Festival « Les Nuits des Forêts »

Festival « Les Nuits des Forêts »

 

Rendez-vous annuel unique en France « Les Nuits des Forêts » invite les citoyens à partager des moments forts et immersifs en pleine nature dans des centaines de forêts françaises pour célébrer le vivant.

Parmi elles, celle du Domaine de la Trigalière en Touraine accueille une programmation exceptionnelle,

dont le concert le dimanche 9 juin de la violoncelliste française Olivia Gay, qui propose des récitals en pleine forêt pour éveiller les consciences sur les menaces qui pèsent sur les arbres, et les effets destructeurs du dérèglement climatique. Elle jouera pour l’occasion au pied du plus vieux chêne du domaine.

Olivia Gay est l’une des violoncellistes françaises émergentes les plus en vue,

Interprétant des œuvres allant de Bach à Vasks, son répertoire couvre l’ensemble du spectre des œuvres pour violoncelle, avec une curiosité particulière pour la création de compositeurs contemporains. Pour défendre cette forêt dans laquelle elle vit et se ressource, elle invite les spectateurs à découvrir la musique autrement, au cœur des bois ou des sites naturels. Une initiative artistique et citoyenne dont les recettes seront reversées à différents projets de préservation des forêts.

 

Invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, le festival Les Nuits des Forêts a à cœur depuis cinq ans de rapprocher les citoyens des territoires et de leur environnement, les forestiers des urbains, le monde artistique et celui du vivant. Un rendez-vous ouvert à tous pour sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des forêts à travers des rencontres insolites, originales et artistiques en pleine nature. Parmi les grands sites à prendre part à l’événement, le Domaine de la Trigalière propose des expériences inattendues du vendredi 7 au dimanche 9 juin. Conscient de la chance de pouvoir prendre soin de sa majestueuse forêt et de l’importance de la partager, le domaine invite les visiteurs à mieux la connaître mais surtout à l’aimer car c’est de cet amour que naîtra l’envie d’en prendre soin.

 

UNE PROGRAMMATION CULTURELLE ET PÉDAGOGIQUE DONT LE TRAIT D’UNION EST LA FORÊT

 

Elle sera pluridisciplinaire en proposant une diversité d’expériences sur un territoire éloigné de la culture ; créatrice de lien social en se tournant vers toutes les générations et un public aussi bien rural qu’urbain ; itinérante pour faire découvrir toute la diversité́ des paysages du domaine ; engagée en partageant les recherches d’artistes ou de chercheurs qui s’intéressent aux problématiques écologiques ; collaborative en fédérant les acteurs locaux tout en partageant d’autres regards ; et enfin conviviale en créant des moments d’échanges festifs et joyeux.

 

VENDREDI 7 JUIN

 

19h30  Concert de Printemps de l’école de musique de Cléré-les-Pins sur le parvis du château.

 

21h30  Présentation des œuvres de la collection du Domaine.

 

22h00 Projection en plein air du documentaire « La terre vue du cœur » de Iolande Cadrin-Rossignol. Dans ce film dédié́ aux générations futures, Hubert Reeves et Fréderic Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes, rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère qu’il ne tient qu’à nous de préserver.

4 euros – Sans réservation

 

SAMEDI 8 JUIN

 

Matinée  Conférence « Le cycle du chêne » à l’Arboretum du Domaine de la Trigalière.

Accompagnés par son instigateur, les visiteurs découvriront des centaines d’essences de chênes pour mieux comprendre le cycle de la nature à travers l’arbre. À cette occasion, la maison baptisée La Beausserie se transformera en librairie éphémère et présentera une sélection d’ouvrages dédiés à la forêt. Une micro-pépinière proposera aussi à la vente des essences de chênes provenant de la collection du domaine.

 

 

14h00 *Rencontre et atelier dessin avec Charline Collette.

En lien avec son ouvrage « Au Bois » évoquant le lien universel entre l’humanité et la forêt, Charline Collette proposera aussi un atelier de dessin autour des arbres pour les 6-12 ans.

 

16h30 *Rencontre avec l’artiste Sylvain Gouraud qui présentera « La nature des équilibres », un performance telle un jeu de manipulation de son et d’images liant culture et agriculture pour imaginer ensemble une façon de voir « un beau champs ».

 

18h30  Le Bal du Domaine de la Trigalière, festif et dansant à la guinguette.

 

23h00 Concert dans la nuit par l’artiste vidéaste Karine Pain qui réalisera une performance visuelle et musicale dans la forêt. Placé derrière un écran de tulle, un musicien apparaît et disparaît au gré de jeux de lumières et d’images. Créant une atmosphère poétique, des paysages oniriques, proches de la peinture, du film d’animation argentique, les créations vidéos de Karine Pain offrent un espace propice au voyage, au rêve.

 

DIMANCHE 9 JUIN

 

10h30 *Concert de la violoncelliste Olivia Gay et la pianiste Célia Oneto Bensaïd.

15 euros – Avec réservation

 

12h00 Pique-nique sur les bords de l’étang des Trois Frères.

 

16h00 *Bain de forêt pour un incroyable moment de reconnexion à soi.

15 euros – Avec réservation

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Domaine de la Trigalière

37340 Ambillou

 

Entrée libre du 7 au 9 juin 2024

Seules les activités identifiées par une astérisque sont soumises à réservation et billetterie en ligne : www.domainedelatrigaliere.com/les-nuits-des-foret

 

ACCÈS

En voiture 3 heures depuis Paris

En train, Tours à 1h de Paris en TGV + 30 minutes de transfert

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *