Festival Mois Kreyol pour une 9ème édition 2025

Festival Mois Kreyol pour une 9ème édition

J-10. Comme chaque année depuis plus de 40 ans, la journée du (lundi) 28 octobre sera dédiée à la langue et à la culture créoles. Internationale, cette journée de célebration est importante et autour d’elle, gravite un festival culturel unique en son genre : le FESTIVAL MOIS KREYOL.

 

Depuis début octobre et jusque fin novembre (avec cette journée volontairement au centre), ce festival dédié aux langues et aux cultures créoles mène tambour battant sa 8ème édition. Déjà passé par Roubaix, Lille et Authiou, c’est désormais Paris et l’Ile de France, Bordeaux, le Grand-Est et bientôt La Rochelle, Arles, Marseille, Toulouse et Nantes (puis les Antilles-Guyane en janvier) qui pourront découvrir la richesse et la diversité des cultures créoles à travers une programmation éclectique. Danse, concerts, théâtre, conférences, projections, ateliers, lectures, contes ou encore balades mémorielles sont au programme de cette 8ème édition qui a – cette année – une rythmique en fil rougecelle des battements du cœur ; celle du Gwoka et de ses tambours.

Fondé en 2017 par la danseuse et chorégraphe guadeloupéenne Chantal LOÏAL pour « donner une place aux artistes ultramarins peu représentés dans le paysage culturel hexagonal et permettre à toutes et tous de profiter d’un moment de partage, d’échanges et de rencontres », ce festival culturel itinérant et pluridisciplinaire est devenu un rendez-vous incontournable et une formidable façon de valoriser toutes les cultures créoles, dans et au-delà de leurs frontières géographiques, avec l’objectif de les faire découvrir au plus grand nombre.

2024

 

le retour du Festival Mois Kreyol pour une 8ème édition et nous y sommes.

Du 4 octobre au 25 novembre 2024 en Hexagone (mais pas que*) puis en janvier 2025 en Outre-mer, le Festival fera son grand retour avec une rythmique en fil rouge, celle du battement de cœur ; celle du Gwoka et de ses tambours. 

 

Avec pour thématique « Nés où bat notre cœur » et forte, une nouvelle fois, d’une programmation très éclectique et pluridisciplinairecette 8ème saison du Festival Mois Kreyol s’annonce marquante. Au programme : de la danse, de la musique, du théâtre, des contes, des conférences, des projections, des balades mémorielles… et des représentations dans plus d’une dizaine de villes en Hexagone puis en Outre-mer.

Rendez-vous à Lille, Paris et l’Ile-de-France, Bordeaux, La Rochelle, Arles, Marseille, Toulouse, Nantes et pour la première fois à Authiou et Roubaix, dans un 1er temps, pour découvrir toute la richesse des langues et des cultures créoles.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *