le musée du quai Branly – Jacques Chirac

 

20e Édition de la Nuit européenne des musées 

Samedi 18 mai 2024

En accès libre de 18h à minuit

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly – Jacques Chirac invite les visiteurs à s’évader en découvrant ses collections et expositions autrement !

 

Tout au long de la soirée, sur le plateau des Collections, des conférenciers mèneront des visites décalées surprenantes ; depuis le toit-terrasse, les conteurs partageront des récits oniriques issus des quatre continents afin d’explorer les mythes de création et de la nuit. À travers ces contes, les visiteurs seront invités à se laisser porter au cœur de la nuit dans une ambiance propice au voyage et à l’évasion. Et enfin, les expositions « Mexica : Des dons et des dieux au Templo Mayor », « Visions chamaniques » et « Myriam Mihindou : Ilimb, l’essence des pleurs » accueilleront les plus curieux jusqu’à minuit.

 
AU PROGRAMME DE CETTE SOIRÉE
CONTES DES QUATRE CONTINENTS
Pour l’Océanie : les récits sur Les Sept sœurs et sur Baiame, le dieu du ciel, de la vie et de la mort, de la pluie et des chamanes seront à l’honneur. Pour l’Asie deux contes seront proposés, Kaguya-hime, le conte japonais de la Princesse lumière, découvert dans Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata (film d’animation du Studio Ghibli) et L’origine des constellations (conte des Philippine). Pour l’Afrique, Le Forgeron magicien : récit d’un forgeron qui doit fabriquer la lune et le soleil pour un roi et Les deux Guelale Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas sont frères, ensemble, ils ont créé le monde, son ciel, ses montagnes et ses êtres, un récite qui rappellera les griots ; au Moyen Orient c’est le conte kabyle La fille du serpent et de la lune qui entrainera les participants dans son univers. Enfin, trois contes venus des Amériques, L’Origine des Incas, L’homme de la lune (d’origine Yupik) et La naissance du 5e soleil (Mexique) plongeront les familles dans la mythologie du continent.Toit Terrasse du musée, en continu de 19h à 23h (25 mn) 

LES VISITES DÉCALÉES
Conférenciers (presque) silencieux ou s’exprimant par gestes, commentaires d’œuvres étonnants ou absurdes, les conférenciers vont surprendre les participants et s’amuser en faisant des choses qu’un conférencier ne fait jamais normalement. Déstabilisés les visiteurs aborderont la découverte de l’exposition de manière complètement décomplexée…Plateau des Collections, en continu de 18h15 à 23h15 (toutes les 15 mn)

 

LES EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR

 

MEXICA. DES DONS ET DES DIEUX AU TEMPLO MAYOR
L’exposition présente, pour la première fois en Europe, le fruit des recherches conduites au temple principal de la civilisation précolombienne mexica. Une exposition inédite dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine.
Le 21 février 1978, les sous-sols de la ville de Mexico livrent l’un des secrets les plus exceptionnels de la Mésoamérique : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica – longtemps nommée à tort aztèque-, de son enceinte sacrée et de son Templo Mayor. La découverte d’un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite.

MYRIAM MIHINDOU. ILIMB, L’ESSENCE DES PLEURS
Invitée à investir l’espace d’exposition de la galerie Marc Ladreit de Lacharrière, l’artiste contemporaine franco-gabonaise Myriam Mihindou propose pour une nouvelle série d’œuvres visuelles et sonores en hommage aux pleureuses punu du Gabon. Une installation inédite qui « réactive » les collections d’instruments de musique et les archives sonores conservées au musée est une création spécifique.
Sa réflexion prend pour point de départ la tour de verre qui abrite et donne à voir sur 6 niveaux la collection des 10 000 instruments de musique conservés au musée. Dans une démarche introspective, en référence à sa propre expérience du deuil, elle y associe la larme comme sujet et comme matériau.

VISIONS CHAMANIQUES. ARTS DE L’AYAHUASCA EN AMAZONIE PÉRUVIENNE
De nombreuses cultures placent les substances hallucinogènes au cœur de leur vie sociale. L’ayahuasca, un breuvage hallucinogène d’origine végétale, occupe ainsi une place centrale dans la vie des sociétés d’Amazonie occidentale, qui le mobilisent notamment à des fins esthétiques. De l’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie péruvienne aux contrecultures occidentales, l’exposition met en valeur la diversité des modes de représentations contemporains des « visions » induites par l’ayahuasca. Elle invite à la réflexion sur les usages sociaux de ces images, au-delà de leurs qualités esthétiques : les psychotropes se révèlent alors non seulement vecteurs d’inspiration artistique, mais aussi pratiques thérapeutiques, de lutte politique, de développement personnel ou de nouvelles formes de religiosité.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Accès libre et gratuit de 18h à minuit, activités gratuites dans la limite des places disponibles.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac
www.quaibranly.fr

Ouverture du plateau des Collections et des expositions jusqu’à minuit.

Accès : 37 quai Branly et 218 rue de l’Université, Paris 7e

#NDM #NuitDesMusées #Evènement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *