Arrivé de son Brésil natal en 2009, Mayu fait ses classes au Conservatoire d’Agen, puis est pris sous l’aile d’Aurélie Cabrel et Esthen Dehut, qui perçoivent en lui un potentiel inestimable. Son premier EP, Pas d’Ici, paraît cette année. Un premier single, « Parle-moi du soleil », une ritournelle lumineuse écrite par Francis Cabrel, illustre une voix suave et caressante. Dans ce premier EP intimiste, Mayu dresse des ponts entre chanson française, jazz et musique populaire brésilienne avec une originalité qui accroche l’oreille dès la première écoute. Du dansant « Ceu » en passant par le lumineux « Sol Maior », le contrebassiste, chanteur et multi-instrumentiste insuffle autant d’émotions profondes que de joie à sa partition en cinq chapitres.
Mayu est la première signature de Baboo Music. Artiste brésilien, il est à la fois, bassiste, contrebassiste, compositeur, auteur et interprète. C’est d’abord avec un premier titre en français Prisonnier qu’il nous a fait découvrir son univers : un doux mélange de chansons, de world music, avec des connotations jazz et sonorités brésiliennes … « Parfois, on emprunte un parcours, persuadé qu’il y aura un émerveillement au bout, mais on en finit prisonnier. Parfois, on se retrouve au milieu d’un chemin, persuadé que l’on en est Prisonnier, mais l’on découvre des voies… »
Comment définir le travail de ce chanteur, contrebassiste et multi-instrumentiste qui a tant vu, écouté, voyagé ? Mayu est de ceux-là : un artiste à la curiosité si vaste que l’étiquetage de sa musique n’a pas lieu d’être. Il creuse son style propre, raconte son histoire de déraciné, et offre à la chanson française une cure de jouvence avec sa sensibilité bossa et jazz. Le tout portée par une voix pleine de douceur et de sensibilité.