UN ABÉCÉDAIRE LITTÉRAIRE PARISIEN, D’ARAGON À ZOLA

UN ABÉCÉDAIRE LITTÉRAIRE PARISIEN

D’ARAGON À ZOLA

Préface d’Antoine Compagnon de l’Académie française
Textes de Jean-Noël Mouret
Déjà disponible à la vente en version bilingue à la Galerie Roger-Viollet ! 
Sortie prévue le 3 octobre 2024 en librairie
HORS-SÉRIE LITTÉRATURE 
Editions Gallimard 
Prix : 26 €
Format : 190 x 240 mm
Nombre de pages : 120
Nombre d’illustrations : 90
▸ Version bilingue disponible dès maintenant à la Galerie Roger-Viollet
▸ Version française disponible en librairie dès le 3 octobre 2024

→ EN RÉSUMÉ

De Louis Aragon à Émile Zola, cet abécédaire littéraire, illustré par des trésors noir et blanc souvent méconnus du fonds photographique de l’agence Roger-Viollet, parcourt les quartiers de la capitale qui ont abrité le quotidien des écrivains ou nourri leur imagination. Des cafés hantés par Paul Verlaine aux halles du Ventre de Paris d’Émile Zola, sans oublier les rues de Belleville aux côtés du Piéton de Paris (Léon-Paul Fargue) ou l’île de la Cité avec Aurélien de Louis Aragon… autant d’invitations à des (re)lectures et à des déambulations dans leurs pas, au coeur de leurs lieux familiers.

Liste des entrées : Louis Aragon, Honoré de Balzac, Céline, Marguerite Duras, Paul Éluard, Léon- Paul Fargue, Romain Gary, Ernest Hemingway, Eugène Ionesco, Max Jacob, Joseph Kessel, Valery Larbaud, Patrick Modiano, Gérard de Nerval, Zoé Oldenbourg, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Edmond Rostand, Saint-John Perse, Jean Tardieu, Ubu roi , Paul Verlaine, Oscar Wilde, Xarrondissement, Marguerite Yourcenar et Émile Zola.

SAVE THE DATE 

Une exposition photographique autour de ce livre se tiendra à l’automne à la Galerie Roger-Viollet. 

A PROPOS DU FONDS PHOTOGRAPHIQUE ET  DE LA GALERIE ROGER-VIOLLET

Créée en 1938 par Hélène Roger-Viollet, léguée à la Ville de Paris en 1994, l’agence Roger-Viollet est une référence internationale dans le secteur de l’archive photographique. Elle est une mosaïque de témoignages historiques d’une grande variété. Ce patrimoine de 6 millions d’images retrace l’histoire de la photographie, de la production des grands ateliers photographiques du Second Empire au photojournalisme contemporain.

En 2020, à la même adresse que l’agence, un nouvel espace a été transformé en une galerie dédiée à la photographie historique. Le lieu a conservé son âme et ses 300 mètres linéaires de boîtes d’archives photographiques, de couleur verte à l’écriture manuscrite si caractéristiques, visibles de la rue à travers sa longue façade vitrée. Cette galerie unique à Paris est un passage incontournable pour les amoureux de Paris, d’histoire et de photo. Des expositions thématiques provenant des collections de l’agence sont présentées tout au long de l’année. Des tirages modernes peuvent être acquis sur place et sur le site internet de la galerie : galerie-roger-viollet.fr.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *