★ La Milonga du Musée 2021 ? ★
Bailarinas, bailarines,
De l’avis partagé par la communauté des virologues amateurs, l’abrazo n’est pas propice à la circulation du virus tant qu’on ne regarde pas le Covid dans les yeux et c’est pour cette raison que de nombreuses milongueras demeurent les yeux clos même quand la tanda est terminée, ce qui pose le fameux dilemme avantages/risques.
Vous noterez que l’association A Bailar Tango se fournit directement auprès de la Préfecture de l’Hérault pour garantir une information la plus directe possible du producteur au consommateur. Jeudi 17 juin, celle-ci lui a adressé un mail indiquant qu’elle n’a validé aucun événement de danse pour cet été dans tout le département, ne sachant pas ce qui sera possible ou non pour la saison estivale. Le gouvernement et les gérants de discothèques se rencontrent aujourd’hui et on devrait bientôt en savoir un peu plus sur la danse en intérieur comme en extérieur (avec pass sanitaire ? avec masque ?) durant l’été.
Concernant « La Milonga du Musée« , une difficulté spécifique se présente. Le restaurant-bar du Musée Fabre est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’impossible accès aux tables, aux chaises, aux toilettes, à l’électricité, au bar… pose trop de problèmes de logistique à régler. Néanmoins, tout ou partie du restaurant-bar pourrait ré-ouvrir au début du mois d’août pour la grande exposition de l’été qui devait débuter initialement le 2 juillet et qui a été reportée au 5 août, « United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964« , https://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/United_States_of_Abstraction_Artistes_americains_en_France_1946-1964 Evidemment, l’association AB Tango se tient prête à agir si la Préfecture autorisait la danse en plein air cet été et si le restaurant bar du Musée ré-ouvrait.
A Montpellier, il est notoire qu’à part la danse contemporaine, aucun autre domaine de danses n’a jamais bénéficié du grand soutien accordé au tango argentin de la part de la Ville et de la Métropole. Pourtant, c’est dans le tango argentin que l’incivisme est le plus prononcé,… ce qui vérifie le syndrome de « l’enfant gâté ». Comme lors de l’été dernier, des milongas sont déjà organisées sur le domaine public montpelliérain en dépit des interdictions explicites de rassemblement de plus de 10 personnes et d’utilisation d’appareil de diffusion musicale pour des activités de danse sur la voie publique. Les « organisateurs » qui mettent en danger la vie d’autrui en bafouant plusieurs lois et réglementations pourraient tirer matière à réflexion à la lecture des ces articles :https://www.google.fr/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2021/04/22/herault-condamnes-pour-avoir-organise-des-soirees-clandestines-dans-un-mas-en-plein-covid-9503554.php
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/01/22/covid-19-un-organisateur-de-soirees-clandestines-en-discotheque-condamne-a-un-an-de-prison-ferme_6067268_3224.html
Leurs initiatives ont aussi pour effet d’entacher d’avantage la réputation du milieu du tango argentin auprès des autorités publiques locales et de diviser la communauté tanguera. En prenant leurs premiers cours de tango, les futurs danseurs n’ont pourtant pas exprimé la volonté d’entrer dans une secte prétendant faire prévaloir ses propres lois sur celles de la société. La plupart des danseurs et organisateurs ont le désir de contribuer à la cohésion sociale plutôt qu’à son délitement. D’ailleurs, d’après un intéressant sondage du département de la statistique de l’institut national de Bouh ! Hé ! No ! There ! effectué à la sortie des urnes funéraires utilisées pour faire voter les morts dans le cadre de la démocratie participative, seule une infime minorité de milongueros approuverait l’holocauste des vieillards, des obèses et des souffreteux en échange de la possibilité de s’adonner au tango sous l’emprise du principe de plaisir qui tente vainement de dissimuler son infantilisme derrière des formules creuses contenues dans les concepts-valises que fourbit l’époque, telles que « bienveillance » et autre « résilience » bien gélatineuses débitées au kilomètre linéaire par raffineuse à compote certifiée TPMP (Tout Pour Ma Pomme).
Bref, la ré-ouverture des terrasses du Restaurant-Bar du Musée, c’est pas forcément pour cet été mais plus rien n’interdit l’usage des phrases à rallonges pour manger à plusieurs.
Amed Yalouz
Votre fournisseur en demies-lumières
_______________________________________________
A Bailar Tango
https://abailartango-montpellier.com/
https://elsalondetango.com/ |