PGW 24: UN VILLAGE « ESPORT & SPORT » UNIQUE DE 3000 m², AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

PARIS GAMES WEEK

2024

PARIS GAMES WEEK :

EN PLEINE MUTATION, LE PLUS GRAND SALON FRANÇAIS

DU JEU VIDÉO RÉUSSIT SA 13E ÉDITION

La Paris Games Week confirme sa position de premier salon français du jeu vidéo. Dans un contexte post-Covid particulier pour l’industrie, le salon a su maintenir une fréquentation soutenue avec 188 000 visiteurs, et la présence des majors de l’industrie : Nintendo, PlayStation, Xbox, Bandai Namco, Capcom, Focus Entertainment Publishing, Microids, PLAION, Riot Games, SEGA et Ubisoft. Cette édition 2024 marque enfin un record historique, avec 228 marques représentées.

Cinq jours de jeux et d’expériences pour tous les passionnés

À l’heure de la digitalisation, la PGW démontre l’attachement des joueuses et des joueurs à tester les nouveaux jeux sur le salon, à quelques semaines de Noël.

La PGW est le grand rendez-vous des joueuses et joueurs occasionnels et confirmés, qui s’y réunissent pour célébrer le jeu vidéo. Elle est aussi l’occasion pour celles et ceux qui se côtoient virtuellement tout au long de l’année, de se rencontrer physiquement.

 

Un salon à l’offre renouvelée, toujours plus ouverte à la pop culture et au sport

La PGW 2024 a brillé par la diversité de son offre, et par son ouverture toujours plus large aux différentes facettes de la pop culture.

Les visiteurs ont pu découvrir des zones thématiques immersives, comme le Village Esport & Sport et le Quartier Manga, reflétant l’évolution des centres d’intérêt des joueurs, aujourd’hui grands consommateurs de culture et pratiquants de sport.

Les cosplayeuses et cosplayeurs n’ont jamais été aussi nombreux qu’à cette édition de la PGW. Véritable temple du cosplay désormais, le salon a su offrir aux visiteurs une expérience aussi réussie dans les allées que sur les stands.

 

Un rendez-vous business et investissement désormais incontournable

Cette année, la PGW a créé un volet B2B de première ampleur. La scène « Future of Gaming », en partenariat avec le cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre et le Syndicat national du jeu vidéo, ainsi que le nouvel espace « Business VIP », ont transformé le salon en rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur.

Une cinquantaine d’heures de tables rondes, keynotes et rencontres business ont permis d’aborder les enjeux cruciaux de l’industrie, des défis actuels à l’explosion de l’esport, en passant par l’investissement et la formation.

Véritable temps fort de cette semaine, la journée « Invest in France », a rencontré un vif succès auprès des investisseurs et de l’ensemble de l’écosystème.

À cette occasion, Rachida Dati, ministre de la Culture, a apporté un soutien fort au secteur, en confortant le crédit d’impôt jeu vidéo, pilier économique du développement de l’industrie en France. Son discours pro-attractivité et pro-business a été très apprécié par l’ensemble des professionnels.

 

Un salon en perpétuelle transformation, désormais tourné vers son avenir

James Rebours, Président du SELL, déclare : « La Paris Games Week continue d’évoluer pour rester en phase avec les mutations du jeu vidéo. Notre mission va bien au-delà de l’organisation d’un salon : nous sommes un catalyseur qui fédère les communautés, les professionnels et les institutions autour de la diversité de notre industrie. Marque plus forte que jamais, la PGW a su nouer un lien affectif avec les joueuses et joueurs français. Elle est le lieu unique où se rencontrent passion et création, culture populaire et innovation. Le succès de cette année nous impose de continuer à évoluer, et nous y travaillons déjà très activement. »

 

LORS DE SA VISITE À LA PARIS GAMES WEEK,

RACHIDA DATI, MINISTRE DE LA CULTURE,

 APPORTE SON SOUTIEN AU SECTEUR ET AU CRÉDIT D’IMPÔTS JEU VIDÉO

 

En visite à la Paris Games Week ce jeudi 24 octobre 2024, Rachida Dati, ministre de la Culture, a réaffirmé le maintien du crédit d’impôt jeu vidéo, qu’elle considère comme une mesure vitale du secteur vidéoludique en France. La ministre a tenu à rassurer le secteur lors d’un discours très offensif : « Le crédit d’impôt jeu vidéo ne sera pas remis en cause », et a rappelé que le « CIJV a permis de créer environ 2 500 emplois sur le territoire ».

 

Le CIJV : « C’est vital ! C’est la colonne vertébrale de l’industrie du jeu vidéo »

Ce dispositif, essentiel pour de nombreux éditeurs et développeurs français, démontre chaque année son efficacité, en stimulant la création d’emplois et la génération de valeur.

Avec un coût pour le budget de l’Etat compris entre 40 et 50 millions d’euros, le CIJV génère des retombées économiques considérables. Le nombre d’entreprises bénéficiaires de ce crédit a triplé entre 2016 et 2023, passant de 17 à 54, dont 85 % sont des projets de moins de 5 millions d’euros. Dans le même temps, les dépenses engagées en France par les studios ont été multipliées par 4,6 sur la même période, passant de 70 à 324 millions d’euros.

Le CIJV a directement contribué à faire de la France le troisième producteur européen de jeux vidéo, avec un écosystème dynamique de 1 300 acteurs et 15 000 emplois, dans un secteur de plus en plus concurrentiel sur la scène internationale. Depuis 2016, l’emploi dans le secteur a connu une croissance exceptionnelle de 260% en France, contre 67% en moyenne dans les autres pays européens.

La réforme du CIJV a permis de créer ou de sauvegarder environ 2 500 emplois sur le territoire.

 

Un engagement de la ministre devant les professionnels de l’industrie

La ministre a tenu ces propos lors d’une intervention sur la scène « Future of Gaming by CMS » de la Paris Games Week, face aux acteurs majeurs de l’industrie.

Dans son discours, la ministre a souligné combien l’industrie du jeu vidéo est une brique indispensable de la culture française, avant de réaffirmer son engagement envers le CIJV, et d’appeler de ses vœux des liens toujours plus étroits entre les professionnels du secteur et les instances gouvernementales.

Créée en partenariat avec le cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre et le Syndicat national du jeu vidéo, cette scène réunit, pendant toute la durée du salon, les créateurs, éditeurs, investisseurs, juristes et décideurs publics, en favorisant leurs échanges autour des enjeux cruciaux du secteur.

UNE PGW OLYMPIQUE !
UN VILLAGE « ESPORT & SPORT » DE 3000 m²,
UNIQUE EN EUROPE,
GRÂCE AU SOUTIEN DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE,
PARTENAIRE OFFICIEL

PARIS GAMES WEEK 2024 :

UNE IMMERSION TOTALE

DANS L’UNIVERS DU COSPLAY

 

 

La Paris Games Week 2024 sera plus que jamais le terrain de jeu du Cosplay et proposera à ses visiteurs  une expérience immersive et captivante. Le salon mettra particulièrement à l’honneur cet art, qui fait le pont entre le jeu vidéo et l’expression créative des fans.

 

Un Village Cosplay réinventé : une fresque postapocalyptique captivante

Les univers du jeu vidéo et de la pop culture offrent à leurs adeptes une expérience de divertissement unique, permettant de s’évader et de s’immerger dans des mondes fascinants. Parmi ces univers, le thème post-apocalyptique, souvent représenté dans les jeux vidéo, captive l’imagination des joueurs.

Pour célébrer cette richesse créative, le Village Cosplay de la PGW 2024 se transforme en une fresque post-apocalyptique saisissante. Conçu par Lovecraft et EPIC, le Village Cosplay invite les visiteurs à plonger dans un monde dystopique à la rencontre des Cosplayeurs Rebelles.

 

Dans cet univers postapocalyptique, les visiteurs pourront :

  • explorer une exposition de costumes uniques, inspirés par les mondes « post-apo » ;
  • s’immerger dans un Photocall « Cyberpunk », où cosplayers et visiteurs se rencontrent dans un décor dystopique ;
  • assister à des démonstrations de techniques cosplay, des plus classiques aux plus insolites, tout au long de la journée ;
  • participer à des ateliers pratiques pour s’initier aux techniques secrètes des « rebelles » cosplayeurs ;
  • échanger avec les « rebelles » en mission, prêts à dévoiler les secrets du cosplay et à partager leur passion.

 

Des rencontres privilégiées avec des cosplayeurs de renom

Les allées du salon deviendront en effet le théâtre de défilés spontanés, où visiteurs et cosplayers partageront leur passion commune. Tout au long de la semaine, des cosplayeurs de renom seront présents pour rencontrer les visiteurs, partager leurs expériences et animer le Village Cosplay :

 

La Paris Games Week 2024 s’impose ainsi comme un événement incontournable pour la communauté cosplay, offrant une plateforme unique pour célébrer la créativité et la passion des cosplayeurs. Ce Village repensé promet de créer des moments mémorables pour les participants comme pour les visiteurs, renforçant les liens au sein des communautés, et inspirant la prochaine génération de passionné.e.s.

 

Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la Région Île-de-France et la Paris Games Week s’associent pour créer un village « Esport & sport » unique en Europe, autour des valeurs communes de ces deux univers : esprit d’équipe, de compétition, d’entraide, adrénaline, dépassement de soi et enthousiasme des fans…

La Région Île-de-France s’engage activement dans le soutien et la promotion du sport et de l’esport. Cette année, elle confirme son statut de leader européen dans le domaine esportif, en devenant partenaire premium de la PGW, et sponsor officiel de son Village « Esport & Sport ».

Cette dernière y valorisera les actions menées sur son territoire, dont le soutien à des équipes (Karmine Corp) et projets (Educ Sport d’ArmaTeam) d’envergure nationale. La Région profitera de cet espace pour présenter son application LABAZ, qui propose des bons plans aux jeunes de 15 à 25 ans à travers des animations ludiques sport et gaming. De nombreuses associations sportives présentes lors du salon permettront de mieux connaître l’offre sportive en Ile-de-France.

 

Compétitions, initiations, démonstrations : le programme du Village se dévoile

Dans ce Village de plus de 3 000 m², les visiteurs pourront vivre une expérience unique, rythmée par les performances d’athlètes professionnels internationaux, par des initiations sportives ouvertes au public, et par une animation musicale assurée par un DJ.

Le Festival international des Sports extrêmes (FISE) a fait le choix fort de clôturer sa tournée européenne « FISE Xperience Series 2024 » au cœur du Village « Esport & Sport » de la PGW. L’occasion de mettre à l’honneur les sports urbains les plus populaires du moment, avec des compétitions de skate, mais aussi de trottinette, une nouveauté pour cette édition.

 

Beaucoup d’autres activités seront proposées :

 

  • La Fédération Française de Basket Ball (FFBB) revient avec le basket 3×3, discipline en pleine expansion et occupera une place de choix, offrant aux visiteurs la possibilité de s’initier à ce sport dynamique.
  • La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) fera découvrir le PingVR à la PGW avec des animations immersives et des défis interactifs.
  • La Fédération française des Clubs Omnisports (FFCO) présentera NeoXperiences, un concept innovant alliant sport et jeu vidéo, et sollicitant à la fois les compétences sportives et ludiques des visiteurs.
  • L’ASPTT Fédération Omnisport proposera une multitude d’activités sportives, à travers des démonstrations et un mur interactifs, visant à promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes et des familles.
  • La Fédération Française de Vol Planneur (FFVP) revient cette année, après le succès de son animation l’an dernier, permettant de découvrir le vol planneur grâce à la réalité virtuelle.
  • La Fédération Française de Football (FFF), présentera deux terrains de Futnet, la fusion de deux disciplines : le football et le tennis.

 

France Esport, acteur incontournable de la promotion et du développement des sports électroniques, sera au cœur du Village durant 5 jours pour faire découvrir la discipline esportive aux visiteurs. L’association animera des démonstrations et shows expliquant l’esport au grand public.

Red Bull, acteur incontournable de l’esport et du sport, animera le hall dédié à ces univers avec le jeu d’arcade « Red Bull League of Its Own Final Quest ». Les participants y incarneront Caliste, jeune talent de la Karmine Corp. Le meilleur joueur quotidien remportera une expérience unique pour l’événement de la pré-saison 2025 « Red Bull League of Its Own », le 15 décembre à l’Accor Arena. L’espace proposera également des duels 2vs2 sur League of Legends, des simulations de course sur Playseats.

Enfin, toujours dans ce hall dédié au sport et à l’esport, la Fédération française de Sport automobile (FFSA) profitera de la PGW pour célébrer le 30e anniversaire de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA, qui vise à repérer et accompagner de jeunes talents vers l’élite du sport automobile.

Pendant le salon, une sélection virtuelle inédite verra s’affronter différents candidats sur des simulateurs automobiles. Ils tenteront de décrocher l’une des 5 places pour la Grande Finale nationale, qui se déroulera en décembre sur le circuit de Lédenon. Les visiteurs intéressés peuvent s’inscrire et réserver leur créneau sur le site www.rallyejeunes.com.

 

Du 23 au 27 octobre 2024, le salon offrira une expérience gaming et sportive à partager en famille et entre amis. À travers son Village Sport & Esport la PGW et la Région Île-de-France ont pour l’ambition de renforcer les ponts entre ces deux univers, tout en encourageant l’activité physique auprès d’un public jeune et enthousiaste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...