Meryl Streep, récitante du Dream Requiem de Rufus Wainwright
L’actrice américaine aux 3 Oscars et aux 9 Golden Globes participe à la nouvelle création de Rufus Wainwright, qui a lieu le vendredi 14 juin à 20h à l’Auditorium de Radio France à Paris avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par son directeur musical Mikko Franck, la Maîtrise de Radio France et le Choeur de Radio France. Elle y récite le poème « Les Ténèbres » (Darkness) de Byron, écrit en juillet 1816. Au sujet du Dream Requiem, le compositeur new-yorkais écrit : « La musique parle de mort mais je la souhaitais inspirante et pleine d’espoir. Mon ouvrage mêle deux mondes sonores : celui chanté du Requiem et celui déclamé du texte de Byron. Dream Requiem se souvient aussi de la pandémie, des personnes que nous avons perdues, de cette époque si particulière ».
« Comme le monde entier sûrement, j’admire Meryl Streep depuis que j’ai vu son tout premier film. J’ai le plaisir de la connaître personnellement depuis plusieurs années et, en plus d’être la plus incroyable des actrices, elle est aussi l’un des êtres humains les plus généreux que je connaisse. La faire participer à la création mondiale du Dream Requiem est un honneur qui dépasse tout ce que j’aurais pu espérer. Merci à Meryl de m’avoir fait confiance et d’avoir donné à cette œuvre sa voix, son cœur et son esprit incomparables. » – Rufus Wainwright
Dream Requiem, de Rufus Wainwright, une ode à l’humanité, en création mondiale le 14 juin 2024 à l’Auditorium de Radio France
Dream Requiem est l’amalgame de deux idées musicales et créatives, qui se sont développées l’une à côté de l’autre dans l’esprit de Rufus Wainwright et qui ont été réunies lors de deux expériences dramatiques qui se sont déroulées en 2020 : la pandémie du Covid 19 et les incendies de Californie.
La fascination de Rufus Wainwright pour la forme du Requiem remonte au début de son adolescence, lorsqu’il entendit pour la première fois le Requiem de Giuseppe Verdi, ce qui le transforma en tant qu’être humain et lui montra une voie artistique qu’il pourrait poursuivre. Il a utilisé l’opéra comme arme secrète dans sa musique pop et a écrit plus tard deux opéras, Prima Donna et Hadrian.
Écrire un Requiem à l’époque du Covid lui a semblé être une idée à la fois très stimulante et incroyablement appropriée : « Un Requiem pour les personnes que nous avons perdues dans cette crise, pour le passé dont nous sommes coupés et pour l’avenir auquel nous ne savons pas encore comment nous connecter, un Requiem pour le contact humain, la solidarité et la voix humaine qui sont tous devenus dangereux et contagieux pendant la pandémie ».
Réfléchissant à l’augmentation récente des catastrophes naturelles, Rufus Wainwright mêle au texte latin de la messe de requiem le poème apocalyptique « Les Ténèbres » de Byron, écrit après l’éruption volcanique du mont Tambora en 1815, qui a provoqué ce que l’on a appelé « l’année sans été ».
VENDREDI 14 JUIN 2024 – 20H
MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE – AUDITORIUM
RUFUS WAINWRIGHT
Dream Requiem
Sur un texte de Lord Byron et la messe de Requiem
(commande de Radio France / Royal Ballet London / Los Angeles Master Chorale / Palau de la Música Catalana Barcelona / RTÉ Concert Orchestra / Helsinki Philharmonic Orchestra / Nederlands Philharmonisch Orkest – création mondiale)
MERYL STREEP récitante
ANNA PROHASKA soprano
MAÎTRISE DE RADIO FRANCE
MARIE-NOËLLE MAERTEN cheffe de chœur
CHŒUR DE RADIO FRANCE
GUILLEMETTE DABOVAL cheffe de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
MIKKO FRANCK direction
Diffusé en direct sur France Musique, sur le site de France Musique et ARTE Concert.
Ce concert fera l’objet d’un enregistrement qui sortira à l’automne 2024 chez Warner Classics/Erato.
Rufus Wainwright sera l’invité de Laurent Valière dans son émission 42e Rue sur France Musique le dimanche 9 juin de 13h à 14h, ainsi que celui de Jean-Baptiste Urbain dans Musique Matin sur France Musique jeudi 13 juin de 8h30 à 9h.
Plus d’informations sur le site maisondelaradioetdelamusique.fr
Meryl Streep – biographie
Depuis près de 45 ans, Meryl Streep continue de donner vie à une panoplie variée de personnages au théâtre, au cinéma et à la télévision. Éduquée dans le système scolaire public du New Jersey jusqu’à l’école secondaire, Mme Streep est diplômée avec mention du Vassar College et a obtenu sa maîtrise en beaux-arts avec mention à l’Université de Yale. Elle a commencé sa vie professionnelle sur la scène new-yorkaise, où elle a rapidement fait preuve de polyvalence et de verve en tant qu’actrice. Trois ans après l’obtention de son diplôme, elle fait ses débuts à Broadway, remporte un Emmy pour Holocauste et reçoit sa première nomination aux Oscars pour Voyage au bout de l’enfer.
Depuis, elle a remporté trois Oscars et, en 2018, elle a décroché sa 21e nomination aux Oscars pour son rôle de Katharine Graham dans Pentagon Papers, un record inégalé. Elle a récemment participé à la troisième saison de la série à succès de Hulu Only Murders in the Building. Peu de temps auparavant, elle a joué dans le premier épisode de la série télévisée Extrapolations sur Apple TV+, une série en huit épisodes explorant les histoires humaines entourant les effets du changement climatique dans un futur proche. On l’a également vue récemment sur Netflix dans Don’t Look Up d’Adam McKay, dans l’adaptation cinématographique de Ryan Murphy de la comédie musicale à succès de Broadway The Prom sur Netflix aussi, et dans La Grande Traversée de Steven Soderbergh pour HBO Max.
Elle a également été productrice du documentaire Sell/Buy/Date. Par son travail avec Mothers and Others, un groupe de défense des consommateurs qu’elle a cofondé en 1989 sous l’égide du NRDC, Mme Streep poursuit son engagement pour la protection de l’environnement. Pendant dix ans, M&O s’est efforcé de promouvoir l’agriculture durable, d’établir de nouvelles réglementations sur les pesticides et de garantir la disponibilité d’aliments locaux biologiques et cultivés de manière durable. Depuis, elle a soutenu le travail de nombreuses organisations à but non lucratif dans les domaines de l’environnement et du changement climatique, des droits de l’homme et de la justice sociale, notamment le Climate Emergency Fund, le NRDC, Women for Women International, Equality Now, le Women’s History Museum, le Committee to Protect Journalists, Donor Direct Action, Partners in Health, Kageno et l’Innocence Project.
Elle est membre de l’American Academy of Arts and Letters et a été nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres par le gouvernement français. Elle a reçu un César d’honneur et un Ours d’or d’honneur du Festival international du film de Berlin. Elle a reçu le TIFF Tribute Acting Award du Festival international du film de Toronto, le Chaplin Award de la Film Society of Lincoln Center, le Donostia Award du Festival du film de Saint-Sébastien et un Career Tribute des Gotham Awards pour l’ensemble de son œuvre. En 2008, l’American Film Institute lui a décerné un prix pour l’ensemble de sa carrière et en 2010 le président Obama lui a remis la Médaille nationale des arts. En 2011, Mme Streep a reçu le Kennedy Center Honor et, en 2014, la médaille présidentielle de la liberté. Elle est titulaire de diplômes honorifiques de CCNY, Dartmoth, Harvard, Indiana University, Lafayette, Middlebury, Princeton, U of New Hampshire, Yale, et de la Barnard Medal.
Meryl Streep et Don Gummer sont les parents d’un fils et de trois filles, et les fiers grands-parents de cinq enfants de moins de quatre ans !
Rufus Wainwright – biographie
Loué par le New York Times pour sa « véritable originalité », Rufus Wainwright s’est imposé comme l’un des plus grands chanteurs, auteurs et compositeurs de sa génération. Né à New York et élevé à Montréal, l’auteur-compositeur-interprète a publié à ce jour dix albums studio, trois DVD et trois albums live, dont Rufus Does Judy at Carnegie Hall, nommé aux Grammy Awards. Il a collaboré avec des artistes tels qu’Elton John, Burt Bacharach, Miley Cyrus, David Byrne, Boy George, Joni Mitchell, Pet Shop Boys, Heart, Carly Rae Jepsen, Robbie Williams, Jessye Norman, Billy Joel, Paul Simon, Sting et le producteur Mark Ronson, entre autres. Il a écrit deux opéras, de nombreuses chansons pour le cinéma et la télévision, et travaille actuellement sur sa première comédie musicale pour le West End et sur son « Dream Requiem ». Son dernier album de chansons originales, Unfollow the Rules, nommé aux Grammy Awards et aux Juno Awards, montre que Wainwright est au sommet de son art, qu’il atteint la maturité artistique avec passion, honnêteté et une intrépidité nouvelle. Son nouvel album studio Folkocracy comprend des duos folk réinventés avec des artistes tels que Chaka Khan, Brandi Carlile, John Legend, Anohni et bien d’autres.
Rufus Wainwright © Tony Hauser |