ALAIN ORTEGA infos

ALAIN ORTEGA

 

Sortie du nouveau clip d’Alain Ortéga

Ambiance studio et pellicule d’antan

 

Tom Brousse, Réalisateur, Guillaume Paris, directeur de la photographie et Laurent Fauqueux pour la postproduction, sont aux manettes pour le tout nouveau Clip d’Alain Ortéga et son titre « La Fontaine ».  Voir le nouveau clip : https://youtu.be/AYdH2fbaukU

 

Le parti-pris d’un clip tout de noir et blanc vêtu qui tranche avec le rythme du titre qui nous emmène dans une ballade filmée et musicale à Salon-de-Provence.

Une ode à la Fontaine Moussue, fierté de la ville.

La Fontaine extrait du dernier  l’Album « For Sale Sad Blues »

 

« La Fontaine ». Un titre qui sent bon les beaux-jours. Un hommage à un haut lieu de sa ville natale Salon-de-Provence. Lieu emblématique de la ville, habitée et riche de belles histoires du passé et d’avenir prometteur. Lieu de rencontres d’artistes-poètes et d’artistes-musiciens et peintres depuis le XIXe siècle. Le poète Antoine Blaise Crousillat a certainement dû y côtoyer Frédéric Mistral. Un énorme champignon végétal, qui siège au milieu des terrasses et des bars.

 

La Confiance en la jeunesse

 

Alain Ortéga fait confiance à la jeunesse. Après s’être entouré du meilleur de la jeune génération de musiciens issus du Jazz et du classique pour former le Modjo Band sur son dernier album, il donne carte blanche pour la réalisation de son clip « La Fontaine » au tout jeune réalisateur Tom Brousse.

 

C’est « l’ami de 20 ans » Laurent Fauqueux, réalisateur de ses pochettes d’albums et captation concerts, qui présentent à Alain Ortéga deux « jeunes » pétris de talents pour assurer le tournage de ce clip. Il les accompagne dans la réalisation à la postproduction.

 

Après 33 ans à travailler sur des films professionnels, entreprises, TV, cinéma, etc., dont plus de 200 en tant que réalisateur, égrené de quelques prix ; il s’oriente vers la transmission, pour partager cette expérience et former les jeunes professionnels. C’est dans cette logique qu’il fait le lien avec Tom Brousse et Guillaume Paris.

 

Tom Brousse est surtout connu comme régisseur plateau et assistant-régisseur de nombreux courts-métrages et séries télé (Da Vinci Code – Le sang de la vigne – Demain nous appartient – Ici tout commence, etc.) et réalisateur de pubs et courts-métrages dont le très remarqué « par mots et par coeurs » comédie romantique à l’originalité des dialogues poétiques entièrement en Alexandrins.

Ses aspirations à venir sont du côté de la réalisation.

« L’univers du Clip m’a toujours intéressé par sa liberté de création et les grandes possibilités qui en découlent. Quand la possibilité d’en réaliser un pour Alain Ortega s’est présenté, j’ai trouvé qu’il serait dommage de rater l’opportunité de mettre des images sur cet univers musical franc et rock’n roll » explique-t-il.

 

Il choisit Guillaume Paris, réalisateur de la web-série « The Last Breath », comme directeur de la photographie. C’est au cours de son cursus d’étude cinématographique à l’ESRA de Nice que ce chef opérateur se découvre un intérêt tout particulier pour le poste de directeur de la photographie.

Bien qu’il affectionne particulièrement la photographie du film noir, il n’hésite pas à adoucir ses lumières en fonction du projet.

 « Ce clip c’est pour moi un nouveau défi à relever » confie-t-il ».

 

D’abord surpris, puis séduit par l’approche de ces jeunes talents sur sa musique, Alain Ortéga choisit de présenter le clip au public.

« For Sale Sad Blues » trace sa route

 

Depuis sa sortie en mai 2021, « For Sale Sad Blues », classé 13e au classement COTA en septembre 2021 soit seulement 4 mois après sa sortie, l’album aux couleurs folk et rock  a su conquérir son public.

 

Toute l’énergie d’Alain Ortéga et du Modjo Band s’apprécie d’autant mieux en live  comme on put le constater ses fans sur la scène du 6MIC à Aix-en-Provence  ou au Château de l’Empéri de Salon-de-Provence.

 

Une énergie communicative, certainement due à la complicité du groupe sur scène ou en studio, comme le laisse apparaître ce nouveau clip, tourné au studio Nerves Wos, où la même a été enregistrée l’album.

En prime quelques images extérieures de la ville de Salon-de-Provence arpentée par le Modjo Band.




De la poésie, de la chanson et du bon son

Alain Ortéga revient avec un nouvel album « For Sale Sad Blues » et une nouvelle équipe pour son 5e opus.

 

Entre Rock, ballade et Blues

Si le rock fait toujours parti de son ADN, dans ce nouvel album « For Sale Sad Bues » il se conjugue  avec des titres plus Blues et d’autres plus Folk.

Alors, assagi  Alain Ortéga ? Pas sûr.

Cet auteur-compositeur-interprète, qui accorde une grande importance aux textes nous livre un album toujours aussi engagé. Si les mélodies sont plus douces, il ne faut pas s’y tromper, son regard est toujours aussi incisif sur le monde.

Et si l’amour sous toutes ses formes et au cœur de cet album, c’est parce que pour lui, aimer est un acte de résistance.

 

Nouvel album et nouvelle équipe

Un album où l’on sent les influences tant de Bashung, Brel, Ferré ou Lavilliers que Rodolphe Burger, Dominique A, Arthur H ou pour les anglophones Lou Reed, Johnny, Cash, Léonard Cohen …

Un album de 14 titres. 6 titres enregistrés en live et 8 titres enregistrés en studio, distribué par Absilone.


Alain Ortéga et le Modjo Band

 

Les textes y sont soutenus par la voix unique et chaude de ce poète des temps modernes, la musique quant à elle, est portée par une toute nouvelle équipe Le Modjo Band.

Un album qu’il a voulu avec son guitariste et ami de 30 ans, Jean-François BOULADE, à contre-courant des productions actuelles. Pas de Synthés, pas de samplers, mais des musiciens de divers styles, issus du meilleur de la jeune génération du Jazz, du Classique, du Blues.

C’est donc en sextet qu’ils seront en tournée.

 

          Alain Ortéga en studio-2021

« La Fontaine »
un titre qui sent bon
le déconfinement

Au sein de cet album, on trouve des titres plus folk, comme « La Fontaine ». Une ballade qui sent bon le déconfinement.

Un hommage à un haut lieu de sa ville natale Salon-de-Provence : une place où l’on trouve au milieu des terrasses et des bars « La fontaine moussue », bien connue de tous les Salonais, fierté de la ville.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *