Guillaume Léglise Nouvel album Auto Fictions

Guillaume Léglise

Guillaume Léglise
Nouvel album Auto Fictions
Sortie le 14/03/2023 chez La Tebwa
Guillaume Léglise sort son premier album Auto Fictions le 14 mars 2023 sur le label La Tebwa.
On le connait sans le connaitre pourtant ce magicien pop de l’ombre s’est déjà fait un nom dans le paysage indé : à la réalisation, production ou mixage de plusieurs projets d’artistes… En Mars 2023, il sera à son tour sous le feu des projecteurs avec la sortie de son premier album, Auto Fictions.
Avec lui, la chanson française est baignée d’influences pop 80’s et new wave. La sortie de l’album Auto Fictions marque pour ce producteur, compositeur et multi-instrumentiste l’aboutissement d’un travail d’écriture et production long de 4 ans.
Pour mettre en image Auto Fictions, Guillaume Léglise a imaginé avec le réalisateur Jérôme Walter Gueguen une série vidéo en six épisodes nous emmenant dans une course poursuite amoureuse au cœur de Madrid. Après Les Dunes, en duo avec Cléa VincentGuillaume Léglise nous présente L.O.V récit d’un coup de foudre. « Je voulais écrire une chanson sensuelle et dansante à la fois, de séduction entre un homme et une femme mais où la femme a l’initiative » a expliqué le musicien.
Pour regarder et diffuser le clip de L.O.V :
« Une certaine idée de la variété à la française, convoquant ainsi un phrasé dandy, posé sur une composition synthétique, le tout porté par une basse obsédante » Les Inrockuptibles
Producteur, réalisateur, mixeur, remixeur notamment pour des artistes des labels Pan European Recording, Her Majesty’s Ship, Kwaidan, Icy Cold Records, La Tebwa, musicien muti-instrumentiste (au sein du groupe Vox Low), compositeur pour le théâtre (Philippe Calvario, Nicolas Kerszenbaum, Pauline Ribat) ou la danse contemporaine (Marjory Duprès, Aude Lachaise), Guillaume Léglise se réinvente au gré de ses multiples collaborations.
Son premier véritable album Auto Fictions paraît le 14 mars 2023 chez le label La Tebwa. Sur scène il est accompagné depuis deux ans à la basse et aux chœurs par Clémence Lasme qu’on a pu notamment voir sur scène accompagnant Pomme, Moodoïd… Seul maître à bord de son studio de Belleville, il compose une galerie de portraits, qu’il dévoile peu à peu en EPs aussi sensuels que conceptuels, mariant la musique de club aux mélodies limpides des dandys pop français (Serge Gainsbourg, Alain Chamfort, Philippe Chany), le français lettré à l’ivresse du noctambule, la poésie décadente à la langueur d’une after.
Après un EP qui convoquait d’éphémères rencontres amoureuses dans la torpeur urbaine des années 1980, puis Riviera, un EP estival, distillant une moite langueur synthétique, comme une idylle entre New Order et Metronomy, Guillaume Léglise annoncent ses Auto Fictions, un premier album accompagné d’un road movie de six vidéos à découvrir sur Youtube et en invités, Cléa Vincent et Lisa Li Lund.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *