JEAN MUSY nous a quittés RIP

JEAN MUSY

Remerciement à

Serge Elhaïk

Très grande tristesse d’apprendre la disparition de Jean MUSY ce samedi 27 avril 2024 à l’âge de 76 ans, homme hypertalentueux, courtois et plein d’humilité.
Arrangeur phare des années 70, il a été durant cinq décennies et plus toujours très présent dans divers registres allant de la chanson aux musiques pour l’image ou aux musiques instrumentales de tous types.
Né en 1947, Jean MUSY, véritable autodidacte, croise à l’adolescence des artistes comme le compositeur de musiques de film François de ROUBAIX qui lui permettra de se forger sa réputation de pianiste dans des boîtes de jazz du Quartier Latin comme au « Caveau de la Huchette ». La rencontre avec Nino FERRER d’abord, puis avec Joe DASSIN fut déterminante puisque la chance lui est alors donnée d’écrire les arrangements du tube de Joe : « Les Champs-Elysées ».
Dès la fin des années 60 et pendant plus d’une quinzaine d’années, Jean Musy sera aux commandes musicales de plusieurs milliers d’arrangements de chansons pour au moins deux-cent cinquante artistes ! Ce fut un défilé de nuits blanches pour écrire les arrangements d’Yves DUTEIL « Prendre un enfant par la main », Michel JONASZ et « Je voulais te dire que je t’attends » ou Lucid BEAUSONGE et « Lettre à un rêveur » et tellement d’autres. Ainsi naitront également l’album « Amours incestueuses », disque sublime de BARBARA ou le tube « J’ai encore rêvé d’elle » pour le groupe IL ETAIT UNE FOIS. C’est en 1975 que Jean Musy signe l’arrangement magique et définitif de « So far Away From L.A ». pour Nicolas PEYRAC.
Deux hommes ont influencé la vie artistique de Jean Musy – ses papas dans le métier comme il aimait le dire – les directeurs artistiques et producteurs Claude DEJACQUES et Jacques BEDOS, l’oncle de Guy Bedos. Grâce à ces hommes-clés, les années 70 se suivent et se ressemblent et il signe des arrangements pour Georges MOUSTAKI, Jean-Michel CARADEC avec « Ma petite fille de rêve » ou pour Dick ANNEGARN et la belle chanson « Bruxelles », à l’ambiance étonnante. Jean Musy a presque toujours été au piano dans les séances d’enregistrement qu’il dirigeait.
En 1976, Jean Musy arrange et dirige plusieurs musiques de films de Francis LAI comme « Bilitis », succès qui lui ouvre les portes du 7ème art. COSTA-GAVRAS lui demande ainsi de composer la musique de son film « Clair de femme », tout comme les réalisateurs Jean-Claude BRISSEAU, Frank APPREDERIS ou Denis MALLEVAL, début d’une collaboration plus que privilégiée avec ce dernier qu’il retrouve très souvent pour des films télévisés. Quant au réalisateur Serge LEROY, il le sollicite pour la série « Pause-café » avec Véronique JANNOT et Jean-Marie POIRE lui demande de composer la bande originale du film populaire « Papy fait de la résistance ».
A partir de 2014, Jean Musy avait réalisé un nouveau concept mettant en scène un film sonore sans l’image, diffusé dans le noir. Ce que sa complice dans cette aventure, la chanteuse Anne Marie David, baptise MON CINEMA SANS IMAGE. Enfin en 2016, l’immense talent de Jean Musy est reconnu par ses pairs, puisqu’il reçoit le Grand Prix SACEM de la musique pour l’image pour l’ensemble de son œuvre.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille.😪
Photo Serge Elhaïk prise au Théâtre de l’Essaion à Paris en décembre 2008.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *