CATHERINE RIBEIRO nous a quittés RIP

CATHERINE RIBEIRO

nous étions ensemble pour ton dernier concert au Bataclan


Catherine Ribeiro, née le  à Lyon et morte le  à Martigues, est une actrice et chanteuse libertaire1 française d’origine portugaise. Elle commence à chanter dans les années 1960.

En 1970, elle crée le groupe Alpes avec Patrice Moullet. Catherine Ribeiro + Alpes figure sur la Nurse with Wound list et les albums réalisés avec ce groupe sont considérés ultérieurement comme ce qui se faisait de plus libre et de plus intense en France, avec Magma, dans la musique rock du début des années 19702. Humaniste, militante, ses engagements multiples, pour la Palestine, pour les réfugiés chiliens fuyant le coup d’État de Pinochet, pour les réfugiés du franquisme, pour les anarchistesetc., en font dans les années 1970 une « pasionaria rouge »3. Elle est qualifiée également de « grande prêtresse de la chanson française »4.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Catherine Ribeiro naît le  à Lyon de parents portugais5. Sa famille est modeste, installée à Saint-Fons, dans la banlieue lyonnaise. Son père est un taiseux, un ouvrier, proche des communistes, travaillant à Rhône-Poulenc. Sa mère est illettrée, qui la frappe et ne la comprend pas, mais qui lui transmet sa voix de chanteuse de fado6.

Elle est tout d’abord comédienne pour Jean-Luc Godard, dans Les Carabiniers, en 19637. Sur le tournage du film, elle rencontre Patrice Moullet, qui tient le rôle principal8.

Vedette yéyé

[modifier | modifier le code]

Catherine Ribeiro en 1970, après sa période « Yéyé ». Photo d’identité (Sacem).

Jean Van Parys, le fils du compositeur Georges Van Parys, tombé amoureux de sa voix, l’incite à chanter9. Entre 1964 et 1966, elle enregistre une quinzaine de titres édités par le label portugais Estudio puis chez Barclay. Ce sont des créations originales d’auteurs-compositeurs français ou des reprises du folk américain ; on y remarque plusieurs titres de Bob Dylan, dans leur adaptation française, comme il est courant à l’époque. C’est ainsi que Catherine Ribeiro figure, le , sur la « photo du siècle »10 réalisée par Jean-Marie Périer pour le magazine Salut les copains. Ces premiers disques se vendent bien (les arrangements délicats sont à la mode des sixties et la voix jeune de Catherine Ribeiro particulièrement sensuelle), mais le monde du show-biz la fait fuir :

« Je ne veux pas me transformer en cover-girl […] la chansonnette de tous les jours ne m’intéresse plus. J’ai gâché beaucoup trop de temps. »

— Catherine Ribeiro11

Catherine Ribeiro + Alpes

[modifier | modifier le code]

Catherine Ribeiro, Sigma-Chanson 1972.

Patrice Moullet lit certains de ses poèmes, l’encourage à poursuivre l’écriture et lui propose de les mettre en musique. Après une tentative de suicide qui la voit passer le printemps 1968 à l’hôpital2,12, Catherine Ribeiro participe, l’été suivant, à la réalisation d’une maquette avec le groupe 2 bis (qui se restructure plus tard en « Alpes »). Cette maquette permet la signature d’un contrat avec la maison de disques Festival qui édite les deux premiers albums13.

D’emblée, le travail, très original, choque à peine à une époque où tout est possible : « Les paroles ne sont qu’un accessoire, je préférerais qu’on en arrive presque à des onomatopées pour remplacer les paroles. On le fera peut-être ; il faudrait que la voix serve d’instrument… Ce que je cherche à faire, c’est détruire complètement la chanson classique, avec refrain et couplets régulier14. »

La notoriété du groupe Alpes, jusque-là plutôt confidentielle, augmente d’un coup, en 1970, après sa participation impromptue au festival d’Aix-en-Provence15.

« Sa carrière étonnante, […] c’est d’abord celle d’une voix énorme : voix d’espoir et de désespoir, voix de naissance et d’agonie, voix de haine et d’amour, voix du cœur et du sexe, voix du râle et du cri, voix magique par delà les mots qu’elle profère, voix des entrailles qui va droit aux entrailles de ceux qui l’écoutent… »

— Etienne Blondet16.

En 1971, elle met au monde une fille, Ioana (décédée en 2013), souvent citée ensuite dans les chansons et à laquelle est dédié l’album Le Temps de l’autre.

Elle lutte contre la guerre au Vietnam, milite pour les réfugiés espagnols, prend position pour l’écologie, comme en 1974 avec Le rat débile et l’homme des champs, s’attaque à Valéry Giscard d’Estaing, le président de la République d’alors, avec Libertés ? un an plus tard17.

Relativement ignoré par les médias dès 19724,18, Catherine Ribeiro + Alpes réalise au total neuf albums, se produit dans plus de 500 concerts dans des grandes salles (Pavillon de ParisOlympiaBobinosalle WagramThéâtre de la Ville, salle de la Maison de la Mutualité) ou petites, devant de grands rassemblements (Fête de l’Humanité), drainant des centaines de milliers de spectateurs, en France et à travers le monde (ZagrebCubaAlgerBarceloneetc.)19. Le concert païen donné, le , à la cathédrale Sainte-Gudule de Bruxelles devant 4 000 personnes, est représentatif de cette période (le groupe se produira assez souvent dans des églises en absence d’autres salles disponibles, profitant de la maîtrise de la sonorisation de ces espaces par l’organiste Patrice Lemoine)20.

La rupture sentimentale survenue entre Catherine Ribeiro et Patrice Moullet ne met pas fin à leur collaboration artistique ; ils se retrouvent pour produire encore plusieurs albums Alpes et même bien après la dissolution du groupe en 1982, lorsque Patrice Moullet décide d’abandonner la scène pour se consacrer à la recherche musicale :

« Patrice est jusqu’à présent le seul à composer des musiques permettant à chacun de mes mots, chacune de mes intonations de s’exprimer pleinement, exactement, de même que mes mots et intentions vocales expriment pleinement les intentions de ses notes »

— Catherine Ribeiro21.

Interprète de la chanson française

[modifier | modifier le code]

En 1975, la chanteuse propose à sa maison de disques d’enregistrer un album d’hommage à Édith Piaf, qu’elle chante depuis son enfance ; le projet attend deux ans avant de se réaliser21. Récompensé d’un grand prix de l’académie Charles-Cros22Le Blues de Piaf est suivi par un album de chansons inédites sur des textes de Jacques Prévert. Cet éclectisme, caractéristique de la personnalité de l’artiste, peut troubler le public du groupe Alpes. cette même année elle tourne avec Michael Lonsdale et Fabrice Luchini dans Né- de Jacques Richard.

En 1977, elle est présente à la première édition du Printemps de Bourges.

Un point culminant est atteint en mai 1982 avec trois semaines de concert à Bobino. Elle y interprète des titres d’Alpes : Ame deboutDiborowskaUn regard clair obscurTous les droits sont dans la natureLa Vie en brefLa Nuit des errants, des textes personnels plus récents tirés de l’album Soleil dans l’ombre : Juste de quoi dormirSans amarresInsoumission mondialeDans le creux de ta nuitGuet-apensFolle Amérique, et de rares reprises de Jacques Brel (Ne me quitte pas) ou d’Édith Piaf (Les Amants d’un jour)23. Lors d’une des représentations, François Mitterrand, alors président de la République se glisse dans la salle, non sans avoir attendu que Folle Amérique soit terminée de jouer pour éviter un incident diplomatique (ce titre étant un brûlot dénonçant la politique reaganienne). Déclarant avoir du mal face au regard des autres depuis ses débuts, elle s’installe dans les Ardennes.

Repli : « l’ermite de Sedan »

[modifier | modifier le code]

En 1984, elle épouse Claude Démoulin (1939-2009), maire socialiste de Sedan6 de 1983 à 1989, avec lequel, en 1985, elle a un fils, Jonathan.

En mars 1985, le dernier contrat avec Philips arrive à son terme24. Elle est faite Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres cette même année.

En 1986, elle autoproduit Percuphonante, un album réalisé avec Patrice Moullet. Le CD de compilation Tapages nocturnes ne se vend qu’à quelques milliers d’exemplaires24 et, malgré quelques concerts à l’étranger et une apparition aux Francofolies de La Rochelle pour un hommage à Léo Ferré, Catherine Ribeiro traverse une période difficile, compliquée par les problèmes rencontrés par sa fille Ioana, devenue toxicomane24.

Des années 1990 à sa mort

[modifier | modifier le code]

En 1992, Catherine Ribeiro chante à l’auditorium du Châtelet sur un répertoire de chanson française (quelques titres personnels, mais surtout des reprises de Brel, Ferré, Piaf, etc.). De ce spectacle est tiré un album en public, L’Amour aux nus.

En 1993, elle revient aux Francofolies et enregistre un album studio qui marque un retour aux sources (du groupe Alpes), Fenêtre ardente. En 1994, elle évoque l’idée de remonter un groupe24, mais de 1995 au seuil des années 2000, c’est pourtant au travers des grandes œuvres du patrimoine de la chanson qu’elle fait entendre sa voix. Deux spectacles sont successivement créés au Théâtre des Bouffes du Nord et présentés en tournée dans de nombreuses salles de France, souvent à guichets fermés : Vivre Libre en 199525 (prolongé l’année suivante au Théâtre national de Chaillot) et Chansons de Légende en 1997. Entre les œuvres de Piaf, BrelFerratBarbaraLlachMagny ou Messia, on retrouve quelques-uns des titres les plus récents de l’interprète elle-même, Stress et StrassRacines et Héro Zéro notamment.

En 2002, elle décide de reformer le groupe Alpes et, avec Patrice Moullet, projette de sortir un nouvel album intitulé La Pierre et le Vent, projet non abouti26.

En 2005, à Valenciennes, après trois ans de préparation, elle donne avec Francis Campello, musicien d’Alpes, et son nouveau groupe, un concert composé des grands titres des années 1970 et des nouveaux titres composés entre 2002 et 2004 par Patrice Moullet sur ses derniers textes.

Une captation faite à Palaiseau, le 10 février 2007, sort en disque sous le titre Live intégral. Le , elle revient sur une grande scène parisienne, le Bataclan, dans le cadre d’une tournée française.

Catherine Ribeiro en concert au Bataclan (2010).

Après la mort de son mari en 2009, elle part pour l’Allemagne vers 2016, où elle vit de sa retraite d’intermittente du spectacle27, et prépare une autobiographie2,28 jamais publiée. En , elle évoque sur Facebook un viol qu’elle aurait subi en 196229. Elle est victime d’un AVC en 30.

Une nouvelle génération lui rend hommage : Sofia Portanet reprend Racines sur l’album Freier Geist en 202031Jann Halexander lui consacre un spectacle entier 32Vincent Dupas 33 et Hero Fisher34 reprennent Jusqu’à ce que la force de t’aimer me manque. En , l’album Fenêtre ardente est disponible sur l’ensemble des plates-formes de streaming35. Le chanteur Dominique A évoque l’influence de Catherine Ribeiro dans un entretien avec la plate-forme Qobuz le 36. Elle meurt dans la nuit du 22 au 23 août 2024, à 82 ans. Les décès successifs de sa fille Ioana et de son mari, Claude Démoulin, ancien maire socialiste de Sedan, l’avaient amenée à s’enfermer un peu chez elle, dans une maison dans les bois, à la frontière franco-allemande6.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Avec Alpes

[modifier | modifier le code]

En solo

[modifier | modifier le code]

Albums en public

[modifier | modifier le code]

  • 1992 : L’amour aux nus (CD Mantra 642 073)
  • 1995 : Vivre libre (CD Alby WMD 11260147)
  • 1997 : Chansons de légende (CD Arcade 302701 2)
  • 2002 : Live au Théâtre Toursky (double CD Vocal Music GC 0201)
  • 2005 : Catherine Ribeiro chante Ribeiro Alpes, enregistré à Valenciennes le  (CD Nocturne)
  • 2007 : Catherine Ribeiro chante Ribeiro Alpes (Live intégral), enregistré à Palaiseau (double CD Nocturne NTCD 437)

Super 45 tours (EP)

[modifier | modifier le code]

45 tours

[modifier | modifier le code]

  • 1969 : Aria / La solitude avec 2bis (Festival 878)
  • 1969 : Sœur de race / Voyage 1 avec 2bis (Festival SPX 79)
  • 1970 : Thème en bref / Silen Voy Kathy (Festival SPX 128), avec Alpes, live enregistré au festival de Port Leucate en juillet 1970
  • 1972 : Jusqu’à ce que la force de t’aimer me manque / Roc Alpin (Philips 6837 102), avec Alpes
  • 1974 : La petite fille aux fraises / L’ère de la putréfaction (Philips 6837 208), avec Alpes
  • 1974 : Un regard clair (obscur) / L’ère de la putréfaction (Philips 6837 223), avec Alpes
  • 1975 : Une infinie tendresse / Prélude médiéval (Festival 6837 288), avec Alpes
  • 1976 : Les Partisans / La Varsovienne (Philips 6042 243), avec les Chœurs de l’armée rouge
  • 1977 : Dernière sortie avant Roissy / Le bonheur tout de suite (Philips (6172 036), Bande originale du film de Bernard Paul
  • 1977 : Hymne à l’amour / Les amants d’un jour (Philips 6837 442)
  • 1979 : Chanson de la ville à prendre / Aria populaire (Fontana 6172 763), Bande originale du film de Patrick Brunie
  • 1982 : Amour petite flamme / Dans le creux de ta nuit (Philips 6010 618)
  • 1982 : Jour de fête / Carrefour de la solitude (Philips 841 267-7)
  • 1982 : Guet-apens / Sans amarres (Philips 6010.515)
  • 1986 : Plus de reproches / Insoumission mondiale (Phonogram)
  • 1986 : Elles / Soleil (Ioana Melodies 020)
  • 1993 : Stress et strass / Le Cerf-volant

Compilations

[modifier | modifier le code]

  • 1975 : La Solitude, double album correspondant aux 2 bis et No 2 (Festival/ Musidisc ALB 284)
  • 1987 : Tapages nocturnes, compilation de titres figurant sur Percuphonante et certains 45 t des années 1980, ainsi qu’un inédit Joëlle, qui n’avait pu paraître sur Percuphonante (LP Ioana Melodies 8526, 10 titres) Réédité en CD quinze titres, avec un deuxième inédit Ce soir ma mère
  • 1988 : Catherine Ribeiro + Alpes, Master Serie (CD Polygram 842 159-2)
  • 1988 : Catherine Ribeiro + Alpes (double CD Polygram 842 160-2)
  • 2004 : Libertés ? (Long Box 4 CD Mercury 982 36569). Contient les douze titres des trois 45 T parus en 1965 et 1966
  • 2012 : réédition des quatre albums fondamentaux de Catherine Ribeiro + Alpes : No 2, Ame deboutPaixLe Rat débile et l’Homme des champs. quatre CD en coffret chez Mercury Records
  • 2015 : coffret de neuf CD de Catherine Ribeiro + Alpes, intégrale des albums originaux 1969-1980 : + 2 BISNo 2Ame deboutPaixLe Rat débile et l’Homme des champsLibertés ?Le temps de l’autrePassionsLa Déboussole (Mercury Records)

Autres apparitions

[modifier | modifier le code]

  • 1971 : 13 + 2 (LP Thélème réédité en CD sous le label Musea en 1993). Album live collectif (quinze groupes enregistrés au château d’Herouville) ; Catherine Ribeiro + Alpes apparaît avec le titre Aria populaire.
  • 1980 : Un jour de fête au féminin présent (LP Écoute s’il pleut AT 26 006). Album live avec plusieurs artistes, sur lequel elle chante Tous les droits sont dans la nature.
  • 1988 : In the Land of Mantra (CD Mantra 1996), compilation de divers artistes, contient Aria Populaire no 9 de Catherine Ribeiro et Patrice Moullet.
  • 1988 : La fête à Ferré (LP EPM FDD 1024 réédité en CD EPM FDC 1024), album live enregistré aux Francofolies de La Rochelle, avec Léo FerréNicole CroisillePaul PichéClaude DuboisMama BéaFrancis Lalanne et Jacques Higelin. Chante La Mémoire et la mer.
  • 2004 : Femmes de Paris – Groovy Sounds From the 60’s – vol. 3. Compilation de divers artistes, contient Rien n’y fait, rien n’y fera tiré du deuxième EP Barclay de 1966.

Narratrice de livre audio

[modifier | modifier le code]

  • Lecture d’un texte d’André GideLa Symphonie pastorale (1991, 2 K7 Auvidis Z 136), récompensée par le prix de l’académie Charles-Cros la même année24. Réédition en version intégrale 3 CD, durée h 48, avec présentation par Martine Sagaert : en 1995 chez Auvidis, album AZ 702 (BNF 38319576) puis en 2007 chez Naïve, album AS4990 (BNF 41093460).

Publications

[modifier | modifier le code]

  • Le mal à vivre, Ribeiro et Beaudelaire, éditions l’AREDOC, 1985
  • Poèmes en la 440, éditions GIE Chanson, 1994
  • Femme de parole, Valbonne, éd. l’Étoile du Sud, 1998
  • L’Enfance, Paris, L’Archipel, 1999.

Notes et références

[modifier | modifier le code]


  1. « Des idéaux, j’en ai eu plein l’esprit et il m’a bien fallu admettre qu’ils étaient libertaires. Libre et libertaire sans jamais accepter un clan plutôt qu’un autre. »

    Maxime Delcourt, « Catherine Ribeiro est l’une des plus belles choses qui soit arrivée à la chanson française »Les Inrockuptibles, 31 octobre 2018, lire en ligne [archive].

  2. ↑ Revenir plus haut en :a b et c Grégory Schneider, « Ribeiro, de mémoire de pasionaria [archive] », Libération.
  3.  Portrait Catherine Ribeiro [archive] – Journal de 20HAntenne 2, 27 octobre 1980, Ina[vidéo]min 48 s.
  4. ↑ Revenir plus haut en :a et b Jacques Renoux, « La furieuse tendresse de Catherine Ribeiro », Téléramano 1299 du 4 décembre 1974, p. 16.
  5.  Pascal Ory« Ribeiro Catherine », dans Dictionnaire des étrangers qui ont fait la FranceRobert Laffont (lire en ligne [archive]).
  6. ↑ Revenir plus haut en :a b et c Yann Plougastel, « La chanteuse Catherine Ribeiro est morte [archive] », sur Le Monde
  7.  Dominique Grandfils, « Catherine Ribeiro + Alpes », dans Anthologie du rock français de 1956 à 2017Camion Blanc (lire en ligne [archive]).
  8.  Catherine Ribeiro + Alpes [archive] – Pop 2, 3 avril 1972, Ina[vidéo]min 28 s.
  9.  « Catherine Ribeiro, itinéraire d’une figure radicale de la chanson française [archive] », sur vice.com (consulté le ).
  10.  Elle se trouve sur la rangée du haut entre Hugues Aufray et Eddy Mitchell.
  11.  Citée par Pau Guerrero, livret de la compilation Ribeiro Libertés ?p. 7, 2004.
  12.  François-René Cristiani, « La Ribeiro », Rock & Folk no 71, p. 61.
  13.  « La maison de disques ne voulait pas entendre parler d’un nom de groupe. Il fallait une chanteuse » (Catherine Ribeiro). Ce sera donc « Catherine Ribeiro + 2 bis ». Propos cités par Philippe Thieyre, « Désir et Rage », Rock & Folk no 484, p. 39, décembre 2007.
  14.  Alain-Guy Aknin, « Catherine Ribeiro + 2 bis », Bonne Soirée no 2504, 8 février 1970.
  15.  « En 45 minutes, j’ai gagné trois ans de carrière avec des articles d’abord dans tous les quotidiens, puis dans les hebdos, puis dans les mensuels » (Catherine Ribeiro). Propos recueillis par Marc Legras, Chorus no 7, p. 15, 1994.
  16.  Extra no 4-5, 1975.
  17.  Maxime Delcourt, « Catherine Ribeiro est l’une des plus belles choses qui soit arrivée à la chanson française », Les Inrockuptibles,‎  (lire en ligne [archive], consulté le ).
  18.  Jacques Vassal publie dans un livre (ci-après) le fac-similé de la réponse à la question de son absence médiatique : un renvoi à l’expéditeur de son document sur lequel était noté rageusement : « Parce que cette sale rouge nous fait chier. » Signé, de manière anonyme : « Les producteurs, les programmateurs, les réalisateurs. » Jacques Vassal, Français, si vous chantiez, Albin Michel, 1976.
  19.  « Même pas pouvoir dire qu’on n’aime pas ! » [archive]Nos médias no 49, , sur le site Consoloisirs.be.
  20.  Alain Dister, « Sainte-Catherine », Rock & Folk no 73, 1972.
  21. ↑ Revenir plus haut en :a et b Jacques Vassal, Rock & Folk no 129, 1977.
  22.  Le groupe Alpes doit attendre La Déboussole pour recevoir le même prix.
  23.  Site officiel [archive], biographie.
  24. ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e Marc Legras, « Flamme debout », Chorus no 7, 1994.
  25.  Véronique Mortaigne, « Catherine Ribeiro, la tragédienne [archive] », sur Le Monde
  26.  (en) Interview du 16 octobre 2002 avec Catherine Ribeiro [archive] – in Psyche Van Het Folk, Radio Centraal, Antwerpen, Belgique (traduit du français) (voir archive).
  27.  « Catherine Ribeiro, itinéraire d’une figure radicale de la chanson française », Noisey,‎  (lire en ligne [archive], consulté le ).
  28.  « Catherine Ribeiro l’âme solitaire de Sedan » [archive]L’Union, 16 juin 2013 (voir archive).
  29.  Frédéric Pommier, « Toi aussi, balance ton porc ! [archive] », France Inter (consulté le ).
  30.  Clara Margaux, « Catherine Ribeiro : Terrassée par un AVC ! » [archive]France Dimanche, 24 mars 2020.
  31.  (en-US) post-punk.com, « Track by Track: Neue Deutsche Welle Revival Artist Sofia Portanet’s « Freier Geist » [archive] », sur Post-Punk.com (consulté le ).
  32.  Bruno, « Chanter le répertoire révolté de Catherine Ribeiro en 2022 [archive] », sur Bellaciao (consulté le ).
  33.  « Jetodon : Vincent Dupas, vendredi 22 décembre vers 14h [archive] », sur JET FM La radio curieuse 91.2 fm Nantes et agglomération nantaise (consulté le ).
  34.  (nl) « Big Next Festival 2015 – Druilerig maar spannend | daMusic [archive] », sur daMusic online muziekmagazine (consulté le ).
  35.  « Réédition anniversaire de l’album ‘Fenêtre Ardente’ de Catherine Ribeiro 1993-2023 [archive] », sur Réédition anniversaire de l’album ‘Fenêtre Ardente’ de Catherine Ribeiro 1993-2023 (consulté le ).
  36.  « Dominique A | One Cover One Word Interview | Qobuz [archive] » (consulté le ).
  37.  À la suite de Mai 68, le cinéma français connaît une crise de création profonde. Le cinéma cherche sa modernité. Jean-Luc Godard, dans une interview censurée, met sa main sur l’objectif, prônant le gaspillage de pellicule et la résistance au cinéma commercial. Dans le prolongement de ce geste iconoclaste, Le Vivarium pose la question : que deviennent les acteurs sans texte et sans scénario ?
  38.  Aussi connu sous le nom de Catherine Ribeiro + Alpes.
  39.  Réédité en CD (Mantra 642 091).
  40.  Réédité en CD (Mantra 642 078).
  41.  Réédité en CD (Mantra 642 084).
  42.  Réédité en CD (Mantra 642 083).
  43.  Réédité en CD (Mantra 642 088).
  44.  Réédité en CD (Philips/ Mercury 548 401-2.
  45.  Réédité en CD (Mercury 586 642-2) sous le nom Catherine Ribeiro chante Jacques Prévert, à la suite de difficultés juridiques avec les ayants-droit de Jacques Prévert.
  46.  Réédité en CD avec deux titres bonus.
  47.  Il existe aussi un DVD Vivre libre, Théâtre des Bouffes du Nord, 31 janvier-12 février 1995.

Annexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *