Alicia Paz. Explorations au féminin Exposition au château de Haroué (54)

Alicia Paz. Explorations au féminin

Exposition au château de Haroué (54),

du 26 mai au 3 novembre 2024

Le Centre des Monuments Nationaux invite Alicia Paz à exposer ses oeuvres au château de Haroué, bijou de l’architecture lorraine du XVIIIe siècle et propriété de la famille des Beauvau-Craon depuis huit générations. L’exposition, curatée par Bénédicte Delay, rassemble des oeuvres de différentes périodes et des pièces nouvelles partiellement inspirées par les collections et la vie de la princesse Minnie de Beauvau-Craon disparue en mai 2023. Ses racines internationales, ses liens avec la culture latino-américaine, son goût pour les voyages et son courage dans son combat pour la sauvegarde du château ont été autant de sources d’inspiration pour l’artiste qui souhaite lui rendre hommage.

 

Alicia Paz est née en 1967 et a grandi au Mexique, avant de vivre aux États-Unis, en France, en Allemagne et aujourd’hui au Royaume- Uni. Son parcours nomade et son sentiment d’identité « arborescente » l’invitent à explorer les notions de migration, de généalogies et d’échanges interculturels.

  » Mon utilisation du bleu, ma représentation de bateaux et de vagues dans certaines de mes oeuvres et même ma représentation de femmes pirates (…) sont une façon pour moi de rendre hommage à des explorations courageuses et créatives de soi, qui sont aussi profondes et vastes que l’océan !  »  Alicia Paz 

Parce qu’ils reflètent sa propre hybridité culturelle, les représentations d’azulejos occupent une place centrale dans ses peintures. Le va-et-vient entre la peinture sur céramique et la céramique peinte en trompe-l’oeil fascine Alicia Paz, tout autant que le concept de la grille et celui du fragment.

Les représentations de joints à la peinture jaune entre les carreaux aux contours imparfaits évoquent la technique du kintsugi – « jointure en or » -qui rend visibles les accidents et les considèrent comme sources d’enrichissement et de beauté.

Le bleu, les thèmes de l’eau et du voyage sont omniprésents ; l’eau comme métaphore non seulement de la fluidité de l’identité mais aussi pour évoquer le mouvement perpétuel et la connexion entre les femmes du monde entier.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *