Hauts de Seine infos
Hauts de Seine
LA SCIENCE SE LIVRE 2025 :
UNE MANIFESTATION METTANT À L’HONNEUR LES FEMMES SCIENTIFIQUES ET UN PRIX PARTICIPATIF
Du 1er au 15 février 2025
Le Département des Hauts-de-Seine lance la 29e édition de La science se livre, manifestation culturelle gratuite imaginée pour partager la science avec tous les publics. Dans la continuité de la stratégie départementale pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, cette édition 2025 mettra à l’honneur les femmes investies dans la recherche, les technologies, l’innovation, et plus largement les carrières scientifiques.
Rendez-vous de la science dans les Hauts-de Seine depuis 1996, la manifestation La science se livre propose à tous les publics, de toutes générations, des événements participatifs et gratuits autour des sciences en partenariat avec les acteurs culturels associés : médiathèques, centres culturels, musées, etc.
Pendant 15 jours, l’édition 2025 mettra à l’honneur la thématique Femmes et Sciences, faisant ainsi écho aux priorités départementales. Ouverts au jeune public, aux familles, aux adultes, aux publics scolaires et étudiants, et à toutes celles et tous ceux qui aiment la science, les rendez-vous de La science se livre ont également été pensés pour mobiliser les jeunes autour des questions scientifiques et susciter des vocations.
Une journée dédiée à la jeunesse le 11 février 2025
Temps fort de La science se livre, une journée à destination de la jeunesse et des publics des solidarités se déroulera au Parc départemental de l’Île de Monsieur (Sèvres) le mardi 11 février 2025. La matinée sera dédiée à la thématique Femmes et Sciences en écho à la dixième édition de la Journée internationale des femmes et filles de science, impulsée par l’ONU, tandis que l’après-midi verra se dérouler la cérémonie de remise du Prix Jeunesse (voir plus bas), ainsi que des ateliers participatifs autour des sciences. Près de 120 collégiens seront ainsi accueillis chaque demi-journée.
Un Prix littéraires – deux récompenses – en lien avec les sciences
Mettant en valeur des ouvrages de vulgarisation scientifique, le Prix littéraire La science se livre se donne pour objectifs de démocratiser les savoirs, de favoriser la compréhension du monde, de mobiliser les jeunes autour des questions scientifiques tout en suscitant des vocations scientifiques, en particulier chez les jeunes filles, et de soutenir l’économie du livre.
1) Le Prix Jeunesse 2025 La science se livre
Il sera décerné par 125 collégiens et jeunes accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance. Depuis le mois d’octobre et jusqu’en février prochain, ces derniers ont l’occasion de suivre les parcours d’éducation artistique et culturelle Chemins des Arts, en lien avec les collèges, les médiathèques, et la communauté scientifique. Suivant un « itinéraire de l’apprenti juré », les collégiens peuvent ainsi découvrir la chaîne du livre et être sensibilisés à la culture scientifique et technique. Les classes participantes sont accompagnées par un scientifique parrain ou marraine du parcours.
L’ouvrage lauréat sera dévoilé le 11 février 2025.
Les trois ouvrages en lice pour cette édition 2025 sont les suivants :
- Une histoire des jardins de l’Antiquité à nos jours
Mirabelle Croizier, Charlotte Fauve, Antoine Quenardel – Illustré par Thomas Baas
Éditions Gallimard Jeunesse – 2024
Tunnels – Les plus extraordinaires constructions du monde
Kiko Sánchez
Éditions de la Martinière – 2024
Vivant !
Guillaume Duprat
Saltimbanque Éditions – 2023
2) Le Prix du Public 2025 La science se livre
Le grand public est invité à devenir lecteur-juré et à élire son ouvrage favori. Ce prix participatif et citoyen, tourné vers les Altoséquanais et s’adressant notamment aux amateurs de sciences, réunira jusqu’à 100 lectrices et lecteurs. L’emprunt et la lecture des 3 ouvrages en compétition seront organisés en lien avec les médiathèques-relais du territoire et les librairies indépendantes Libraires en Seine.
Calendrier du Prix du Public 2025 :
- Du 25 janvier au 15 février 2025 : ouverture des inscriptions pour devenir lecteur-juré.
- Mi-mai 2025 : annonce du lauréat
Les partenaires de l’édition 2025 – Manifestation et prix littéraire
Imaginée en lien avec le Secrétariat général à l’égalité femmes-hommes, La science se livre est soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le CNRS, le CEA, l’Observatoire de Paris, le Muséum national d’Histoire naturelle, avec le concours des associations Elles bougent, Femmes et Sciences et Femmes et Mathématiques, et la collaboration de la Bibliothèque nationale de France, de l’association BIB92, de l’association des journalistes scientifiques de la presse d’information et de Libraires en Seine.
En savoir plus : hauts-de-seine.fr/lasciencesel
Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes (papa)
Ouverture des candidatures 2025-2026
Du 17 décembre 2024 au 31 janvier 2025
Créé en 2015 par le Département des Hauts-de-Seine, le PAPA est un dispositif d’aide aux artistes émergents du territoire. Il permet d’offrir à 4 artistes, sélectionnés par un jury, une aide financière ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour la professionnalisation de leur projet.
Il offre notamment aux artistes sélectionnés :
- Une aide financière de 5 000 € ;
- Une résidence de 3 à 5 jours à La Seine Musicale ;
- Un parcours de suivi personnalisé d’un an ;
- Des rendez-vous professionnels en partenariat avec le dispositif musiques actuelles Le FAIR ;
- Une programmation lors de l’Emergence Day 2026 du festival Chorus des Hauts-de-Seine…
Les critères de sélection
- La qualité et l’originalité artistique du projet de l’artiste ou du groupe d’artistes ;
- La démarche de professionnalisation du projet de l’artiste ou du groupe d’artistes ;
- L’ancrage sur le territoire du Département des Hauts-de-Seine.
Informations et inscriptions sur : jeparticipe.hauts-de-seine.fr/
Depuis 2015, le PAPA a accompagné des artistes tels que Sopycal, Milla Leika, Jahneration, Ëda Diaz, Charlotte Fever, Poundo, Chien Méchant, Yolamif, Hier, Solal Roubine ou encore Gunwood.
Le Département des Hauts-de-Seine, soutien des musiques actuelles Au-delà du PAPA, le Département accompagne toute l’année les lieux de diffusions, des festivals et les structures d’enseignement artistique par le biais de ses dispositifs territoriaux : le plan musiques actuelles et le SDEA (Schéma Départemental des Enseignements Artistiques). Ce soutien se manifeste également à travers les festivals qu’il finance et organise intégralement : Chorus et la Défense Jazz Festival. Les nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle co-construites avec les partenaires du territoire (Focus Hip-Hop, Entrée des Artistes…) viennent compléter ce soutien aux musiques actuelles auprès de la jeunesse et des publics du champs social.
|
Les artistes de la sélection PAPA 2024-2025 en concert pour la journée Emergence Day / Prix Chorus à la Seine Musicale
Les artistes sélectionnés dans le cadre du PAPA 2024-2025 se produiront en concert le samedi 29 mars 2025 pour présenter le fruit d’un an d’accompagnement professionnel lors de l’Emergence Day, la soirée gratuite dédiée aux artistes émergents du festival Chorus des Hauts-de-Seine – exceptionnellement suspendu en 2025.
Sopycal
Sopycal est une rappeuse singulière accompagnée par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre du PAPA 2024-2025 et lauréate du Prix création Youtube du tremplin Rappeuse en Liberté. Son univers est à la fois intime, doux et mordant. Ses mots illustrent les causes populaires qui lui tiennent à cœur et qu’elle partage sans détour sur des sonorités trap, pop et cloud. Larmes, son nouveau single, atmosphérique et émouvant, est la continuité de ses précédents titres. Son message d’empowerment nous donne envie d’avancer, de transformer, et de résister !
Milla Leika
Milla Leika est une harpiste, chanteuse, auteure-compositrice et productrice soutenue par la MJC de Sceaux. Son approche pluridisciplinaire de la musique façonne son identité entre danse, graphisme, cinéma et illustrations. Cette diva trash nous livre une pop aux teintes électro, où se mêlent mélodies sombres et couleurs dansantes. La harpe, sa compagne de toujours, porte son discours et donne une réalité profonde à l’univers de l’intime qu’elle partage avec son public.
Morjane Ténéré
Morjane Ténéré est une autrice-compositrice-
chato b
chato b est un rappeur-chanteur, auteur-compositeur, et producteur clichois. Sa musique est à son image : sensible, mélodique, et provocatrice. Ses textes reflètent les deux faces de la recherche d’un idéal. Côté pile, ils sont le miroir critique d’un monde en proie à des changements radicaux et inédits. Côté face, ils interrogent la mémoire, le temps qui passe, les relations humaines, le non-sens de l’existence… chato b conte surtout des tranches de vies, la sienne et celle des autres.