LA SAISON CULTURELLE DE LA MAISON JEAN COCTEAU MILLY-LA-FORÊT

MAISON JEAN COCTEAU

Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt 

Ouverture de l’étage Jean Marais à la Maison Jean Cocteau

de Milly-la-Forêt

A partir du 3 mai 2024, la Maison Jean
Cocteau à Milly-la-Forêt, dévoile son
second étage pour la première fois au
public.
Ce parcours agrandi est l’occasion de
découvrir la grande pièce au sud, ancienne
chambre de Jean Marais et sa vue unique
sur le verger, symétrique de l’atelier de
Jean Cocteau, au nord, qui sera, lui aussi,
sera bientôt ouvert à la visite.
Ce nouvel espace est l’occasion de
présenter le couple mythique que
formaient les deux Jean, à travers une
évocation de leur relation.

Marais, l’autre Jean
Lorsque Jean Cocteau crée “Œdipe Roi” en
1937, il cherche un interprète pour le rôle-titre.
Fasciné par Jean Marais, tout jeune acteur
athlétique et solaire et totalement
inexpérimenté, il l’engage pour un rôle muet.
Cette rencontre est le début d’une relation
profonde, d’amour, de complicité, d’inspiration
et de respect qui perdurera au-delà de la mort
de Jean Cocteau.

“Cent ans j’avais dormi. Vint le prince charmant”
Si Jean Marais doit ses débuts à la confiance et à l’amour que lui porte ce Pygmalion qui
écrit des poèmes enflammés, des pièces de théâtre pour lui, qui forge son caractère,
façonne sa voix, Jean Cocteau de son côté renaît au contact de son jeune compagnon.
Avec le succès des “Parents Terribles” (1938), puis en 1943 du film “L’Eternel Retour”,
l’élève a dépassé la notoriété du maître. Dévoué à Jean Cocteau comme un fils, Jean Marais
se bat avec un journaliste d’extrême droite qui l’avait insulté pendant l’Occupation, et
reste, jusqu’à sa mort en 1998, l’ardent défenseur de celui auquel il reste profondément
attaché.

RMN – Jean Cocteau et Jean Marais, vers 1950
Lévin Sam (1904-1992) – photographe

A Milly-la-Forêt
Plus rien ne subsiste de l’aménagement de la chambre de Jean Marais à Milly-la-Forêt.
Pour autant, lui qui a déniché la Maison où s’installe Jean Cocteau en 1947 a laissé le
souvenir de l’immense vedette de cinéma, adulé dans les années 50, qui venait
simplement chercher son journal au village.
Dans la Maison, une évocation de la relation qu’ont entretenu les deux Jean est
présentée, accompagnée de documents et d’objets qui en attestent : objets du quotidien,
sculptures, dessins, photographies, images d’archives, mis en scène et en lumière dans
l’espace de l’ancienne chambre, ouverte sur le jardin. On découvre également une
œuvre de Jean Cocteau, dessinée à la craie sur un tableau noir, dévoilée pour la
première fois.

Maison de Jean Cocteau
15 rue du Lau
91490 MILLY-LA-FORÊT
Ouverte du jeudi au dimanche, de 11H à 18H
Visites guidées de 11H à 17H
reservation@maisonjeancocteau.com

J’ai le plaisir de vous annoncer la programmation des samedis musicaux de juin à septembre à la Maison Jean Cocteau de Milly-la-Forêt (Essonne).

LA SAISON CULTURELLE DE LA MAISON JEAN COCTEAU

MILLY-LA-FORÊT

A partir du 2 mai et jusqu’au 3 novembre
prochain, la Maison Jean Cocteau,
labellisée Maison des Illustres, ouvre ses
portes au public pour sa saison 2024.
Située à Milly-la-Forêt, un charmant village de
l’Essonne, à l’ombre du château de la Bonde qui
constitue son écrin, la Maison du Bailli que
Jean Cocteau a acquise juste après le tournage
de La Belle et la Bête, a été son refuge, de 1947 à
1963, date de sa mort.

Visiter sa maison, se promener dans son jardin est une
traversée du miroir, de notre monde vers le sien. Tout,
de l’eau des douves qui coule sous les ponts et qui
miroite sur le plafond du salon, aux tourelles en
encorbellement qui encadrent l’entrée au fond de
l’impasse, participe à la poésie du lieu, évoque le génie
de cet artiste. Cette maison est modelée à son image.

crédit AD91Ballerini

Propriété de la Région Ile-de-
France depuis 2019, la Maison

agrandit les espaces de visites. En
2024, le second étage de la Maison,
jusqu’ici fermé au public, sera
ouvert. Cet étage, dévolu à Jean
Marais du vivant de Jean Cocteau,
donne à voir une œuvre
exceptionnelle de l’artiste et sera
l’occasion d’évoquer la relation
entre ces deux personnages, la
force de leur amour et les œuvres,
théâtre, dessins, sculptures,
poèmes, films, qui en sont les
traces.
Crédit Île-de-France Christian Descamps

Crédit Île-de-France Christian Descamps

Au printemps et en été, la végétation envahit les jardins, les fleurs parent les plates-
bandes, les pommiers en espalier délimitent les carrés du verger. Ce cadre exceptionnel

permet d’y présenter les Samedis musicaux chez Jean Cocteau, reprenant la tradition
des salons de musique chers à ses contemporains. De fin juin à mi-septembre, les
samedis à 18H, on y entendra des mélodies, des chansons que Jean Cocteau appréciait,
et dont la diversité témoigne de son éclectisme : de Debussy, Ravel ou Satie à Edith Piaf
et aux chansons des rues, sans oublier le Groupe des Six (animé par le poète et scellé
par une amitié partagée). Chaque programme est créé pour la Maison.
Chez Jean Cocteau, c’est « musiques à tous les étages ! » Une exposition temporaire
inédite explore le lien que le poète entretenait avec les musiques et les musiciens de son
temps, lui qui a pratiqué presque tous les arts… sauf celui-ci ! Elle permet un voyage
musical à travers le XX° siècle, en commençant par Le Sacre du Printemps d’Igor
Stravinsky pour s’achever Sous les Ponts de Paris.
La Maison Jean Cocteau accueille également les visiteurs qui souhaitent seulement
déambuler dans le jardin. Nouveauté de cette année, une buvette avec boissons chaudes
et rafraichissements, gâteaux et glaces est installée ainsi qu’une boutique

Du 22 juin au 14 septembre, la Maison Jean Cocteau accueille un nouveau cycle de concerts qui illustre la passion que le poète avait pour la musique et l’amitié qu’il a entretenue avec les musiciens du XXe siècle. Cette série de huit concerts dans le cadre magique du jardin de la Maison, montre l’extraordinaire place qu’occupe la création musicale dans l’univers de Jean Cocteau, dans toute sa diversité esthétique.

Les compositeurs contemporains du poète, sur lesquels il a tant écrit, à commencer par le Groupe des Six – Auric, Durey, Honegger, Milhaud, Poulenc, Tailleferre – y côtoient Ravel, Debussy, ou son complice Erik Satie. L’extraordinaire éclectisme de Cocteau et sa passion pour les multiples formes de l’art de son temps nous entraînent aussi dans l’univers du jazz et de la chanson populaire, d’Yvette Guilbert à Édith Piaf.

D’une durée d’une heure environ, chaque concert propose un mélange d’œuvres originales ou de transcriptions, pour des formations vocales et instrumentales diverses, du piano à l’accordéon : tous les sons seront à l’honneur. À chaque concert, dans l’esprit des salons de musique, les musiciens parleront des œuvres interprétées.

Pour cette série de concerts, le compositeur Marc-Olivier Dupin a été chargé d’imaginer un programme reflétant la diversité des goûts musicaux et des influences de Jean Cocteau.

Cette année, les Samedis musicaux chez Jean Cocteau accueillent le spectacle proposé par les élèves du collège Jean Rostand de Milly-la-Forêt qui, sous la direction de leur professeur, ont choisi des textes qui les inspirent.

CONCERT du 22 juin : Cocteau, le Groupe des Six et l’Espagne

Récital de guitare
Jean-Marc Zvellenreuther, guitare

SPECTACLE du 29 juin : Mensonges et vérités

Lectures et intermèdes musicaux

CONCERT du 6 juillet : Le Premier cercle

Récital de piano
Héloïse Bertrand-Oleari, piano

CONCERT du 13 juillet : Les belles et les bêtes

Duo soprano et piano
Faustine de Monès, soprano ; Bretton Brown, piano

CONCERT du 24 août : Le bœuf sur le toit

Récital de piano
Orlando Bass, piano

CONCERT du 31 août : Cocteau, mythes et légendes

Solistes de l’Orchestre national d’Île-de-France

Marc-Olivier Dupin, instrumentations ; Hélène Giraud, flûte ; Guillaume Leroy, alto ; Florence Dumont, harpe

CONCERT du 7 septembre : Mélanges

Quatuor Hélios
Christel Rayneau, flû
te ; Nathanaëlle Marie, violon ; Isabelle Lequien, alto ; Christophe Beau, violoncelle ; Marc-Olivier Dupin, instrumentations

CONCERT du 14 septembre : Les rues de Paris

Arnaud Marzorati, chant ; Anthony Millet, accordéon

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse et via ce lien des visuels libres de droits : https://we.tl/t-VBAIvlNWDz

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire

Bien cordialement

La musique résonne dans la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt du 3 mai jusqu’au 3 novembre prochain avec une exposition et des rendez-vous musicaux du 22 juin au 14 septembre.

Poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste, Jean Cocteau a marqué la première moitié du XXe siècle par son goût absolu pour la modernité́. Aucun art ne lui échappe. Même la musique ! Il n’est ni compositeur, ni interprète, pour autant il a sa place dans les mouvements musicaux du XXe siècle.

« Prenez garde à la musique ! »
L’exposition qui est présentée au cœur de la Maison à partir du 3 mai 2024 vous fera vivre la traversée d’un siècle en musique, à travers Cocteau et le rôle qu’il a joué dans le Paris effervescent des années folles aux années 60. On l’a traité de touche-à-tout, car le XXe siècle aimait les écoles, les chapelles. Lui a toujours cherché ailleurs, à sortir de lui-même. L’exposition témoigne de cet éclectisme, depuis la découverte du Sacre du Printemps qui le bouleverse en 1911,  jusqu’à l’écriture de chansons des rues dans les années 50.
Mais comme toujours avec le poète, l’amitié est le moteur. Grace à Erik Satie qui compose la musique de son premier ballet, Parade, il est l’âme du Groupe des Six, cet assemblage de jeunes musiciens soudés par l’amitié́ : Auric, Milhaud, Poulenc, Tailleferre, Honegger…

Les samedis musicaux chez Jean Cocteau :
La saison culturelle 2024 est rythmée par les rendez-vous musicaux des samedis. Dans l’esprit des salons de musique, chaque concert, à 18H, du 22 juin au 14 septembre, donnera à entendre les musiques des amis et des contemporains de Jean Cocteau : Debussy, Fauré, mais aussi Poulenc ou Tailleferre. De petites formations, piano, guitare, voix ou accordéon illustreront des genres musicaux, du classique à la chanson en passant par le jazz, sans aucune barrière entre les styles. Dans le jardin, chaque concert, spécifiquement produit pour la Maison, est un moment de grâce.
Tout au long de l’été, les musiques de Jean feront vivre le lieu, faisant écho à l’œuvre de l’artiste.

A partir du 2 mai et jusqu’au 3 novembre
prochain, la Maison Jean Cocteau,
labellisée Maison des Illustres, ouvre ses
portes au public pour sa saison 2024.
Située à Milly-la-Forêt, un charmant village de
l’Essonne, à l’ombre du château de la Bonde qui
constitue son écrin, la Maison du Bailli que
Jean Cocteau a acquise juste après le tournage
de La Belle et la Bête, a été son refuge, de 1947 à
1963, date de sa mort.

Visiter sa maison, se promener dans son jardin est une
traversée du miroir, de notre monde vers le sien. Tout,
de l’eau des douves qui coule sous les ponts et qui
miroite sur le plafond du salon, aux tourelles en
encorbellement qui encadrent l’entrée au fond de
l’impasse, participe à la poésie du lieu, évoque le génie
de cet artiste. Cette maison est modelée à son image.

crédit AD91Ballerini

Propriété de la Région Ile-de-
France depuis 2019, la Maison

agrandit les espaces de visites. En
2024, le second étage de la Maison,
jusqu’ici fermé au public, sera
ouvert. Cet étage, dévolu à Jean
Marais du vivant de Jean Cocteau,
donne à voir une œuvre
exceptionnelle de l’artiste et sera
l’occasion d’évoquer la relation
entre ces deux personnages, la
force de leur amour et les œuvres,
théâtre, dessins, sculptures,
poèmes, films, qui en sont les
traces.
Crédit Île-de-France Christian Descamps

Crédit Île-de-France Christian Descamps

Au printemps et en été, la végétation envahit les jardins, les fleurs parent les plates-
bandes, les pommiers en espalier délimitent les carrés du verger. Ce cadre exceptionnel

permet d’y présenter les Samedis musicaux chez Jean Cocteau, reprenant la tradition
des salons de musique chers à ses contemporains. De fin juin à mi-septembre, les
samedis à 18H, on y entendra des mélodies, des chansons que Jean Cocteau appréciait,
et dont la diversité témoigne de son éclectisme : de Debussy, Ravel ou Satie à Edith Piaf
et aux chansons des rues, sans oublier le Groupe des Six (animé par le poète et scellé
par une amitié partagée). Chaque programme est créé pour la Maison.
Chez Jean Cocteau, c’est « musiques à tous les étages ! » Une exposition temporaire
inédite explore le lien que le poète entretenait avec les musiques et les musiciens de son
temps, lui qui a pratiqué presque tous les arts… sauf celui-ci ! Elle permet un voyage
musical à travers le XX° siècle, en commençant par Le Sacre du Printemps d’Igor
Stravinsky pour s’achever Sous les Ponts de Paris.
La Maison Jean Cocteau accueille également les visiteurs qui souhaitent seulement
déambuler dans le jardin. Nouveauté de cette année, une buvette avec boissons chaudes
et rafraichissements, gâteaux et glaces est installée ainsi qu’une boutique qui privilégie
les produits locaux.

Maison de Jean Cocteau
15 rue du Lau
91490 MILLY-LA-FORÊT
Ouverte du jeudi au dimanche, de 11H à 18H
Visites guidées de 11H à 17H
reservation@maisonjeancocteau.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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