GRANVILLE TERRE & MER, UNE DESTINATION À VIVRE HORS « CONGÉS BATTUS »…

GRANVILLE TERRE

 

 

Granville Terre & Mer, une destination à vivre hors « congés battus »

Les ponts de mai sont passés, les vacances d’été pas encore commencées… La période rêvée pour apprécier la Destination Granville Terre & Mer, en toute sérénité. Ici, les longues journées sont prétextes aux plaisirs les plus simples. La preuve, en cinq idées !

Se baigner dans une piscine d’eau de mer

Avec ce soleil, ces températures douces… on déclare ouverte la saison des bains de mer ! Pas besoin d’attendre la marée haute. A Granville, Saint-Pair-sur-Mer ou Donville-les-Bains, on plonge avec délice dans une piscine d’eau de mer extérieure, « so vintage ». Tout en enchainant les longueurs, on profite d’une vue panoramique… Avec au loin, l’archipel de Chausey qui se laisse deviner. Après le bain, on n’oublie pas de récupérer ses affaires avant que la marée ne les recouvre. Et de profiter, alors, d’une plage rien que pour soi !

Savourer coquillages et crustacés ultra-locaux, les yeux dans l’eau

La moussette fait le printemps ! Cette araignée juvénile, à la chair fine et presque sucrée, se pêche entre mars et juin, en baie de Granville. On la retrouve en « guest-star » sur les étals des poissonneries et marchés locaux, avec à ses côtés, l’incontournable bulot de la baie de Granville –Chausey reconnu IGP. Des coquillages et crustacés ultra-locaux à savourer à l’apéro, avec une pointe de mayo… et les yeux dans l’eau, dans une des paillottes qui rouvrent à Carolles, Kairon, Donville, Coudeville et tout au long de la côte. Déguster des fruits de mer avec vue mer, what else ?

S’échapper belle à vélo

En mai, on fait ce qu’il nous plait… à vélo ! Balade-découverte du patrimoine, rando-selfie, rallye-photos et plein d’autres animations sont proposées aux quatre coins de la destination, dans le cadre de l’opération « Mai à vélo ». Autre idée : partir en virée ponctuée de pauses ravitaillement « sucrées-salées ». Trois « balades gourmandes » à suivre : au havre de la Vanlée, la vallée du Thar ou autour du Village Patrimoine de Cérences.

Mai à vélo

Balades gourmandes à vélo

Pousser les portes d’artistes, artisans, producteurs…

Granville Terre & Mer, destination créative ! On se laisse inspirer par les visites « Pinceaux et fourchettes » et/ou « Saveurs et Créateurs » (nouveauté 2024) proposées par l’Office de tourisme. Au menu : des rencontres privilégiées avec bijoutière, céramiste, artiste tufeuse, sculpteur « upcycleur »… associées à des expériences gustatives chez des caviste, chocolatier, fromager, producteur de cidre… A Carolles, on devient « Apiculteur en herbe » auprès de Jacky qui dévoile les secrets de fabrication de son « Bon miel de la baie ». Dégustation prévue après la manipulation !

Prochaines visites : « Pinceaux et fourchettes », les 23 mai et 6 juin ; « Saveurs et créateurs », les 30 mai, 13 et 27 juin.

Lebon miel de la Baie

Glisser dans le havre de la Vanlée

Naturel, sauvage… Le havre de la Vanlée est un petit bout du monde qui mérite qu’on y fasse vraiment attention ! Cette presqu’île dunaire où vadrouillent moutons de prés-salés, nichent aigrettes, colverts, hérons cendrés et poussent salicorne, panicaut maritime et lavande de mer (entre autres) est aussi le paradis de la glisse. A découvrir en paddle ou en kayak, en toute autonomie ou en sortie-découverte avec la base 8 Milles Nautic. Avis aux initiés : le havre de la Vanlée est aussi un super spot à kite-surf.

www.8millesnautic.com

Agenda

Quatrième édition de Botanik’art, festival international d’art contemporain dans les jardins d’Yquelon, Longueville, Bréville-sur-Mer, Donville-les-bains et Granville, les 18, 19 et 20 mai.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *