« Henri Manguin, au soleil du Midi » Villa Théo, LE LAVANDOU Du 6 juillet au 28 septembre 2024

Henri Manguin, au soleil du Midi » Villa Théo

INFORMATIONS PRATIQUES –
Manguin au soleil du midi | Du 6 juillet au 28 septembre 2024
Villa Théo – Centre d’art
265 av. Van Rysselberghe,
Saint-Clair 83980 LE LAVANDOU
Tél. 04 22 18 01 71

Une trentaine d’œuvres (peinturesaquarelles et dessins), issues majoritairement de la collection privée des descendants d’Henri Manguin rendent hommage au bonheur de vivre du peintre et nous amènent sur ces traces de 1904 à 1913. Paysages méditerranéens, nus, scènes de vie de famille, thèmes arcadiens exaltent la lumière du Midi en pays varois.

Henri Manguin,
peintre majeur du fauvisme
Il accompagne – et parfois précède – les audaces des peintres fauves avec lesquels il expose au Salon d’automne de 1905. Aujourd’hui moins connu que ses proches amis Henri Matisse ou Paul Signac, Manguin a connu une renommée importante de son vivant, avant d’être quelque peu oublié. Désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », l’artiste est une source d’inspiration pour ses contemporains.
Henri Manguin, « Baigneuse à Cavalière » 1906
(c) Collection particulière

 

Exposer là où il a peint…

La particularité de cet événement est, d’une part, de présenter les œuvres de Manguin à proximité de l’endroit où ont été peintes certaines de ses créations et de les exposer dans la maison de son ami Théo Van Rysselberghe, transformé en centre d’art par la municipalité du Lavandou, et d’autre part, de bénéficier du soutien du petit-fils de l’artiste (Jean-Pierre Manguin) qui écrit un texte spécifique à partir de ses archives sur les relations Manguin-Cross-Matisse.
Henri Manguin, « Le coucher de soleil » 1904 (c) Collection particulière

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *