Les 6 voyages de Philippe Druillet, tandis que les gares d’Amiens, Reims, Nancy, Dijon, Limoges et Bordeaux accueillent une installation autour du premier tome de Madeleine, résistante (Dupuis) en écho à l’exposition Elle résiste, elles résistent sur l’œuvre de Madeleine Riffaud, Jean-David Morvan et Dominique Bertail. De nombreuses gares à travers le territoire (Agen, Orléans, Cannes, Lyon Part Dieu, Nantes, Paris Bercy, Aix-en-Provence TGV…) se parent de mille couleurs avec quelques extraits de l’exposition Couleurs ! et les gares de Rennes, Cannes, le Creusot TGV et Paris Montparnasse accueillent le travail de l’incomparable Julie Doucet, Grand Prix 2022, avec des extraits de l’exposition Julie Doucet, toujours de grande classe. La grande exposition jeunesse consacrée à la scénariste Marguerite Abouet, Marguerite Abouet, la vie comme elle va, donnera lieu à des parcours BD à Dijon, Metz, Caen, Poitiers et Paris Gare de Lyon. Les jeunes talents seront eux aussi à découvrir avec une sélection de l’exposition Worldwide Comics Explosion en gare de Metz, Meuse TGV, Paris Saint-Lazare, Corbeil-Essonnes et sur la ligne TER Bordeaux – Angoulême.

L’exposition 50e, 50 regards qui prendra place à Angoulême à l’Espace Franquin du 26 au 29 janvier, se déploie elle aussi dans de nombreuses gares – Lyon Part Dieu, Vichy, Lille Europe, Lorient, Poitiers, Avignon TGV… – et présente le regard de 50 autrices et auteurs d’horizons variés sur le Festival et le 9e art.

Extrait du parcours BD  50e, 50 regards à Vichy © David Paquin – SNCF Gares & Connexions
Enfin une série d’installations mettent en avant les titres phénomènes de 2022 comme La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette (Casterman), couronnée en gare de Chambéry, d’Aix-en-Provence TGV et sur le parvis de Paris Gare de Lyon.
Extrait du parcours BD « La Dernière Reine » à Paris Gare de Lyon © David Paquin – SNCF Gares & Connexions
LISTE DES EXPOSITIONS
Extrait du Parcours BD Julie Doucet, toujours de grande classe à Paris Austerlitz © David Paquin – SNCF Gares & Connexions

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Chambéry : La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette (Éditions Casterman)

Grenoble : Ryōichi Ikegami, à corps perdus

Lyon Part Dieu : 50e, 50 regards et Couleurs !

Valence TGV : 50e, 50 regards

Vichy : 50e, 50 regards

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Creusot TGV : Couleurs ! et Julie Doucet, toujours de grande classe

Dijon : Marguerite Abouet, la vie comme elle va

Montbard : 50e, 50 regards

 

BRETAGNE

Lorient : 50e, 50 regards

Rennes : Julie Doucet, toujours de grande classe

 

CENTRE-VAL DE LOIRE

Orléans : Couleurs !

 

GRAND EST 

Metz : Worldwide Comics Explosion, Marguerite Abouet, la vie comme elle va et 50e, 50 regards

Meuse TGV : Worldwide Comics Explosion

Nancy : Extrait du premier tome de Madeleine, résistante (Dupuis) en écho à Elle résiste, Elles résistent

Reims : Extrait du premier tome de Madeleine, résistante (Dupuis) en écho à Elle résiste, Elles résistent

Strasbourg : Les 6 voyages de Philippe Druillet

 

HAUTS-DE-FRANCE

Amiens : Extrait du premier tome de Madeleine, résistante (Dupuis) en écho à Elle résiste, Elles résistent

Lille Europe : 50e, 50 regards

Valenciennes : L’Attaque des Titans (Pika Éditions)

 

ÎLE-DE-FRANCE

– Paris Austerlitz Les 6 voyages de Philippe Druillet1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Xavier Dorison et Thimothée Montaigne (Éditions Glénat) et 50e, 50 regards

– Paris Bercy : 50e, 50 regards et Couleurs !

– Paris Est : 50e, 50 regards

– Paris Gare de Lyon : Dandadan de Yukinobu Tatsu (Éditions Crunchyroll), La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette (Éditions Casterman), Marguerite Abouet, la vie comme elle va et 50e, 50 regards

– Paris Montparnasse: Julie Doucet, toujours de grande classe et 50e, 50 regards

– Paris Nord : L’Attaque des Titans (Pika Éditions)

– Paris Saint-Lazare : Marguerite Abouet, la vie comme elle va et Worldwide Comics Explosion

– Bécon-Les-Bruyères : Junji Itō, dans l’antre du délire et Ryōichi Ikegami, à corps perdus

– Corbeil-Essonnes : Worldwide Comics Explosion

– Ermont-Eaubonne : 50e, 50 regards

– Maison Alfort Alfortville

– Versailles Chantiers : Couleurs !

 

NORMANDIE

– Caen : Marguerite Abouet, la vie comme elle va et Junji Itō, dans l’antre du délire

 

NOUVELLE-AQUITAINE

– Angoulême : Habillage de la gare aux couleurs de la bande dessinée

– Agen : Couleurs !

– Bordeaux Saint-Jean : 50e, 50 regardsL’Attaque des Titans (Pika Éditions), Les 6 voyages de Philippe Druillet et des extraits du premier tome de Madeleine, résistante (Dupuis) en écho à Elle résiste, Elles résistent

– Limoges : Extrait du premier tome de Madeleine, résistante (Dupuis) en écho à Elle résiste, Elles résistent

– Poitiers : 50e, 50 regards et Marguerite Abouet, la vie comme elle va

– Ligne TER Bordeaux – Angoulême : Cenon, Libourne, Les Eglisottes, Saint Aigulin et Montmoreau : 50e, 50 regardsCouleurs ! et Worldwide Comics Explosion

OCCITANIE

– Toulouse Matabiau : Les 6 voyages de Philippe Druillet

– Montpellier St Roch

PAYS DE LA LOIRE

– Nantes : Couleurs !

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR 

– Aix-en-Provence TGV : Couleurs ! et La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette (Éditions Casterman)

– Avignon TGV : 50e, 50 regards et Couleurs !

– Cannes : Couleurs ! et Julie Doucet, toujours de grande classe

– Marseille Saint-Charles : Tokyo Revengers de Ken Wakui (Éditions Glénat) et 50e, 50 regards

– Nice : Dandadan de Yukinobu Tatsu (Éditions Crunchyroll) et 50e, 50 regards 

Extrait du parcours BD « Julie Doucet, toujours de grande classe » à Paris Austerlitz © David Paquin – SNCF Gares & Connexions

50e ÉDITION
DU FESTIVAL INTERNATIONAL
DE LA BANDE DESSINÉE
D’ANGOULÊME

LES SÉLECTIONS OFFICIELLES
LES PRÉSIDENTS ET PRÉSIDENTES DES JURYS
LES LAURÉATS DES PRIX GOSCINNY
LE DOSSIER DE PRESSE 2023

Lundi 28 novembre

Pour sa 50e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a présenté aujourd’hui l’ensemble de sa programmation et sa Sélection Officielle lors d’une conférence de presse qui s’est tenue sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, tout juste réouvert après ses 12 ans de rénovation. Avec sa « bibliothèque idéale » riche de près de 10 000 albums et mangas mis à disposition du public, le site historique de la BnF était l’endroit idéal pour dévoiler le programme de cette édition anniversaire exceptionnelle.

Depuis 50 ans, le Festival comme la bande dessinée ont connu bien des évolutions, de la diversification des formes de création à une internationalisation des productions, notamment visible avec la montée en puissance du manga. Partie prenante de la pop culture, la bande dessinée est aujourd’hui le reflet des évolutions sociétales et des comportements des nouvelles générations. C’est donc naturellement que pour son 50e anniversaire, le Festival prend le parti de regarder vers l’avant, d’accompagner les évolutions en cours dans le 9e art ainsi que celles et ceux qui créent et créeront la bande dessinée de demain. Cette projection vers l’avenir se traduit également à travers une programmation généreuse, à la dimension familiale affirmée, dans laquelle chacun pourra piocher un moment à partager.

DES ESPACES REPENSÉS

Le Festival développera cette année ses quartiers manga et jeunesse. Le Manga City s’installera ainsi dans la Halle 57 dans laquelle les Festivaliers pourront découvrir une scénographie immersive recréant l’atmosphère des grandes villes asiatiques. Ce Manga City, avec l’Alpha médiathèque attenante, constituera un véritable Quartier Manga, à proximité directe de la gare TGV.

Le Quartier Jeunesse s’étendra lui aussi cette année et proposera aux visiteurs une déambulation au sein d’un parcours scénographié dans lequel ils pourront découvrir des expositions, des animations, des ateliers et une librairie. Une offre éditoriale viendra compléter ce panorama.

Enfin l’espace para-bd deviendra la Place du 9e Art, rassemblant galeristes, maisons de ventes et revues spécialisées mettant en avant les productions originales des artistes.

LE FESTIVAL HORS LES MURS

Quittant les murs d’Angoulême, le Festival investira de nouveau cette année, avec son partenaire SNCF Gares & Connexions, pas moins de 50 gares partout en France. Durant 6 semaines, ces lieux de vie se mettront aux couleurs du 9e art, devenant des formidables caisses de résonance pour la diffusion de la lecture.

Du 16 décembre 2022 au 12 février 2023, le Jardin d’Acclimatation de Paris présentera quant à lui 50 affiches en écho à l’exposition 50 ans, 50 regards. Ce projet – qui sera exposé du 26 au 29 janvier 2023 à l’Espace Franquin – présentera la vision de 50 autrices et auteurs d’horizons variés sur le Festival.
Le Festival dévoilera bientôt d’autres réalisations tournées vers l’avenir.

DÉCOUVREZ LES PRÉSIDENTS ET
PRÉSIDENTES DES JURYS
AINSI QUE LES ALBUMS
DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

Pour les 50 ans du Festival, 85 albums et publications ont été sélectionnés par trois comités d’experts, composés de spécialistes reconnus dans le milieu de la bande dessinée. Répartis en 6 sélections, ils forment la Compétition Officielle :

La Sélection Officielle
La Sélection Jeunesse
La Sélection Patrimoine
La Sélection Bande Dessinée Alternative
La Sélection Fauve Polar SNCF
La Sélection Éco-Fauve RAJA

Douze prix, appelés les Fauves d’Angoulême, sont ensuite attribués par différents jurys.

ALEXANDRE ASTIER
PRÉSIDENT DU GRAND JURY 2023
Réalisateur, acteur, auteur, compositeur
Alexandre Astier est né en 1974 à Lyon. Musicien dès l’âge de 6 ans, il intègre le conservatoire mais « tombe à 20 ans par mégarde dans la comédie ».

Il crée Kaamelott en 2005. Diffusée jusqu’en 2009, la série est adaptée en bande dessinée (9 tomes) et au cinéma (le premier volet d’une trilogie est sorti en 2021).

Alexandre Astier (c) Thomas Laisné
Sur scène, il revêt le costume de Jean-Sébastien Bach dans Que ma joie demeure !, puis celui d’un astrophysicien dans L’Exoconférence. En 2014 et 2018, il scénarise et coréalise les films d’animation Astérix – Le Domaine des dieux et Astérix – Le Secret de la potion magique.
 La composition du Grand Jury 2023 sera bientôt dévoilée. 
MARIE-AUDE MURAIL
PRÉSIDENTE DU GRAND JURY JEUNESSE 2023
Écrivaine

Titulaire d’une thèse de doctorat en Lettres modernes sur l’adaptation du roman classique au public enfantin, prenant appui sur la figure de Robinson, Marie-Aude Murail entre dans la littérature jeunesse au milieu des années 1980 : elle écrit des contes et autres récits pour divers magazines Bayard, et commence à publier chez Gallimard et à L’École des loisirs.

Dans ses séries comme dans ses histoires courtes, elle explore le fantastique, le récit policier, la chronique familiale mais aussi les thématiques sociales. On ne compte plus les chefs d’œuvre de Marie-Aude Murail, ni ses récompenses, ni ses actions en faveur de l’apprentissage de la lecture pour tous.

Murail Marie-Aude © Olivier Coulange
 La composition du Grand Jury Jeunesse 2023
sera bientôt dévoilée. 
ANTOINE MAILLARD
PRÉSIDENT DU JURY FAUVE POLAR SNCF 2023
Lauréat du Fauve Polar SNCF 2022
Diplômé de l’École Européenne Supérieure de l’Image (ÉESI) d’Angoulême – Poitiers, puis de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, Antoine Maillard jongle entre les images qu’il réalise pour la presse, notamment pour le New Yorker, et la bande dessinée.

Son premier album, L’Entaille, publié aux éditions Cornélius en 2021, remporte le Prix littéraire Les Inrockuptibles – catégorie bande dessinée et le Fauve Polar du Festival d’Angoulême en 2022.

Cinétique, le trait d’Antoine Maillard fait voyager jusqu’aux États-Unis et donne l’illusion de décors lynchéens, servi par des jeux de lumière et un sens du cadrage d’exception.

 La composition du Jury du Fauve Polar SNCF 2023
sera bientôt dévoilée. 
ANNE-MARIE SAINT-CERNY
& CHRISTIAN QUESNEL
PRÉSIDENTE & PRÉSIDENT
DU JURY ÉCO-FAUVE RAJA 2023

Autrice | Auteur

Anne-Marie Saint-Cerny est active au sein d’organismes sociaux et environnementaux depuis plus de 30 ans, notamment la Fondation Rivières et la Société pour vaincre la pollution, qu’elle a dirigée.

Arrivée sur les lieux cinq jours après la tragédie, elle travaille depuis à raconter l’histoire de Mégantic et de ses conséquences.

Auteur de bande dessinée, Christian Quesnel est lauréat de plusieurs prix, notamment pour Cœurs d’ArgileLudwigFélix Leclerc : l’alouette en liberté et Vous avez détruit la beauté du monde, Bédéis Causa – Grand prix de la ville de Québec 2021.
 La composition du Jury Éco-Fauve RAJA 2023
sera bientôt dévoilée. 
LA COMPÉTITION OFFICIELLE
Découvrez tous les titres de la Compétition Officielle dans le livret
à télécharger ci-dessous.
LA COMPÉTITION OFFICIELLE

LES LAURÉATS DES PRIX GOSCINNY

Le Festival poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste. Depuis l’an dernier, le Prix René Goscinny est bicéphale. Aux côtés du prix historique, attribué à un ou une scénariste pour l’ensemble de son œuvre ou bien pour un album paru dans l’année, est également décerné un prix, doté, destiné à valoriser et à encourager la création d’un ou d’une jeune scénariste.

Soutenu par l’association Moselle Arts Vivants, ce nouveau prix permet de se tourner vers l’avenir d’une profession indispensable à la prospérité et à l’essor du 9e art. Les deux Prix René Goscinny seront remis à l’occasion de la Cérémonie de remise des Prix, le samedi 28 janvier 2023.

MIEKE VERSYP
PRIX RENÉ GOSCINNY –
JEUNE SCÉNARISTE

Pour sa 2e édition le PRIX RENÉ GOSCINNY – JEUNE SCÉNARISTE est attribué à Mieke VERSYP scénariste de l’album Peau dessiné par Sabien Clement et paru aux Editions çà et là.

Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle vivant pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d’être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène sa propre vie. Toutes deux luttent contre leur propre passé, leurs propres insécurités. Esther ne trouve pas l’amour, Rita a une relation difficile avec sa fille… Les deux femmes attendent quelque chose et, en attendant, elles se débrouillent comme elles le peuvent.

Peau est une histoire de corps et de mise à nu. Un récit sur le vieillissement, la maternité, l’idéal de beauté, la soif de perfection et l’impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l’intimité. Et sur la vie. Premier roman graphique belge – et flamand – publié aux éditions çà et là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et aux couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d’abord ténue, qui devient progressivement essentielle.

Mieke Versyp est née à Gand en 1965. Après des études de philosophie, elle a été critique de théâtre et de danse pendant plusieurs années, puis, de 1996 à 2011, responsable du théâtre de Kopergietery (célèbre institution culturelle de Gand pour le jeune public, privilégiant le théâtre, la danse et la musique). Depuis 2013, elle dirige la programmation de la compagnie Laika, à Anvers. Elle encadre régulièrement des étudiants en master et des créateurs en début de carrière. Mieke Versyp a commencé sa carrière d’autrice en 2007 avec le texte du livre jeunesse Linus, illustré par Sabien Clement, qui a reçu de nombreux prix (Gouden Uil 2008, Boekenwelp 2008, CJ Picture Book Award 2008, Corée). Elle a ensuite écrit les textes de plusieurs livres jeunesse, dont Hoe ik het kopbeest versloeg (mention spéciale des prix pour la littérature jeunesse de la province de Flandre 2015). Peau (Vel, 2021) est son premier roman graphique.

THIERRY SMOLDEREN
PRIX RENÉ GOSCINNY – MEILLEUR SCÉNARISTE

Le prestigieux PRIX RENÉ GOSCINNY – MEILLEUR SCÉNARISTE est attribué à Thierry SMOLDEREN scénariste de l’album Cauchemars ex Machina dessiné par Jorge González et publié aux éditions Dargaud.

Paris, 1991.
Un matin de septembre, un vieil écrivain de romans à suspense est tué dans son bureau fermé à clé. Pour éclaircir cette énigme, il faut remonter à l’automne 1938 et au dîner-mystère qu’un amateur allemand organise cette année-là, afin de célébrer ses auteurs favoris. C’est là que Margery Allingham, grande dame du roman policier anglais, va croiser la route du jeune Corneille Richelin (qui s’inspire de ses cauchemars pour écrire des suspenses haletants), et celle du baron von Richtenback, proche des hautes sphères de l’Allemagne nazie. Personne ne le sait encore, mais les pièces sont posées sur l’échiquier…

Car une fois la guerre venue, Richelin va bénéficier de la protection de son admirateur allemand et travailler pour le cinéma, tandis que, de l’autre côté de la Manche, deux de ses confrères manipulent le scénario de ses rêves au profit des services secrets britanniques.

Pour le jeune écrivain commence alors un cauchemar inexplicable qui prendra fin un demi-siècle plus tard, avec sa mort brutale dans un bureau fermé à clé.

Après des études dans le cinéma d’animation et plusieurs expériences théâtrales et musicales, Thierry Smolderen se tourne vers la bande dessinée. Critique pour Les Cahiers de la bande dessinée, il signe aussi plusieurs essais sur le neuvième art. À partir de 1994, il est enseignant à l’École supérieure de l’image d’Angoulême. Il est aussi le scénariste de plusieurs séries : Gipsy, avec le dessinateur Enrico Marini, McCay, avec Jean-Philippe Bramanti, ou Ghost Money, avec Dominique Bertail. Avec Alexandre Clérisse, il publie Souvenirs de l’empire de l’AtomeL’Été diabolik et Une année sans Cthulhu.

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 ANGOULÊME 50e : UNE PLONGÉE DANS LES UNIVERS
DE GRANDS MAÎTRES DU MANGA

Jeudi 27 octobre 2022
Depuis plusieurs années, le manga fait partie intégrante de la programmation du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Pour sa 50e édition, le Festival a le grand plaisir d’accueillir des grands noms du genre et de mettre à l’honneur leur univers riche et unique à travers des expositions immersives.
Le maître de l’horreur Junji Ito et le créateur du célèbre Crying Freeman, Ryôichi Ikegami viennent ainsi rejoindre la programmation manga aux côtés d’Hajime Isayama qui viendra présenter pour la première fois en Europe une exposition autour de sa série phénomène L’Attaque des Titans. Ces trois mangakas honoreront le Festival de leur présence pour cette 50e édition, et évoqueront leurs travaux lors de trois masterclass exceptionelles (plus d’informations à venir).

EXPOSITION
RYÔICHI IKEGAMI, À CORPS PERDU

Otoko Ozora ©Ryoichi Ikegami・Tetsu Kariya/Shogakukan

Le Festival d’Angoulême consacre une vaste exposition au mangaka internationalement reconnu Ryôichi Ikegami. Toujours en activité à presque 80 ans, lauréat il y a une vingtaine d’années du prestigieux prix Shôgakukan, le mangaka est bien connu des lecteurs occidentaux pour avoir dessiné les manga à succès Maithe Psychic Girl, Crying Freeman et plus récemment Trillion Game.

Avec son style immédiatement reconnaissable, Ryôichi Ikegami a développé au fil des années un univers unique qui sera présenté à travers une sélection de plus de 200 planches originales. L’exposition propose une plongée dans la virtuosité graphique d’Ikegami. Le premier axe de cette rétrospective révèle son sens aigu de la composition, depuis ses premières publications alternatives jusqu’à ses séries récentes. Un second axe présente ses collaborations les plus marquantes (avec Sho Fumimura pour Sanctuary, réédité en septembre dernier, avec Buronson pour Strain ou encore Heat ; avec Kazuo Koike pour, entre autres, Crying Freeman ; avec Tetsu Kariya pour Otoko gumi, avec Riichiro Inagaki pour Trillion Game etc.), qui sont toutes le signe d’une œuvre absolument unique, ancrée dans le récit de genre pour adultes.

Commissaires : Léopold Dahan et Xavier Guilbert
Scénographe : Roman Gigou & Marine Brunet
Production :  FIBD/9
eArt+
Un catalogue d’exposition sera disponible au Festival puis sur son site internet.

EXPOSITION
JUNJI ITÔ, DANS L’ANTRE DU DÉLIRE

 ©JI Inc./Asahi Shimbun Publications Inc.

Le Festival proposera cette année une immersion dans l’univers fantasmagorique d’un « master of horror » du manga japonais : Junji Ito.

Né en 1963, Junji Ito s’est fait connaître dans les années 1980 en publiant des histoires courtes abordant des thèmes qui deviendront centraux dans son œuvre : le culte de la beauté, le harcèlement, la solitude, les névroses, l’aliénation familiale. Pour lui, l’adolescence est un monde de terreur et ses personnages – des adolescents au visage angélique – connaissent très souvent les enfers de la discrimination et du suicide (quand ils ne sont pas massacrés par leurs camarades). Devenu iconique, son personnage de Tomie, démembré puis sans cesse renaissant, est la figuration implacable de l’alliance de la terreur et de la beauté.

Avec un titre en référence au film de John Carpenter L’Antre de la folie – dont l’univers lovecraftien croise celui de Junji Ito – cette exposition immersive, dans une atmosphère rappelant celle des maisons hantées de fêtes foraines japonaises, découpe en quatre actes le petit théâtre de l’horreur de Junji Itō. L’Antre du délire abordera ainsi les grands thèmes chers au mangaka : les terreurs domestiques avec les monstres qui hantent les maisons et familles japonaises ; les légendes urbaines et folkloriques qui l’inspirent ; les univers en folie chargés de ses célèbres spirales hypnotisantes et incontrôlables qui dérèglent la société. Une dernière partie de l’exposition sera également consacrée à la plus célèbre créature de Junji Ito : Tomie.

Commissaire : Stéphane Dumesnildot
Scénographe : Agence Luxar
Production :  FIBD/9
e Art+

EXPOSITION
L’ATTAQUE DES TITANS, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE 

SHINGEKI NO KYOJIN ©Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.

Comme annoncé précédemment, le Festival aura cette année l’immense joie et l’honneur de recevoir d’accueillir la première exposition européenne consacrée à l’œuvre magistrale d’Hajime Isayama : L’Attaque des Titans.

Un récit exalté, des partis pris graphiques audacieux, une inclassabilité remarquable… L’Attaque des Titans mérite définitivement l’appellation de “phénomène”. Première œuvre au long cours du mangaka Hajime Isayama, L’Attaque des Titans amalgame, avec ses décors d’inspiration médiévale éventrés par des colosses anthropophages, ses scènes d’actions aériennes aux accents steampunk, les univers et les genres. Dans un geste de grand brassage, Hajime Isayama tisse un drame épique et universel, et fait résonner l’Histoire contemporaine.

À travers une centaine de planches originales couvrant l’intégralité du manga, l’exposition L’Attaque des Titans proposera une exploration graphique et thématique d’une œuvre résolument vertigineuse. Ample et spectaculaire, sa scénographie offrira aux visiteurs l’expérience d’un voyage au cœur d’une apocalypse dont l’immersion promet d’être aussi unique qu’inédite.

Commissaire : Fausto Fasulo
Scénographe : Agence Luxar
Production :  FIBD/9
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Un accès spécifique à l’exposition sera mis en place.
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 ANGOULÊME 50e
LA JEUNESSE À L’HONNEUR AU FESTIVAL

Mardi 25 octobre 2022

Pour sa 50e édition, qui se déroulera du 26 au 29 janvier 2023, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême se tourne résolument vers l’avenir.

Depuis plusieurs années déjà, le Festival met en lumière l’importance du 9art comme vecteur d’accès des plus jeunes à la lecture. C’est le point de départ des expositions qui leur sont directement destinées. Une démarche que le Festival soutient toute l’année avec le Concours de la BD scolaire parrainé par la MGEN. Un fil conducteur pour l’événement qui s’implique auprès des talents émergents en France et à l’international, pour donner une visibilité particulière à leurs créations.

Cette édition anniversaire poursuit cet engagement fort à destination des jeunes – publics et créateurs et créatrices – par une riche programmation jeunesse dont voici un premier aperçu :

  • Pour sa toute première exposition consacrée à une scénariste, le quartier jeunesse mettra à l’honneur Marguerite Abouet, créatrice d’Aya de YopougonAkissi et Commissaire Kouamé ;
  • Le Pavillon Jeunes Talents, lieu incontournable des jeunes artistes et des amoureux de  la créativité, accueillera 10 créateurs émergents sur la planète BD originaires de différents pays à travers une Worldwide Comics Explosion inédite et exceptionnelle ;
  • Le concours de la BD scolaire, plus important concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, sera de retour pour une 49e édition – présidée par Jérémie Moreau et marrainée par Chloé Wary – en partenariat avec la MGEN !
MARGUERITE ABOUET
De gauche à droite et de haut en bas : © Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Gallimard Jeunesse /
© Akissi, Marguerite Abouet et Mathieu Sapin, Gallimard Bande Dessinée / © Bienvenue, Marguerite Abouet et Singeon, Gallimard Bande Dessinée / © Commissaire Kouamé, Marguerite Abouet et Donatien Mary, Gallimard Bande Dessinée

Depuis une quinzaine d’années, la scénariste originaire de Côte d’Ivoire accompagne les lectrices et lecteurs dans la traversée de l’enfance vers l’âge adulte. À travers l’espièglerie d’Akissi, la sagesse d’Aya et l’énergie du commissaire Kouamé, Marguerite Abouet donne la parole à ceux qu’on n’entend pas, et raconte une jeunesse africaine moderne, colorée, positive et fidèle à la ville dans laquelle elle a vécu jusqu’à l’âge de douze ans. Ses histoires passent aussi souvent par la France et, avec Bienvenue, c’est Paris qu’elle explore.

L’exposition proposera un double parcours – pour les jeunes festivaliers et pour les « adultes » – afin de permettre à tous d’explorer la richesse de l’univers de cette autrice dans sa globalité et d’aborder les différents thèmes qui lui sont chers, tels que la sororité, l’éducation, la maternité, le vivre ensemble, l’intégration, la citoyenneté, l’égalité des chances, la place des femmes dans la société, le poids des traditions ou encore l’homosexualité, un thème exploré notamment dans le tome 7 de la série Aya, sorti en septembre.

Au-delà de la drôlerie des dialogues et des histoires, la justesse du ton, l’art des personnages et des destins croisés font de Marguerite Abouet le témoin privilégié d’une société africaine remplie d’espoirs et d’aspirations face à un futur incertain. Salle après salle, le public pourra appréhender le travail de scénariste dans le processus de création d’une bande dessinée.

Les dessinateurs Clément Oubrerie, Mathieu Sapin, Donatien Mary et Singeon feront également partie de ce voyage au long cours.

Commissaire : Romain Gallissot
Scénographe : Elodie Descoubes
Production : FIBD/9eArt+
En partenariat avec Gallimard Bande Dessinée

10 JEUNES TALENTS

©Sole Otero (Naphtaline) çà et là, 2022
Worldwide Comics Explosion : dix auteurs émergents sur la planète BD.
D’Argentine à la Thaïlande, de l’Espagne à la Corée, en passant par Taïwan et la Finlande, la bande dessinée bouillonne de créativité. Ses jeunes auteurs ne demandent qu’à exploser aux yeux des lectrices et lecteurs au delà des frontières de leur pays. Certains, comme Zuzu, Sole Otero ou Min-Seok Ha, ont déjà été publiés en France, d’autres attendent leur heure.Le Pavillon Jeunes Talents ouvre ses portes à dix d’entre eux, pour une exposition collective inédite, comme un instantané de la jeune création mondiale.
Commissaires : Sonia Déchamps et Benjamin Roure
Scénographie : Elodie Descoubes 

Production :  FIBD/9eArt+

49ÉDITION DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE,
PARRAINÉ PAR MGEN

JÉRÉMIE MOREAU, PRÉSIDENT DU JURY
CHLOÉ WARY, MARRAINE DU CONCOURS

Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est lancé ! Jusqu’au 3 mars 2023, tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale ou accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., centres de loisirs, ateliers d’arts plastiques…) et des établissements de classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…) sont invités à y participer.

Organisé depuis 49 ans par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, sous le patronage du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que de l’UNESCO et parrainé par MGEN, il est le plus important concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire.

Considéré comme un véritable tremplin dans le monde de la BD professionnelle, le concours a révélé de nombreux auteurs et autrices aujourd’hui reconnus. Catherine Meurisse, Cécile Bidault, ou encore Benoît Ers font partie de la liste des lauréats qui ne cesse de s’étendre. Cette année encore, le concours a pour objectif de découvrir les plus jeunes talents, qui deviendront peut-être les talents de bande dessinée de demain !

Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est présidé par Jérémie Moreau, qui en fut lauréat en 2005, et Fauve d’Or, en janvier 2018, pour La Saga de Grimr (Éditions Delcourt). Prix du Public France Télévisions pour Saison des roses (éditions FLBLB), lors de la 47e édition du Festival, Chloé Wary est la marraine de cette édition, dont elle a réalisé l’affiche.

Mutuelle de l’éducation, de la jeunesse et de la culture, MGEN est un acteur de la société investi auprès de nombreux organismes, en France et dans le monde, pour promouvoir la culture, l’éducation et la citoyenneté. Avec plus de 4 millions de personnes protégées et près de 10 000 salariés, MGEN est avant tout un acteur majeur de la protection sociale. MGEN parraine depuis plus de 6 ans le concours de la BD scolaire, en lien avec sa démarche d’accès à la culture dès le plus jeune âge.

PROGRAMMATION JEUNESSE & FAMILLE

Mardi 15 mars

Pour son édition 2022, le Festival consacre une exposition au phénomène éditorial Mortelle Adèle et explore les univers mêlés de Camille Jourdy et Lolita Séchan. Avant que le public ne le découvre en nombre à Angoulême, leur art est vu et commenté en vidéos respectivement par l’humoriste Baptiste Lecaplain, l’auteur Thomas Baas et le réalisateur Julien Rappeneau, qui a adapté Rosalie Blum à l’écran.

La journée famille du dimanche 20 mars proposera un cocktail de mission top secrète avec Les Enfants de la résistance, d’escape game avec l’ingénieuse Astrid Bromure, de création collective d’une fresque avec le mensuel jeunesse Biscoto, d’avant-premières des séries animées Akissi d’après l’œuvre de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin et Idéfix et les irréductibles et d’ateliers et rencontres pour célébrer les 75 ans de l’oncle Picsou !

Les Prix Découvertes et les Fauves Jeunesse 8-12 ans et 12-16 ans seront remis jeudi 17 mars à 18h au Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale

EXPOSITIONS

MORTELLE ADÈLE

L’ART DE MR TAN ET DIANE LE FEYER
VU PAR BAPTISTE LECAPLAIN

« Voir cette petite fille atypique qui se fiche des préjugés, c’est assez réconfortant et c’est un message très chouette pour les enfants, et aussi pour les parents. »

Découvrez l’art de Mr Tan et Diane Le Feyer, ainsi que leur personnage Mortelle Adèle, vus par Baptiste Lecaplain.

CACHÉE OU PAS, J’ARRIVE !

L’ART DE LOLITA SÉCHAN ET CAMILLE JOURDY
VU PAR THOMAS BAAS ET JULIEN RAPPENEAU

« Au début je me suis demandé ce que ça allait donner, car elles n’ont pas tout à fait le même dessin, et ce qu’il y a d’étonnant au final, même si on les reconnaît toutes les deux, aucune ne trahit son dessin, et ça fonctionne très très bien. » Thomas Baas

Découvrez l’art de Camille Jourdy et Lolita Séchan vu par Thomas Baas et Julien Rappeneau.

MONTAGE DE L’EXPOSITION
© FIBD/9eArt+
Téléchargez le communiqué de presse
PROGRAMMATION JEUNESSE
ESCAPE GAME

UN APRÈS-MIDI AVEC LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE

Mission top secrète : prêts à aider Lisa, François, Eusèbe et leur réseau pour mettre la main sur des documents de la plus grande importance ?

_______________

Magic Mirror, cour de l’hôtel de ville
Dimanche 20 mars – 14h à 16h45
4 créneaux, réservation sur bdangouleme.com
© Le Lombard
ESCAPE GAME

AVEZ-VOUS VU ASTRID BROMURE ?

Astrid s’est volatilisée et un étrange message vient d’arriver ! Vous avez jusqu’au retour
 des parents d’Astrid pour lever ce mystère 
avec Mlle Poppyscoop, Mme Dottie et le majordome Benchley.

________________
Quartier Jeunesse
 – Chais Magélis
Dimanche 20 mars –
 10h30, 12h et 13h30
Réservation sur bdangouleme.com

FRESQUE
BISCOTO

En famille ou entre copains et copines, venez dessiner la Une du Journal, inventer des strips et créer des blagues inédites !
________________
Quartier Jeunesse
 – Chais Magélis
Dimanche 20 mars toute la journée – accès libre

PROJECTION

AVANT-PREMIÈRE DU « SPÉCIAL TV »
 DE LA SÉRIE ANIMÉE AKISSI 
EN PARTENARIAT AVEC OKOO

Découvrez la version animée de la série jeunesse qui retrace le parcours d’Akissi, petite sœur d’Aya, dans le quartier de Yopougon, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. La projection est suivie d’une rencontre et d’une dédicace avec la scénariste Marguerite Abouet et le dessinateur Mathieu Sapin.
________________
Quartier BD-Ciné-Séries – CGR – 30, rue Saint-Roch
Samedi 19 mars – 10h
75 ANS DE PICSOU

PROJECTION DES 3 PREMIERS ÉPISODES
 DE LA BANDE À PICSOU 
EN PARTENARIAT AVEC DISNEY CHANNEL

Un reboot revigorant des aventures
 de Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou !
RENCONTRE AVEC ULRICH SCHRÖDER,
 GÉNIAL DESSINATEUR DE CANARDS PRÉSENTÉE PAR PICSOU MAGAZINE
Grand spécialiste de l’univers des Ducks, Ulrich Schröder dévoilera toute l’étendue de son talent.
________________
Quartier Jeunesse – Chais Magélis
Dimanche 20 mars –
 de 14h30 à 15h30 – tout public
ATELIER « COMMENT CRÉE-T-ON UNE COUVERTURE 
DE PICSOU MAGAZINE ? »
PAR ULRICH SCHRÖDER, DESSINATEUR À PICSOU MAGAZINE

Découvrez le travail d’un dessinateur Disney et ses recherches pour trouver le bon visuel de couverture. Travaillez ensemble pour faire une couverture de Picsou Magazine.
________________
Quartier Jeunesse – Chais Magélis
Dimanche 20 mars –
 de 13h30 à 14h30 – tout public

 

 

 

 

 

 

 

Festival du Film Francophone d’Angoulême : « Et le prix de la rencontre ineffaçable est attribué à… »

Blanche Gardin
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