Tourisme en Bretagne infos

Tourisme en Bretagne

 

Flemme olympique : 10 idées pêchues pour se recharger en Bretagne jusqu’à l’été indien

 

Des couleurs, de l’argentique, de la créativité océane, de la dentelle, une croisette dinardaise, des passerelles irlandaises, des BD & du biniou… Jusqu’au bout de l’arrière-saison, l’agenda breton a tout bon. 10 pistes pour faire émerger en soi une nouvelle vibe. 

Voir les plus beaux bateaux du monde aux Fêtes maritimes de Brest 
 

Après 8 ans d’absence, les Fêtes Maritimes de Brest feront vibrer la baie du 12 au 17 juillet, avec plus de 1 000 bateaux venus des 4 coins du globe. On visite les plus beaux navires du monde dans une ambiance musicale et festive. Concerts, shows nocturnes, 5 scènes, concerts, 7 km de quais en fête… avec en prime le souvenir fou de poser les pieds sur le Belem, premier porteur de la flamme olympique. Et pour les aficionados, les fêtes se poursuivent à Douarnenez du 18 au 21 juillet.


©Benoit Stichelbaut-Fêtes maritimes de Brest
Se plonger dans l’esprit des Jeux Olympiques 
©Raymond Depardon @Magnum Photos – Mexico 1968

 

 

Jusqu’au 5 janvier 2025, on accourt à la FRAC de Rennes pour voir l’expo photo consacrée aux Jeux Olympiques de Raymond Depardon. L’exploit de saisir l’air du temps entre show, émotion et tensions. 165 photos, 6 Olympiades qui donnent à voir la beauté intemporelle de moments devenus par la suite historiques comme l’image forte du poing levé des athlètes afro-américains.

Partir sur les traces du génie de la photographie en noir et blanc à Landerneau
 

300 œuvres iconiques ou découvertes… c’est la toute première rétrospective en Bretagne d’un pionnier de la photo de rue : Henri Cartier-Bresson ! « L’œil du siècle » se fait une place de choix au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de juin 2024 au 5 janvier 2025. Les images en noir et blanc du fondateur de l’agence Magnum figurent parmi les plus mythiques au monde.


©Henri Cartier-Bresson, Paris, France, 1992 _ Martine Franck  Magnum Photos

Faire une ravolution à Brest

Du 26 au 30 juin, Astropolis fait vibrer la ville, dans une dizaine de lieux, en version musique techno. Il puise ses origines dans les rave parties de la fin des années 80. Simo Cell fera vibrer les codes UK au Manoir de Keroual tandis que La Punta Bianca livrera, aux Ateliers des Capucins, sa vision musicale singulière entre synthétiseurs mélodiques et vieilles boîtes à rythme. Gerd Janson, l’un des dj’s phares dans le monde de la house et de la techno revisitera ses classiques. On passe du disco lent aux synthés 80s, par la rave des années 90 avec un petit crochet aux bangers actuels.

En savoir + : https://astropolis.org/

© Alban Gendrot – Brest Astropolis Manoir de Keroual

S’initier à la broderie et à la danse au cœur du plus ancien festival de France

©GARIN Louise

 

 

Du 7 au 11 août, les Filets bleus de Concarneau invite à s’immerger dans le nectar breton. Les défilés font virevolter le velours, le satin et la dentelle. On fait son premier pas dans une ronde de danse celtique, on découvre le jeu de palets, la lutte bretonne et même le sauvetage en mer. Pour les amateurs de broderie et de danse bretonne, des ateliers seront organisés sous le son des chants marins, des binious et des bombardes. Dépaysement sonore & visuel garanti.

Nourrir son imaginaire à Saint-Malo 
 

Du 25 au 27 octobre, le 9ème art s’amarre à Saint-Malo. Le Quai des bulles, deuxième festival de BD après Angoulême, réunit éditeurs, auteurs et jeunes talents. On déniche la perle rare, on déambule entre les nombreuses expositions et on plonge de plain-pied dans l’univers d’un dessinateur ou d’un personnage culte.


©LeQuaidesBulles
Repartir aphone de l’Ile Ouessant
 

Du 13 au 15 septembre, la 15ème édition du festival Ilophone promet de défriser les moutons d’Ouessant. Pendant 3 jours, plein phare sur avec une programmation d’artistes éclectiques comme Radio Byzance, Maxwell Farrington, SBRBS, Uncle Bard & The Dirty Bastards, Yelle ou bien encore Gipsy Tipsy. Il n’est pas rare d’y croiser Christophe Miossec ou Yann Tiersen.

En savoir + : https://ilophone.com/
©l’ilophone Amandine Lauriol
Faire sa première croisette à Dinard

©Mickael Chavet

 

Du 2 au 6 octobre, se tiendra la 35ème édition Dinard Festival du Film Britannique & Irlandais. Vous l’avez remarqué ce changement de nom ? Son identité s’enrichit avec la section irlandaise. Un élargissement naturel pour ce festival Dinard qui a lancé en France The Quiet Girl, nominé aux Oscars. Qui aura le Hitchcock d’or ? Chaque automne, le même suspense tient les grands noms du cinéma en haleine que l’on croise lors des avant-premières ou des rétrospectives.

Découvrir des grands tirages dans le village
Du 21 juin au 3 novembre 2024, le Festival Photo La Gacilly, l’un des rendez-vous photo culte en France, affiche le nec plus ultra de la création contemporaine. Le thème « Australie & autres regards » met à l’honneur sa vie sauvage, sa biodiversité et les droits des peuples autochtones. On découvre, entre autres, Bobbi Lockyer, artiste aborigène ou encore Matthew Abbott, récipiendaire du World Press Photo. Dans les « autres regards », Louise Johns embarque dans la ruralité du Montana. Plus de 1000 visuels XXL sont exposés à ciel ouvert sur les façades, dans les jardins et les ruelles. Le regard accroche partout dans cette petite cité où le vert pétarade. Pour les accros de l’objectif, la Traversée Photographique, évènement qui sillonne la Bretagne, est un contrepied aux visites classiques des cités de caractère : on y retrouve le Festival L’Homme et la mer jusqu’au 30 septembre, la photo japonaise des années 70 à Guingamp, les Balades Photographiques de Daoulas jusqu’au 1er décembre et bien d’autres à découvrir.


©JMNIRON
Faire coup double à Quimper

©LAMOUREUX Alexandre

 

Au Musée des Beaux-Arts de Quimper, jusqu’au 30 septembre, 2 expositions inédites mettent en lumière des figures du 20e s. : d’une part les gravures de Jean Moulin, héros de la Résistance, alors qu’il n’est encore que tout jeune sous-préfet à Châteaulin, tout près de Quimper. D’autre part, les toiles de Pierre de Belay : un artiste autodidacte, qui dénotait avec sa palette vive à une époque où le pixel de la peinture était sombre et tourmenté.

Plus d’information sur : tourismebretagne.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *