41e JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE

 

41e JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

LE PALAIS DE LA PORTE DORÉE

À LA DÉCOUVERTE DE SON PATRIMOINE

 

_________
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le Palais de la Porte Dorée ouvre ses portes aux visiteurs pour une exploration inédite entre terre et mer qui fait la part belle aux femmes.
Tout au long du week-end, le public pourra profiter d’une programmation riche et variée, incluant des visites guidées exclusives, des ateliers créatifs et des médiations scientifiques. Une plongée dans un patrimoine unique qui n’a pas fini de révéler ses secrets !

À la découverte d’un Patrimoine maritime

Thème officiel de cette 41e édition, la mer traverse l’histoire du Palais de la Porte Dorée, de l’Aquarium tropical au Musée national de l’histoire de l’immigration, en passant par les décors du monument, visites et médiations scientifiques proposeront aux visiteurs de découvrir cette facette du Palais.

La représentation des femmes

Comment les figures féminines ont influencé et enrichi l’iconographie du monument ? Connait-on le rôle des femmes dans la grande histoire des migrations ? À travers des visites thématiques et inédites, le public explore la place des femmes dans l’art et les collections du Palais à travers des histoires fascinantes et souvent méconnues !

Itinéraires, réseaux et connexions

Par le biais de visites thématiques des collections muséales du Musée national de l’histoire de l’immigration, le public pourra apprendre à connaître les différents mouvements d’individus et de groupes.

© Palais de la Porte Dorée – Photo Anne Volery

Le Palais a besoin de vous !

Pour la première fois, le Palais de la Porte Dorée met à contribution ses visiteurs et est à la recherche de toute personne susceptible d’avoir des informations sur la vie de Josepha. Modèle noir des années 1930, Josepha a posé pour les décors du Palais de la Porte Dorée : sa fresque et son bas-relief. Pendant cette 41e édition, une visite sera consacrée à Josepha et ce que l’on sait jusqu’à maintenant de cette Guadeloupéenne descendante d’esclaves, arrivée à Paris en 1921. Les témoignages, œuvres ou archives récoltées viendront nourrir l’histoire du Palais pour un futur projet.

Orphée et la Vénus noire, dans la fresque du salon Afrique de Louis Bouquet, 1931. Photo : Lorenzo © Palais de la Porte Doré

Accès gratuit et sur inscription sur place le jour même :

– Pour les visites du matin : dès 10h

– Pour les visites du début d’après-midi : dès 12h

– Pour le reste de la journée : à 14h30

Le Musée et l’Aquarium sont entièrement gratuits sur réservation d’un billet pendant les Journées européennes du patrimoine.
L’atelier est en continu dans le Forum, sans inscription dans la limite des places disponibles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *