Andréel infos nouvel album concerts

Andréel

2022

Andréel
Nouvel album « Monsieur Bizarre »
Disponible chez Believe Digital / Inouïe
En concert le 23 mars au Studio de l’Ermitage avec Agathe Bonitzer, Amandine Bourgeois, Judith Chemla
Andréel est de retour avec Monsieur Bizarre, un disque constitué de dix nouveaux titres qui marient la chanson française et la bossa nova avec une poésie confondante.
On remarque sur Monsieur Bizarre les participation d’Isild Le Besco qui fournit le texte d’Où l’on s’est rencontrés, et Agathe Bonitzer au chant sur le titre Quelle Magie de Vivre.
En digne héritier de Moustaki, Nougaro ou Salvador, Andréel est l’artisan d’un savant mélange entre textes oniriques et réalité presque burlesque, avec toujours, en filigrane, cette sensibilité à fleur de peau qui ne dévoile jamais tout, pour laisser à l’auditeur tantôt le choix des armes, tantôt le choix des larmes.
Nouvel extrait de Monsieur Bizarre, on découvre la vidéo de Quelle Magie de Vivre en duo avec l’actrice Agathe Bonitzer, un titre tout en finesse aux accents seventies, enregistré au Studio Ferber.
Pour regarder le clip de Quelle Magie de Vivre en duo avec Agathe Bonitzer :
Après son album Tu m’apprends, sur lequel on retrouvait Judith Chemla, Natacha Régnier, Amandine Bourgeois et Lucile Chriqui, Andréel est de retour avec Monsieur Bizarre, avec en invités Isild Le Besco et Agathe Bonitzer.
Tout au long de ce nouvel album Monsieur Bizarre, Andréel impose sa musique entre chanson française sentimentale et  jazz saupoudré de bossa nova.
Le rythmé « Marianne », la samba de « La Saxophoniste », la révoltée « Jeune et ivre » répondent notamment au suave « Sans toi » et au duo-dialogue avec Agathe Bonitzer « Quelle magie de vivre. »
C’est précisément là que se dessine le tempérament artistique de Andréel : cette capacité à nous faire passer d’une émotion à une autre, sans jamais pour autant avoir l’impression de sortir de son terrain de jeu, bien circonscrit par ses compositions, ses arrangements et sa réalisation tout en subtilité.
« Où l’on s’est rencontrés », sur un texte de Isild Le Besco, distille une nostalgie flirtant avec la mélancolie, sans jamais y céder totalement.
A ce titre, la chanson pourrait symboliser cet album, qui fait essentiellement état de nos rapports à l’autre, et à soi-même.
L’équipe de choc est, comme sur le précédent opus, toujours formée de Sébastien Lovato aux claviers et de Nicolas Parent aux guitares, accompagnés par Elaine Beaumont à la contrebasse, David Eleouet à la batterie et Florence Kraus au saxophone. Les chœurs sont assurés par Rhia Mothersele et Lucie Guilhem, et Gabi Hartmann vient partager le refrain de « Où l’on s’est rencontrés ».
Monsieur Bizarre, sonne comme son auteur : en finesse, arborant une farouche envie de liberté.
Andréel présentera « Monsieur Bizarre » le mercredi 23 mars sur la scène du studio de l’Ermitage à Paris. Avec la participation de Agathe Bonitzer, Amandine Bourgeois et Judith Chemla.

2020

Andréel
Nouvel album Tu m’apprends
Disponible chez Inouïe Distribution
Andréel sort Tu m’apprends, un nouvel album et des duos qui invitent à la flânerie. Pour son septième album, l’auteur-compositeur-interprète Andréel nous offre plusieurs duos avec Amandine Bourgeois, Natacha Régnier, Judith Chemla et Lucile Chriqui.
Isild Le Besco apparait également sur l’album grâce à deux textes remarquables : Mon manque, et Pourquoi je te veux.
Ave ce nouvel album, l’auteur-compositeur-interprète nous entraine dans un monde qui baigne dans une douceur mélancolique, entre jazz et bossa nova, entre ballade et rumba. Chanteur sans frontières et amoureux de la littérature tombé dans la musique populaire brésilienne, Andréel imprègne son album d’une chaleur bienveillante, comme une main tendue, un sourire anonyme, une lueur dans le noir avec une sacrée brochette de musiciens à la manœuvre.
Nouvel extrait, on peut découvrir Andréel et Natacha Régnier chanter Une Femme Epanouie. Cette balade douce et classique nous emporte dans une escapade entre rêves, jalousie et tendresse.
Voici le clip d’Une Femme Epanouie avec Natacha Régnier :

Andréel s’est entouré pour son septième album, Tu m’apprends, d’une sacrée brochette de musiciens à la manœuvre, tels Elaine Beaumont (contrebasse), Nicolas Parent (guitare), Sébastien Lovato (claviers) et Isild Le Besco qui signe deux textes splendides.

Le chanteur et musicien signe là un album défiant les lois actuelles du “tout-tout-de-suite”, un disque sensible et introspectif qui prend son temps face au déferlement incessant du monde.
Outre les duos qui jalonnent l’album (Amandine Bourgeois, Natacha Régnier, Lucile Chriqui), ces nouvelles chansons d’Andréel ont ce petit quelque chose d’intemporel, imprégnées d’une élégance vocale et d’arrangements habiles qui suscitent l’émoi sans jamais tomber dans la mélancolie outrancière.
L’album Tu m’apprends voit les collaborations de Sébastien Lovato aux claviers et de Nicolas Parent aux guitares, accompagnés d’une kyrielle de musiciens au phrasé subtil. L’enregistrement, en partie réalisé entre les murs du mythique studio Ferber, résonne de toute l’essence intimiste et sensorielle qu’Andréel a insufflé dans ses nouvelles compositions. Le chanteur et musicien signe là un album de styliste.

Andréel
Nouvel album Tu m’apprends
Sortie le 15/01/2021 chez Station Anvers / Believe Music
Andréel revient avec son nouvel album Tu m’apprends, le 15/01/2021. Pour son septième album, l’auteur, compositeur, interprète impose ses textes ciselés tout au long d’un album illuminé par des duos avec Judith Chemla, Natacha Régnier, Amandine Bourgeois et Lucile Chriqui.
Après le voyage au Brésil de son précédent album, Andréel se recentre sur ses expériences, cultive sa poésie, relit Gide, se promène sur le Boulevard Magenta, et parle beaucoup d’amour. Isild Le Besco apparait aussi sur l’album grâce à deux textes remarquables : Mon manque, et Pourquoi je te veux.

C’est d’ailleurs avec Mon Manque qu’Andréel, accompagné de Judith Chemla nous fait découvrir son album. Sur des paroles d’Isild Le Besco et en compagnie d’Andréel, Judith Chemla chante l’amour dans ce duo subtil, rétro et sensuel.

Enregistré au mythique Studio Ferber avec des musiciens apportant une touche colorée de bossa nova des années 60, ce duo rappelle l’univers d’Antonio Carlos Jobim.  En écoutant les paroles sobres et sensibles d’Isild Le Besco, portées dans la sincérité et la légèreté par les deux interprètes, on se rapproche encore de quelques duos sensuels dont Gainsbourg avait le secret. A noter que Judith Chemla est à l’affiche du film « A cœur battant » de Keren Ben Rafael en salles depuis le 30 septembre. Ce premier titre annonce la sortie d’un album Tu m’apprends pour la mi-janvier.
Voici la vidéo de Mon Manque par Andréel et Judith Chemla :
Tu m’apprends : l’humilité intrinsèque de cette affirmation pourrait tenir de mantra à ce septième album d’Andréel. Ce titre éponyme du disque ouvre ce nouveau chapitre et impose une dimension inédite de la démarche artistique de l’auteur-compositeur-interprète.
J’ai composé la chanson “Tu m’apprends” après avoir lu Les Nourritures Terrestres d’André Gide. J’ai ressenti le besoin de m’inspirer de textes qui me parlaient afin de me surprendre moi-même”. Si Andréel compose et arrange ici les onze titres de l’album, c’est une fois de plus bien entouré qu’il avance à grand renfort de couplets chatoyants et de refrains savoureux, notamment sur “Mon manque”, titre écrit par l’actrice Isild Le Besco (qui signe également “Pourquoi je te veux”) et chanté en duo avec Judith Chemla.
Le rythme samba et les harmonies bossa nova impriment une couleur musicale chaleureuse, tout comme sur “Les gens qui chantent”, ritournelle imparable à la nonchalance apaisante. Outre les duos qui jalonnent l’album (Amandine Bourgeois, Natacha Régnier, Lucile Chriqui), ces nouvelles chansons d’Andréel ont ce petit quelque chose d’intemporel, imprégnées d’une élégance vocale et d’arrangements habiles qui suscitent l’émoi sans jamais tomber dans la mélancolie outrancière.
Comment ne pas tomber sous le charme de “Boulevard Magenta” et de sa narration quasi cinématographique, de “Une femme épanouie” et de son dialogue porté par des cordes majestueuses, ou encore de la poésie désarmante et sensuelle déclamée sur “Je suis jaloux”, douce complainte sur l’insaisissable désir qui nous échappe tous un jour…?
L’album Tu m’apprends voit les collaborations de Sébastien Lovato aux claviers et de Nicolas Parent aux guitares, accompagnés d’une kyrielle de musiciens au phrasé subtil. L’enregistrement, en partie réalisé entre les murs du mythique studio Ferber, résonne de toute l’essence intimiste et sensorielle qu’Andréel a insufflé dans ses nouvelles compositions. Le chanteur et musicien signe là un album défiant les lois actuelles du “tout-tout-de-suite”, un disque sensible et introspectif qui prend son temps face au déferlement incessant du monde. A ce titre, “Un endroit inconnu” pourrait être l’image la plus parlante de ce recueil de chansons : une invitation au voyage discrète et excitante à la fois, où l’on découvre des terres fertiles, comme des nourritures terrestres insoupçonnées.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *