Anatoll, l’œuvre symphonique fédérative du pianiste Marc KOWALCZYK.
Anatoll
ANATOLL, LA CREATION MUSICALE
INEDITE ET PARTICIPATIVE DE MARC KOWALCZYK,
S’AFFICHE DANS TOUT PARIS A PARTIR DU 20 MARS
Anatoll, l’œuvre symphonique de Marc KOWALCZYK invite tous les publics à participer à
son interprétation grâce à une campagne d’affichage massive dans la capitale.
UNE OEUVRE QUI PORTE EN ELLE UN CONCEPT INEDIT ET FEDERATEUR
sur les Colonnes Morris (diffusion par JC Decaux) via un réseau de 49 affiches de 4,20m2 (120 cm
x 350 cm) avec quatre visuels différents. Campagne d’affichage du 21 au 27 mars.
dans le métro et le RER, à Paris et première couronne (diffusion par Métrobus) via 100 affiches de
12m2 sur les quais avec quatre visuels différents, ce qui représente une audience de 4 896 168
contacts visuels différents. Campagne d’affichage du 20 au 26 mars.
Cette œuvre de sept minutes bouleverse tous les codes de la musique classique de par sa nature
participative. En effet, Marc Kowalczyk l’a composée dans le but d’inviter le public à s’approprier 4
des 54 cellules qui la définisse pour rendre accessible la musique à tous, musicien ou non.
Révolutionnaire, ce projet véritablement en harmonie avec son temps verra le jour grâce à une
campagne d’affichage dans la Ville de Paris et sa banlieue qui aura lieu la 12 ème ou la 13 ème
semaine de mars :
La création des 4 affiches a été réalisée, quant à elle, par l’agence Creative Corner (Angers).
DEVENEZ L’INTERPRETE DE ANATOLL
Sur chaque affiche de la campagne, le
public pourra accéder à une cellule (ou
extrait) de 8 secondes d’Anatoll via un code
musical, sans rythme ni note, chacune
gravée sur une pierre, tel un hiéroglyphe
invitant le passant à le décrypter, et ce, qu’il
soit musicien ou non. Cette nouvelle façon
complètement innovante d’écrire la
musique a pour vocation de rendre son
accès universel.
Sur chaque affiche, Marc Kowalczyk distille
quelques notes de musique sur les pierres
où sont gravés les codes, comme si le
compositeur avait le pouvoir magique de les
incruster dans ces dernières.
Les 4 pierres des 4 affiches regroupées forment un atoll et par conséquent une polyphonie. Il sera
aussi possible de jouer le code d’une seule pierre, de deux, de trois ou des quatre pierres réunies.
En musique, un anatole est une succession de quatre accords de musique de variété, d’où le nom de
l’œuvre et le jeu de mots avec les atolls, formés eux aussi par un groupe de 54 îles qui se réfèrent aux
54 cellules de cette composition.
A la Salle Gaveau par l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d’Adrien Perruchon.
Au Cirque d’hiver par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ.
Au Théâtre du Ranelagh par l’ensemble vocal féminin Les Essenti’Elles, sous la direction de Sabine
Revault d’Allonnes.
Tout à chacun pourra ainsi photographier les 4 codes musicaux créés par Marc Kowalczyk, pour se les
approprier ultérieurement avec un instrument ou les chanter, seul ou à plusieurs, participant ainsi à
l’interprétation de l’œuvre.
La solution musicale de ce codage (la partition) est tout de même mise à disposition en bas de
l’affiche.
Le public pourra ensuite envoyer le résultat de son enregistrement en scannant un QR code présent
sur l’affiche. Arnaud Kientz, le Directeur de la coordination musicale sélectionnera les productions les
plus intéressantes pour les faire répéter.
Les meilleures interprétations auront ensuite le privilège d’intégrer trois ensembles musicaux
prestigieux dans des endroits tout aussi emblématiques pour les jouer en public pour la première fois
de l’histoire de la musique :
ANATOLL, UNE ŒUVRE QUI BOUSCULE TOUS LES CODES
le rassemblement en son sein de deux courants de la musique actuelle (contemporaine et variétés)
l’interaction créée entre un compositeur et une ville,
le fait que ce soit la première fois qu’un compositeur se mette en scène, permettant ainsi un
éclairage simultané sur l’œuvre et son auteur,
la démocratisation de la musique classique en démontrant par cet événement original qu’elle
peut-être fédératrice,
le partage d’une œuvre qu’un compositeur livre en partie au public pour la première fois de
l’histoire de la musique,
le caractère subversif qui consiste à utiliser la publicité à des fins culturelles.
Unique au monde, ce concept propose de faire de cette œuvre atypique un happening géant pour
abolir les frontières et réunir une capitale et ses habitants autour de la musique et plus largement, de
la culture. Son caractère original se matérialise aussi par :
Mardi 9 mai (20h00) – Salle Gaveau (Paris)
Création mondiale de ANATOLL par l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d’Adrien Perruchon.
Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.
Samedi 20 mai (20h00) – Cirque d’hiver (Paris)
ANATOLL par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ.
Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.
Jeudi 15 juin (20h30) – Théâtre du Ranelagh (Paris)
ANATOLL par l’ensemble vocal féminin Les Essenti’elles, sous la direction de Sabine Revault d’Allonnes.
Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.
Les dates de la tournée sont disponibles sur :
DEMANDEZ LE PROGRAMME
Il développe le concept de résidence en juin 2000 à Vanves (92) en invitant d’autres arts (arts
plastiques, poésie, cinéma, danse, photographie, théâtre). C’est à partir de 2009 qu’il élargit l’idée
de résidence autour de sa propre méthode de piano « Au cœur du piano » lors d’une vingtaine
d’évènements répartis dans toute la France et en Belgique.
Ses œuvres musicales, allant du solo à l’orchestre en passant par la voix, sont régulièrement
programmées à travers le monde (en France mais aussi en Allemagne, Angleterre, Australie,
Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Chine, Chypre, Espagne, Etats-Unis, Italie, Lettonie,
Luxembourg, Pologne, Serbie, Suisse).
Avec seize CD publiés, son esthétique nommée « rationnelle » est aujourd’hui reconnue comme
l’une des composantes de la musique d’avant-garde.
Fort de son expérience dans le milieu classique, il se tourne vers la musique de variété où son art
mélodieux peut librement s’exprimer. Touchant tous les styles musicaux (variété française, rap,
salsa, groove, disco, dance, rumba…), il renoue ainsi avec le plaisir musical d’écrire de belles
mélodies fortes en émotion sur des harmonies classiques et diversifiées.
En 2020, sa comédie musicale « Widok le dernier cyclope » est défendue dès sa genèse par de très
nombreux artistes habitués des grosses productions.
2023 sera l’année des 50 ans de Marc Kowalczyk, l’occasion de fêter l’événement avec deux projets
fous dont lui seul a le secret. Après avoir exploré nombre d’esthétiques, il s’attache dans ces
derniers à renouveler, à son échelle, la manière de transmettre la musique, à savoir : s’émanciper
de la traditionnelle partition, redonner une place au hasard et donner accès à la musique au plus
grand nombre. Anatoll et Rêveries baroques, deux créations respectivement pour orchestre
symphonique et piano solo seront sous les feux de la rampe tout au long de l’année grâce à des
interprètes de talent qui auront l’honneur de les jouer dans des lieux prestigieux, en France et à
l’étranger.
Marc Kowalczyk est un compositeur, musicologue et pédagogue (piano)
français né en 1973.
C’est durant ses études en Conservatoire (piano, harmonie, analyse
musicale et composition) et à l’université Paris-Sorbonne (musicologie)
qu’il fonde l’Association pour la Promotion de la Musique
Contemporaine.
Ardent défenseur de la musique de son temps, il écrit plusieurs ouvrages
de référence et donne des conférences musicales sur la musique
contemporaine et l’histoire de la musique.
En tant que compositeur, il se fait connaître par sa première commande
d’Etat en 1994, et une résidence à Thouars en 1995. En 1998, il compose
l’opéra policier « Délit d’innocence ».
A PROPOS DE MARC KOWALCZYK
Crédit photographique © Christophe Martin
Plus d’informations sur : https://marckowalczyk.com
https://www.facebook.com/marc.kowalczyk.7/