Alain Doudou Weiss batteur nous a quittés RIP

Alain « Doudou » Weiss

 

Doudou Weiss est encore une rencontre faite récemment au caveau de la bièvre. Il était venu un soir de concert de Jimmy Dray au caveau, et j’avais eut l’occasion de taper le boeuf avec lui… sans savoir vraiment qui c’était en fait ! Au final ce monsieur a été le batteur de Johnny Halliday pendant 10 ans, 2 ans celui du groupe Magma , il a également accompagné des gens comme William Scheller, Sacha Distel, Renaud, Pascal Mulot, etc. Depuis il joue entre autres en trio avec le guitariste Dom Dazin.

Je trouvais qu’il jouait vraiment bien ce batteur qui pourtant ne payait pas de mine (il a la cinquantaine, physique un peu rondelet…) mais quelle peche, quelle technique ! Et quel bonheur aussi quand à la fin de la Jam, il m’a dit lorsque je discutait avec lui : « tu as une bonne patte à la guitare » ! Ca fait vraiment plaisir jusqu’au fond du coeur quand on connait le nombre de musiciens que ses 45 ans de métier (41 ans de batterie ! ! !) lui ont permis de croiser… Voici une présentation de Doudou Weiss empreintée au site des masterclass du club Drouot…

DOUDOU WEISS
Années 1960
Chanteur au début des années 60, Alain WEISS (dit Doudou) revendique ses influences : Gene Vincent, Bill Haley, Ray Charles, Eddy Cockran. En 1964, il décide d’être batteur et s’initie à l’instrument. Trois mois plus tard, Doudou joue en tant que batteur dans un groupe au nom étrange : FUFU SGONDANGSECTE.
En 1966, il rencontre Tony Cat (ex-chanteur des MOGIES) et devient le batteur du groupe OUTWORD URG. En même temps, il rejoint les MARTINS’. “ Là, j’ai réellement appris à jouer de la batterie grâce au clavier Jean-Marc Deterre, dit Barney, futur chef d’orchestre de Johnny Hallyday. ”

En 1967, il monte un second groupe, DEVOTION, avec Paul Scemama, leader-guitariste. Plus tard, DEVOTION se dissout et Doudou, toujours avec Paul Scemama, entre dans un autre groupe : ALICE.
En 1968, il rencontre Vangelis (compositeur d’APHRODITE CHILD), qui lui propose de partir en Angleterre pour des séances d’enregistrement. Doudou refuse mais fait, par contre, quelques sessions avec Mick Jones (du groupe FOREIGNER) lequel travaille à ce moment-là avec Johnny Halliday.
Durant la même période, Doudou rencontre Marc Bozonnet, du groupe VIRGINIA TROCKY (country/rock) avec qui il enregistrera quatre albums.

Années 1970
Début 1970, Doudou rencontre William Sheller, arrangeur à l’époque, et l’aide pour son premier album : “ Rock’n Dollar ”. Il croise également Renaud, avec qui il enregistre également les parties de batterie de son premier album. Par la suite, Doudou tourne avec Daniel Gérard, sans oublier Sacha Distel et Patrick Topaloff.

En 1973, Johnny Halliday contacte Doudou (recommandé par Barney et Rolling) et lui demande de l’accompagner en tournée à la Réunion. Doudou accepte.

Années 1980
C’est surtout entre les années 75 et 85 que Doudou accompagne Johnny sur scène et en studio.
Parallèlement, en 1981, il rejoint le groupe MAGMA pour deux années très enrichissantes. Il joue également à la même période avec Bill Deraime.

En 1986, Doudou a changé de style, a évolué. Il rencontre le bassiste Pascal Mulot dont le jeu correspond à ses attentes musicales. Ils enchaîneront concerts, tournées, albums (“ Purple eyes ”, “ Bass and love ”, “ Can you hear me Jay ”).

Années 1990
En 1993, Doudou rencontre Dom Dazin, guitariste, avec qui il tourne en trio (groupe DRIVE IN). Ils enregistrent l’album “ From Rockpoint to Flagstall ”.

Années 2000 et plus

Aujourd’hui, Doudou, plus entreprenant que jamais, tourne toujours avec Dom Dazin et Pascal Mulot (quatrième album en préparation).
Il est le batteur du House Band du Club Drouot.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *