LES IMMORTELS avec Jeremy Irons : Sortie nationale le 24 juillet
LES IMMORTELS
Un voyage dans l’au-delà au pays des pharaons
Sortie nationale à partir du 24 juillet partout en France
Kha, architecte et bâtisseur de tombeaux pour les pharaons, doit entreprendre le voyage vers les Enfers, au milieu de mille dangers. La vie éternelle est en jeu, mais le risque est de finir dissous dans le néant cosmique.
C’est Jeremy Irons qui nous raconte son aventure, sous les traits d’un narrateur ressemblant à un conteur antique. Ses paroles nous font pénétrer dans le monde secret de la mythologie, de la religion et de la culture funéraire égyptiennes, en mêlant le récit à l’histoire du Museo Egizio de Turin, fondé en 1824 et le plus ancien du monde. En effet, la Tombe de Kha est située à Turin qui possède la collection privée la plus complète et la plus précieuse d’objets funéraires en dehors de l’Égypte, ainsi que des milliers d’autres objets d’une valeur exceptionnelle.
Le long du Nil, parmi les magnifiques monuments de Gizeh, Louxor, Karnak, dans la Vallée des Rois et le village ouvrier de Deir el-Medina, l’histoire racontée par Irons suit les traces des explorateurs et archéologues dans les lieux où ils ont recueilli les pièces les plus importantes de la collection de Turin. |
De Ramsès II à Turin au trésor de Toutânkhamon, en passant par le buste de Néfertiti, le Scribe rouge au Louvre et la pierre de Rosette à Londres, ce documentaire est aussi un voyage parmi les plus belles pièces archéologiques que l’Égypte nous a laissées.
Réalisation : Michele Mally
Avec : Jeremy Irons
Durée : 95 minutes