16 AVRIL : LES VILLES AU DÉFI DE LA PAIX
LA TOUR EIFFEL S’ILLUMINE POUR LA PAIX
UNE CONFÉRENCE INTERNATIONALE À PARIS POUR PORTER LA VOIX DES MILITANTS PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS
Le 16 avril 2025, à l’invitation de la Ville de Paris et de l’association « Les Guerrières de la Paix, » nommée pour le prix Nobel de la Paix 2025, une grande conférence internationale aura lieu à l’Hôtel de Ville de Paris.
Intitulée « Les villes au défi de la paix », cette rencontre exceptionnelle réunira des figures militantes pacifistes des sociétés civiles israélienne et palestinienne aux côtés de maires engagés venus du monde entier (Essaouira, Oslo, Amsterdam, Sarcelles, Nouakchott…)
Ce moment de dialogue ouvert au public sera ponctué de témoignages puissants, d’échanges autour de solutions concrètes, et d’un temps fort consacré au rôle des femmes dans la résolution des conflits.
Entre 21h et 21h30, un message universel de paix s’élèvera depuis Paris :
le mot « PAIX » sera projeté sur la Tour Eiffel, en français, arabe, hébreu et anglais.
Au moment de cette illumination, qui est une première mondiale sur un monument de cette envergure, des centaines de jeunes de toutes origines se rassembleront sur la place du Trocadéro pour un happening symbolique : des pancartes en hébreu, arabe et français à la main, ils porteront ensemble des messages de Paix.
Une image exceptionnelle à capter, pensée comme un appel symbolique au monde.
Évènement ouvert à tous, lien ici à partager :
https://teleservices.paris.fr/formsdicom/jsp/site/Portal.jsp?page=forms&view=stepView&id_form=163&init=true
|
|
|
Une mobilisation inédite pour porter la voix de la paix
À l’occasion de cette conférence, plusieurs figures majeures du combat pour la paix en Israël et en Palestine feront le déplacement à Paris. Leur présence est exceptionnelle. Ensemble, ils portent une parole rare, trop souvent invisibilisée : celle de la Paix, de la non-violence, de la justice, de la réconciliation.
Seront notamment présents :
- Yonathan Zeigen, dont la mère, la pacifiste Vivian Silver, a été tuée le 7 octobre. Il a décidé, lui aussi, de poursuivre son héritage en militant pour la paix.
- Ali Abu Awwad, fondateur du mouvement Taghyeer, une organisation palestinienne de terrain qui promeut une solution non-violente au conflit.
- Hiba Qasas, originaire de Naplouse en Cisjordanie, fondatrice de la Fondation Principles for Peace, une initiative pour refonder les processus de paix internationaux à partir des besoins des populations.
- Amira Mohamed et Ibrahim Abu Ahmad, militants palestiniens de citoyenneté israélienne, créateurs du podcast Unapologetic – Third Narrative, qui donne à entendre des récits complexes et nuancés du conflit israélo-palestinien.
- Itamar Avneri et Sally Abed, figures du mouvement arabo-juif Standing Together, qui milite pour une société partagée, égalitaire et solidaire.
- Lama Abu Arqoub, professeure à Hébron et directrice du programme Tomorrow’s Women, qui accompagne de jeunes femmes palestiniennes dans la construction de la paix.
- Maoz Inon, militant israélien pour la paix, dont les deux parents ont été assassinés le 7 octobre 2023. Depuis, il s’est engagé pleinement pour la réconciliation entre les deux peuples.
À travers leurs parcours, leurs prises de parole et leurs initiatives, ils démontrent qu’une autre voie est possible. Leur venue à Paris est un acte politique fort. Leur écoute est une nécessité. entendues.
Ce rendez-vous organisé à Paris entend leur redonner la place centrale qu’elles méritent, et associer les villes du monde à la construction d’un futur plus juste et plus apaisé.
Programme (entrée libre sur inscription ici)
Hôtel de Ville de Paris – 3 Rue de Lobau, 75004 Paris de 14h30 à 19h
14h30 – Ouverture officielle
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Hanna Assouline, présidente des Guerrières de la Paix
15h00 – Les maires engagés pour la paix (table ronde)
Seront présents, les maires de :
- Tarik Otmani (Essaouira, Maroc)
- Anne Lindboe (Oslo, Norvège)
- Femke Halsema (Amsterdam, Pays-Bas)
- Fatimetou Mint Abdel Malick (Nouakchott, Mauritanie)
- Patrick Haddad (Sarcelles, France)
- Parvï Laajala (Oulu, Finlande – TBC)
- Robert Mutabazi (Bugesa, Rwanda – TBC)
16h20 – le rôle des femmes dans les résolutions de conflits (table ronde)
- Huda Abu Arqub, activiste féministe palestinienne, ancienne directrice régionale de ALLMEP et aujourd’hui en charge du programme Palestine de Search for Common Ground
- Nava Hafetz, rabbin, activiste israélienne pour la paix, membre de Rabbis for Human Rights
- Céline Bardet, juriste en droit international, spécialiste des crimes de guerre, fondatrice de l’ONG, We are Not Weapons of War engagée dans la lutte contre les violences sexiste et sexuelles dans les conflits armés
18h00 – Appel de la société civile israélo-palestinienne
Les militants prennent la parole
19h00 – Clôture par Anne Hidalgo, Maire de Paris
À partir de 21h : La Tour Eiffel s’illumine pour la paix
En lettres géantes, le mot PAIX s’inscrira sur la Tour Eiffel en français, arabe, hébreu et anglais.
Une image forte, universelle, et un moment historique à capter, pour porter haut le message des militants de la paix israéliens et palestiniens.
|
|
|
|
A propos des Guerrières de la Paix
Les Guerrières de la Paix est un mouvement de femmes pour la Paix, la Justice et l’Egalité.
Créé en France en 2022 par Hanna Assouline, ce mouvement réunit des femmes de toutes sensibilités, cultures, croyances et origines. La reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité constitue la condition du dialogue véritable et de la sororité, ciments de nos combats.
Nous luttons contre toutes les formes de haine qui traversent la société française, et notamment le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la haine anti-LGBT et tous les ostracismes.
Au-delà de nos frontières, nous sommes mobilisées partout où les droits des femmes sont menacés, et les droits humains bafoués. Ukrainiennes, Ouighours, Iraniennes, Palestiniennes, Israéliennes, Russes, Rwandaises, leurs combats sont aussi les nôtres.
A l’initiative du premier Forum Mondial des Femmes pour la Paix, nous, les Guerrières de la Paix, nous sommes données pour mission de promouvoir le rôle des femmes dans le processus de Paix pour faire émerger ces autres voix et d’autres futurs, basés sur la paix, la justice et l’égalité.
|
|
|
|
|
|