Marcoussis revient pour sa 27 e édition le 17 et 18 mars prochain
Marcoussis
Le festival de musique organisé par la commune de Marcoussis revient pour sa 27 e édition le 17 et 18 mars prochain.
Le festival souhaite valoriser et défendre la création musicale féminine. Et également favoriser l’émergence de nouveaux talents féminins et donner aux artistes en développement de la visibilité au moment où elles en ont le plus besoin, prendre des risques à leurs côtés, mais aussi accueillir de jeunes amatrices en devenir
.
La couleur musicale qui a fait la notoriété du festival sera encore présente sur la scène d’Elfondurock en 2023 avec les Grandma’s ashes, trio féminin de rock alternatif/ progressif qui viendra présenter son premier album (sortie prévue en février) ou Imparfait, groupe francilien, porté par sa chanteuse Prisca, qui livre un cocktail de riffs lourds et de parties rappées tranchantes.
La programmation de cette 27 e édition est plus éclectique que les précédentes. Le vendredi, le public pourra ainsi écouter des sons un plus soul / hip-hop avec le groupe Da Break, quintet lyonnais qui puise ses inspirations dans les musiques black américaines, dans la soul vintage et dans le hip-hop (option côte ouest et vieille école). Soom T clôturera la soirée avec ses morceaux qui cumulent plus de 12M d’écoutes et son 6 ème album : Good à la croisée du reggae, du dub et du jazz, dans lequel elle dénonce, comme à son habitude, les problèmes politiques et sociaux de notre époque. Trois groupes locaux, Sisters Soul
(élèves de l’Ecole des Arts de Marcoussis) , Phytocène (dont une des membres est issue de l’Ecole des arts de Marcoussis) et Gatha (groupe francilien), seront aussi mis à l’honneur.
Le samedi, ce sont des artistes locaux : Why (groupe formé à l’Ecole des Arts de Marcoussis), Théa (jeune Marcoussissienne prometteuse) et She’s Late, ainsi que La Battue, trio pop où le synthé est roi, que le public découvrira. Il pourra également profiter de la pop trash proposée par Kalilka en format club et en avant-première sur Elfondurock avant sa grande scène au printemps de Bourges en avril prochain. Cette féministe de 23 ans aux mots tranchants a sorti son 1 er EP en 2022 et a déjà participé à de nombreux festivals dont Les Francofolies de la Rochelle.
Elfondurock a été créé en 1996 par l’équipe municipale qui avait déjà pour ambition de promouvoir la jeune scène pop-rock et féminine.
Un engagement de longue date qui reste toujours actuel. Car aujourd’hui encore, les femmes ne représentent que 14% de la programmation d’un échantillon de 90 festivals emblématiques de musiques actuelles (22% pour la musique classique) et elles ne représentent que 17% des sociétaires de la Sacem (46% à la Maison des artistes, 39% à la SACD. (Chiffres tirés de l’Observatoire de l’égalité hommes-femmes dans la culture et la communication, mars 2021)
La vague MeToo a permis de faire émerger des voix appelant à une meilleure représentation des femmes sur scène et aussi dans les métiers de l’ombre : plus de musiciennes, techniciennes, régisseuses et programmatrices sont réclamées.
C’est notamment le cas du mouvement More Woman on Stage (initié par Lola Frichet, bassiste du groupe de rock Pogo Car Crash Control) ou encore l’association BandShe qui a pour but de soutenir, valoriser et démocratiser la place des femmes, personnes transgenres et non-binaires dans le milieu professionnel de la musique live.
Une démarche dans laquelle se retrouve le festival marcoussissien.