Tour de France EVITA MUZIK notre Française 2 ème place pour la 4 eme l’étape du Tour

EVITA MUZIK

Classement général

Marianne VOS

TEAM JUMBO VISMA
11h 48′ 46 »
2
Silvia PERSICO

VALCAR – TRAVEL & SERVICE
+ 00h 00′ 16 »
3
Katarzyna NIEWIADOMA

CANYON // SRAM RACING
+ 00h 00′ 16 »
4
Elisa LONGO BORGHINI

TREK – SEGAFREDO
+ 00h 00′ 21 »
5
Ashleigh MOOLMAN-PASIO

TEAM SD WORX
+ 00h 00′ 51 »
6
Demi VOLLERING

TEAM SD WORX
+ 00h 00′ 57 »
7
Juliette LABOUS

TEAM DSM
+ 00h 01′ 05 »
8
Annemiek VAN VLEUTEN

MOVISTAR TEAM WOMEN
+ 00h 01′ 14 »
Cecilie LUDWIG

FDJ SUEZ FUTUROSCOPE
+ 00h 01′ 48 »
10
Elise CHABBEY

CANYON // SRAM RACING
+ 00h 02′ 20 »

Évita Muzic, née le  à Lons-le-Saunier, est une coureuse cycliste française spécialiste de cyclo-cross1 et de cyclisme sur route.

Le , elle devient la première championne de France sur route espoirs sur une compétition spécialement dédiée aux espoirs dames2. Le , elle remporte la 9e et dernière étape du Tour d’Italie féminin, à Motta Montecorvino. Elle est la première française à s’imposer sur le Giro depuis Pauline Ferrand-Prévot, en 20153. Le  elle devient championne de France sur route Élites à Épinal, en remportant la course en ligne, à 22 ans4.

Biographie[modifier | modifier le code]

Évita Muzic naît de parents pratiquant le cyclisme, Laurence et Thierry. Tous deux ont fait de la compétition. La Jurassienne débute les compétitions à l’âge de 5 ans, avec le Guidon Bletteranois5, club dans lequel elle signe sa toute première licence. Sa mère est d’ailleurs éducatrice dans ce club.

Elle débute les compétitions par le cyclo-cross. Une discipline où elle est au-dessus du lot : jusqu’en poussins, elle court avec les garçons. Et gagne régulièrement face à eux. Certains la considèrent comme l’épouvantail6.

Par la suite, elle intègre le Pôle Espoirs de Besançon7.

2019-2020[modifier | modifier le code]

Elle termine le Tour d’Italie 2019 troisième au classement de la meilleure jeune8, et vingt-sixième au classement général9.

En 2020, elle remporte une étape du même prestigieux Tour d’Italie, cinq ans après la dernière victoire d’étape française sur cette course (Pauline Ferrand-Prévot en 2015)10. Elle est également sélectionnée pour la course en ligne des championnats du monde11 où elle termine en 20e position12.

2021[modifier | modifier le code]

Le , elle devient championne de France sur route Élites à Épinal, en remportant la course en ligne, à 22 ans. Elle devance la tenante du titre, Audrey Cordon-Ragot et Gladys Verhulst. Elle étrenne donc son maillot tricolore sur la Course by le Tour, le 26 juin, à Brest.

Evita Muzic sacrée championne de France sur route à Épinal (Vosges), le 19 juin 2021, à 22 ans.

Evita Muzic sacrée championne de France sur route à Épinal (Vosges), le 19 juin 2021, à 22 ans, portée en triomphe par ses coéquipières de la FDJ.

Au Tour d’Italie, elle est troisième du classement de la meilleure jeune. À la Classique de Saint-Sébastien, dans Jaizkibel, Évita Muzic, Pauliena Rooijakkers et Ane Santesteban attaquent. Rejointes par d’autres, elles sont rattrappées dans la dernière difficulté. Évita Muzic se classe cinquième13. Elle est également cinquième au Grand Prix de Plouay14.

2022[modifier | modifier le code]

Évita Muzic connaît un début de saison compliqué. Souffrant encore de sa chute en fin de saison passée, sur le Women’s Tour, elle débute la saison avec des douleurs au genou. Et se fait finalement opérer, le 5 janvier, renonçant notamment aux Strade Bianche et au Trofeo Alfredo Binda. La championne de France ne retrouve la compétition que le 13 avril, à l’occasion de la Flèche Brabançonne, où elle chute, sans gravité, et abandonne.

Mais elle revient avec de belles dispositions et se met au service du collectif. Le 20 avril, sur la Flèche Wallonne, aux côtés de l’Australienne Brodie Chapman, elle effectue un gros travail en tête de peloton pour revenir sur les échappées, dans le final. Une aide précieuse pour la victoire finale de Marta Cavalli, désignée leader. Quatre jours plus tard, elle s’échappe sur Liège-Bastogne-Liège, en compagnie de Marlen Reusser et d’Amanda Spratt, entre autres, confirmant sa forme ascendante. Présente aux côtés des meilleures au sommet de la côte de la Redoute, elle abat ensuite, là encore, un gros travail pour Marta Cavalli, avant de lâcher prise dans la Roche aux Faucons.

Sur sa lancée, elle brille sur le Tour de Burgos, mi-mai. Sur la troisième étape, elle s’échappe en compagnie de la championne d’EspagneMavi García (UAE Team ADQ), dans le final. Elle craque à 700 mètres de l’arrivée, sur une attaque de l’Espagnole, et prend finalement la deuxième place de l’étape, à Ojo Guareña. Le lendemain, elle achève ce Tour de Burgos à la deuxième place du général, derrière une autre Française, Juliette Labous (Team DSM), terminant troisième de la 4e et dernière étape, l’étape reine, remportée par Demi Vollering (SD Worx). La Jurassienne franchit un nouveau cap dans sa carrière.

Fin juin, à Cholet, elle perd logiquement son maillot de championne de France sur route, au profit d’Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), sur un circuit qui ne lui correspondait pas forcément. Mais Évita Muzic est sélectionnée pour son tout premier Tour de France, elle fait même partie des quatre filles pré-sélectionnées à la FDJ Suez-Futuroscope, avec Marta CavalliGrace BrownCecilie Uttrup Ludwig. Elle y va dans un rôle de lieutenant de cette dernière, leader désignée de l’équipe française.

Palmarès en cyclo-cross[modifier | modifier le code]

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Par année[modifier | modifier le code]

Classements mondiaux[modifier | modifier le code]

Wikidata-logo S.svg Année 2018 2019 2020 2021
Classement UCI 423e 193e 59e 36e
UCI World Tour nc 116e 52e 30e
Légende : nc = non classéSource : UCI [archive]

Grands tours[modifier | modifier le code]

Tour d’Italie[modifier | modifier le code]

4 participations

  • 2019 : 26e et 3e meilleure jeune.
  • 2020 : 10e et 2e meilleure jeune (victorieuse de la 9e étape).
  • 2021 : 12e et 3e meilleure jeune.
  • 2022 : 14e

Tour de France[modifier | modifier le code]

1 participation

  • 2022 : participation annoncée

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  « Cyclo-cross : Evita Muzic championne de Franche-Comté », L’Est Républicain,‎  (lire en ligne [archive], consulté le )
  2.  « Cyclisme : la Jurassienne Evita Muzic sacrée championne de France espoirs » [archive], sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le )
  3.  « Evita Muzic, l’inattendu coup d’éclat » [archive], sur Direct Vélo (consulté le )
  4.  « Championnats de France (F) : Évita Muzic en bleu-blanc-rouge » [archive], sur Mon Peloton (consulté le )
  5.  Alexandre Mazel/Mon Peloton, « Évita Muzic l’autre pépite du cyclisme français » [archive], sur Mon Peloton (consulté le )
  6.  Alexandre Mazel/Mon Peloton, « Évita Muzic, l’éclosion d’une surdouée » [archive], sur Mon Peloton (consulté le )
  7.  « Evita Muzic, faire du vélo c’est son métier » [archive], sur bourgognefranchecomte.fr (consulté le )
  8.  (it) « Classifica Generale – General Classification Giovani/Youth U23 » [archive] (consulté en )
  9.  (it) « Classifica Generale – General Classification Maglia Rosa ICCREA » [archive] (consulté en )
  10.  « Evita Muzic, l’inattendu coup d’éclat » [archive], sur directvelo.com (consulté en )
  11.  « Mondiaux : les Bleus avec Julian Alaphilippe et Guillaume Martin » [archive], sur lequipe.frL’Équipe (consulté le ).
  12.  « Les Bleues bridées par le train orange » [archive], sur directvelo.com (consulté en ).
  13.  (en) « Annemiek van Vleuten wins Donostia San Sebastian Klasikoa with solo attack » [archive], sur cycling news (consulté le )
  14.  (en) « Elisa Longo Borghini takes solo win at GP de Plouay » [archive], sur cycling news (consulté le )
  15.  « Cyclisme. Évita Muzic s’adjuge l’Alpes Grésivaudan Classic » [archive], sur www.leprogres.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *