La Maison Dulac Cinéma demande solennellement au gouvernement une réévaluation du report de la réouverture des salles de cinéma,
et prend position en lançant le recueil de lettres de 44 artistes :
« Pourquoi les cinémas sont essentiels. »
|
|
« Au prétexte de nous sauver, on est en train de nous tuer.
Je lance aujourd’hui un appel à tous les acteurs de l’industrie cinématographique pour une mobilisation forte afin de demander au plus vite une réévaluation du report de la réouverture des salles de cinéma auprès du gouvernement.
Il y a eu une grande erreur d’appréciation de la situation par les autorités et je nourris l’espoir que notre prise de position sera entendue avec bon sens et bienveillance afin de sauver le principe d’exception culturelle française. C’est un idéal dans lequel nous mettons toute notre énergie, notre créativité et nos moyens depuis tant d’années. Nous ne pouvons balayer d’un revers de main ce principe fondamental et incontestable de notre pays.
Car dans le monde d’après, que deviendrait la société française
sans accès à la culture ?
Il existe un profond sentiment d’injustice et d’amertume partagé par l’ensemble des professionnels du cinéma et de la culture concernant les déclarations de Monsieur le Premier Ministre Jean Castex en date du 10 décembre 2020.
Quand nous voyons les images qui circulent actuellement des centres commerciaux à l’approche des fêtes, témoignant avec violence de l’absence de respect des gestes barrières pourtant essentiels à l’endiguement de l’épidémie de la COVID-19, nous ne pouvons que noter l’hypocrisie et l’ingérence certaine des pouvoirs publiques.
Je rappelle une fois encore qu’à ce jour aucun cluster épidémique, ni aucune contamination liée au virus de la COVID-19, n’ont été rapportés dans les salles de cinéma.
Dans la Maison Dulac Cinéma, nous pensons que la culture est plus qu’un choix de société, elle est un droit inaliénable et nous nous battrons pour cela. Nous constatons tous les jours les menaces de fermetures de théâtres, de cinémas, de lieux culturels, et nous ne pouvons rester inactifs. L’erreur serait de se terrer et d’attendre.
Avec mes équipes, nous prenons l’engagement de l’action et de l’optimisme.
La sortie du recueil de 44 lettres par 44 artistes
« Pourquoi les cinémas sont essentiels » en est la preuve.
Pour que continue à vivre le cinéma !
Sophie Dulac, Présidente de la Maison Dulac Cinéma |
|
POURQUOI LES CINÉMAS SONT ESSENTIELS
– UN RECUEIL NÉCESSAIRE.Initialement prévu pour être distribué à tous les spectateurs des salles du réseau Dulac Cinémas le mardi 15 décembre 2020 pour le premier jour de réouverture, le recueil de lettres « Pourquoi les cinémas sont essentiels. » sera disponible dès ce mardi en version digitale et gratuite.L’ouvrage regroupe 44 lettres d’artistes, techniciens et journalistes français et internationaux adressées aux spectateurs et cinéphiles. En cette année 2020 où voir un film sur grand écran n’a jamais été aussi difficile, il est fondamental de rappeler à quel point le cinéma est essentiel dans l’épanouissement de chacun, mais également dans la vie de notre société. Ce livre, dans son approche et son ouverture, constitue un témoignage unique.La première de couverture est signée par le dessinateur de presse et réalisateur Aurel, dont le film d’animation Josep est sorti en salle le 30 septembre chez Dulac Distribution.INTRODUCTION DU RECUEIL– Le 28 octobre 2020 à 20h, le Président de la République Emmanuel Macron a décrété un deuxième confinement général en France afin de tenter d’endiguer l’épidémie de COVID 19. Par conséquent, toutes les salles de cinéma du territoire ont dû fermer leurs portes pour une durée indéterminée.La Maison Dulac Cinéma a souhaité mettre à profit cet « arrêt sur image imposé » pour prendre du recul sur ses activités, qualifiées de « non-essentielles » par les autorités, en interrogeant les professionnels de l’industrie cinématographique qui l’entourent.Quelle est selon eux l’importance des salles de cinéma dans la société en 2020 ?Ce recueil de 44 lettres, écrites par 44 auteurs différents, est le produit de ce travail d’introspection collective à destina- tion de toutes et tous.
Il en résulte un ouvrage inédit, poétique et puissant. Tantôt tribune politique, tantôt déclaration d’amour, Pourquoi les cinémas sont essentiels livre une vision plurielle et chamarrée de la salle de cinéma comme lieu universel du rêve, de la culture et du dialogue.
La Maison Dulac Cinéma invite dès maintenant toutes les personnes souhaitant enrichir ce recueil à adresser leurs lettres à l’adresse pevasseur@maisondulaccinema.com et remercie chaleureusement l’ensemble des artistes qui ont déjà contribué à cet ouvrage. |
|
Les 44 auteurs des 44 lettres :
Viviana Andriani, attachée de presse
Danielle Arbid, réalisatrice, scénariste et actrice
Aurel, réalisateur et dessinateur de presse
Naidra Ayadi, actrice, metteuse en scène et réalisatrice
Sébastien Betbeder, réalisateur et scénariste
Samuel Bigiaoui, réalisateur
Charlotte Blum, journaliste et autrice
Djanis Bouzyani, acteur, réalisateur et scénariste
Serge Bozon, réalisateur, critique de cinéma et acteur
Patrick Bresnan, réalisateur
Stéphane Brizé, réalisateur et scénariste
Ava Cahen, journaliste
Camille Chamoux, actrice
Hubert Charuel, réalisateur
Jean-Sébastien Chauvin, réalisateur et journaliste
Lola Créton, actrice
Louis-Do de Lencquesaing, acteur et réalisateur
Sophie Dulac, productrice, distributrice et exploitante
Jérome Enrico, réalisateur, producteur et acteur
Frédéric Farrucci, réalisateur et scénariste
Laurence Gachet, distributrice
Éric Gernigon, directeur de salle
Ana Girardot, actrice
Debra Granik, réalisatrice
Mathieu Guetta, directeur de salle
Paul Hamy, acteur et plasticien
Thierry Jousse, réalisateur et journaliste
Diane Kurys, réalisatrice, scénariste, actrice et productrice
Isild Le Besco, actrice, scénariste et réalisatrice
Marie Losier, réalisatrice et programmatrice
David Lowery, réalisateur et scénariste
Bertrand Mandico, réalisateur
Mounia Meddour, réalisatrice et scénariste
Roxane Mesquida, actrice et productrice
Jean-Louis Milesi, réalisateur et scénariste
Alexandra Pianelli, réalisatrice
Alexandra Faussier et Fanny Garancher,
Agence les Piquantes, attachées de presse
Perrine Quennesson, journaliste
Sophie Rosemont, journaliste
Dounia Sichov, actrice et monteuse
Charlotte Silvera, réalisatrice et scénariste
Claire Simon, réalisatrice et scénariste
Danièle Thompson, scénariste, réalisatrice et écrivain
Edgar Wright, réalisateur, scénariste et producteur |
|
A Propos de la Maison Dulac Cinéma
La MAISON DULAC CINEMA a quotidiennement à cœur d’offrir le meilleur du cinéma indépendant aux spectateurs et ce, depuis la création de Dulac Productions en 1999. C’est avec force et engagement que le groupe tisse depuis deux décennies, des liens très ténus avec le public et notamment avec les cinéphiles.
La diffusion du cinéma indépendant pour tous, la valorisation des auteurs et leur révélation auprès du public, tel est notre métier.
Au total la MAISON DULAC CINEMA compte en 20 ans :
18 millions d’entrées dans ses 5 salles du réseau Dulac Cinémas,
144 films distribués par Dulac Distribution,
entre 10 et 12 films distribués par an,
18 films produits ou co-produits par Dulac Productions,
9 éditions de Champs-Elysées Film Festival soutenues
13 écrans dans Paris et 5 salles
et plus de 70 salariés. |
|
|
|
|