DONALD HARRISON news concerts

DONALD HARRISON

 

image.png

LIVE @ DUC DES LOMBARDS 29-30 OCTOBRE
En association avec le Donald Harrison’s Quantum Leap Festival – Cutchogue, NY – Du 14 au 17 août 2025 et NOL2NOFO
LE SON DE DONALD HARRISON, GRAND CHEF DU JAZZ DE NEA, INCARNE SIDNEY BECHET, CHARLIE PARKER, JOHN COLTRANE, MACEO PARKER ET LA PHYSIQUE QUANTIQUE
« Le plus grand saxophoniste de notre époque. » Eddie Palmieri
« …le meilleur… » NY Times
« … bienheureux… » LA Times
« …le plus grand… » Jon Batiste
« …une légende… » Robert Glasper
« Un génie. » Mike Clark
« Les Charlie Parker et Coltrane de cette époque. » Bill Summers
Donald Harrison, maître du jazz de la NEA, interprétera ses singles multi-genres avant-gardistes, émouvants, amusants et époustouflants, basés sur de la musique émouvante tirée d’expériences de jeu avec toutes les époques d’artistes de jazz innovants, de maîtres innovateurs d’autres styles et de travail avec le physicien quantique Stephon Alexander. « La partie la plus difficile pour moi a été d’en apprendre suffisamment sur tous les différents styles pour que chaque génération me permette de rejoindre leurs rangs », a déclaré Harrison.
La musique de Donald Harrison témoigne de sa polyvalence. Ses enregistrements et performances actuels perpétuent le concept de singles multi-genres, qu’il a commencé en 2005. Son dernier enregistrement, « The Magic Touch », est un parfait exemple de cette diversité, avec une chanson dans neuf genres. Il capture avec succès ses expériences dans les styles traditionnels et nouveaux de jazz, de salsa, de funk et de musique soul.
Harrison est né et a grandi à la Nouvelle-Orléans, une ville à l’histoire musicale riche. Il a gagné le titre de Grand Chef de la Place du Congo, un lieu d’une immense importance historique. Dans les années 1700 et 1800, c’était le seul endroit où les personnes d’ascendance africaine pouvaient pratiquer la culture de leur pays d’origine. Ce carré est un contributeur fondamental au jazz et à tous les styles de musique de la Nouvelle-Orléans, un fait qui relie la ville aux racines profondes du jazz.
Sa composition « NY Second-Line », écrite en 1979, a fait de M. Harrison l’ancêtre d’un concept musical qui a transformé le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans en un concept moderne. Dans les années 80, il a enregistré de la musique qui fusionne la musique culturelle afro-néo-orléanaise, la soul, le funk et le jazz dans un son très influent reconnu comme essentiel et révolutionnaire. Dans les années 90, il a lancé le concept du Nouveau Swing, où il a fusionné la musique de danse moderne avec le jazz et d’autres styles de musique.
Écoutez Harrison jouer la musique de Sidney Bechet :
« Maple Leaf Rag »
Harrison a joué avec les sidemen de Charlie Parker pendant quinze ans. Ils lui ont appris les tenants et les aboutissants de la mise au point et du bebop. Ils l’ont reconnu comme leur véritable frère bebop.
Donald Harrison Quartet Bird « Now Is The Time »
Donald Harrison Quartet « Ornithology »
Donald Harrison Bird with Strings « Summertime »
Harrison interprète « Impressions » de John Coltrane.
Le son de James Brown est mis au premier plan par Donald Harrison, l’emblématique Fred Wesley des JB’s, la légende de la guitare Vernon Reid, le percussionniste Bill Summers, DJ Logic, complétés par le jeune trio de Harrison Dan Kaufman, Nori Naraoka et Joe Dyson.
James Brown’s « Hot Pants Road »
« The Magic Touch » est une chanson jouée dans neuf genres, dont le reggae, la musique soul, la soul trap, le hip-hop, la salsa, le post-bop, la deuxième ligne de la Nouvelle-Orléans, la bossa nova, le blues et une nouvelle version jazz swing qui mélange les huit premiers styles dans un format de jazz acoustique moderne.
Donald Harrison’s multi-genre singles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *