Musée d’Angoulême EXPOSITION L’ART DE COURIR PAR LORENZO MATTOTTI
Musée d’Angoulême
Du 25 janvier 2024 au 10 mars 2024
Musée d’Angoulême
Commissaire : Marguerite Demoëte
Scénographie : Studio Golem
Production : 9e Art+ / FIBDEn partenariat avec la Galerie Martel,
le Château de Malbrouck et le Département de la Moselle.
Musée d’Angoulême
Commissaire : Marguerite Demoëte
Scénographie : Studio Golem
Production : 9e Art+ / FIBDEn partenariat avec la Galerie Martel,
le Château de Malbrouck et le Département de la Moselle.
Le Festival a le plaisir d’exposer pour la première fois l’artiste Lorenzo Mattotti. Dans le cadre de l’Olympiade Culturelle – alliance artistique et sportive des Jeux de Paris 2024 – l’exposition L’Art de courir, Attraper la course présentera plus d’une centaine d’œuvres inédites. Lorenzo Mattotti y présentera sa vision flamboyante de la course à pied, aux côtés des textes de la romancière Maria Pourchet.
Pour participer activement à l’élan de l’Olympiade Culturelle, en partenariat avec le COJO de Paris 2024, le Festival d’Angoulême a choisi de se tourner vers Lorenzo Mattotti, artiste de stature internationale à l’intérêt renouvelé pour le corps en mouvement.
Dans cette perspective, le Festival a souhaité lui donner carte blanche sur le thème de la course à pied, discipline la plus pratiquée en France et à travers le monde.
L’auteur a ainsi produit plus d’une centaine d’œuvres originales décomposant le mouvement de la course. Dans une tentative pour capturer son élan, sa grâce mais aussi son caractère archaïque ou son potentiel burlesque, le dessin de Lorenzo Mattotti se fera l’écho de ses multiples visages.
Pour prolonger cette vision, le Festival a également décidé de faire appel au talent de Maria Pourchet, autrice reconnue des remarqués Feu et Western, Prix de Flore 2023.
La rencontre inédite entre ces deux créateurs s’ouvrira au-delà du temps du Festival et des murs du Musée d’Angoulême, jusqu’au Château de Malbrouck, dans d’autres lieux comme la Gare du Nord et jusqu’au temps des Jeux Olympiques.
Nous sommes ravis que le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême participe à l’Olympiade Culturelle de Paris 2024. Avec un artiste, Lorenzo Mattotti, qui érige la pratique de la course à pied au rang d’art, cette exposition est un parfait exemple de la philosophie de l’Olympiade Culturelle : la rencontre de l’art, du sport, des valeurs olympiques et paralympiques.
***
Tony Estanguet, Président de Paris 2024
À PROPOS DE LORENZO MATTOTTI
Lorenzo Mattotti est un artiste Italien qui vit et travaille à Paris. C’est son sens du trait comme de la couleur qui a permis à cet artiste de construire son œuvre aux facettes multiples – bande dessinée, cinéma d’animation, peinture, dessin – en façonnant au gré de ses propres expériences, un langage unique. Le dessin de Lorenzo Mattotti est une perpétuelle vibration : l’onde de sa « ligne fragile » réduite à son essentialité, les remous tourmentés de son puissant clair-obscur ou la sinuosité de sa palette chromatique. Rien ne peut enceindre l’art de Mattotti, son dessin est transversal, en expansion. Dès 1984, son livre Feux est accueilli comme un événement dans le monde de la bande dessinée et remporte de nombreux prix internationaux. Aujourd’hui, les livres de l’artiste sont publiés dans le monde entier et ses dessins sont utilisés comme couvertures de The New Yorker, ou publiés dans des magazines ou revues tels que Le Monde, Repubblica, Das Magazin, etc…. L’artiste a également dessiné de nombreuses affiches, notamment celle de Cannes 2000 ou La Mostra de Venise.
Plus de 40 expositions personnelles lui ont été consacrées à l’international, dont les rétrospectives au Palais des expositions de Rome, au musée Frans Hals de Haarlem, au musée de Porta Romana, au FHEL de Landerneau ou à la Villa Manin en Italie.