ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA LANCE SA 8ème ÉDITION
« ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA »
LANCE SA 8ème ÉDITION !
La 8ème édition d’« ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA » est officiellement lancée ! Dès à présent et pendant les six prochains mois, les 15 Villages d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation, en collaboration avec des étudiants de 4 écoles de cinéma (EICAR, ESRA, 3iS, CLCF) et des personnalités du monde du cinéma, s’engageront activement dans la réalisation de 15 courts-métrages.
UN PROJET ÉDUCATIF ET CRÉATIF
Depuis 8 ans « ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA » permet aux enfants et adolescents de la Fondation de participer activement à la réalisation d’un court-métrage. Pendant 6 mois, les jeunes accueillis dans les 15 Villages de la Fondation travailleront, chacun, avec les étudiants de 4 écoles de cinéma (ESRA, EICAR, CLCF, 3iS) à la réalisation d’un film de trois minutes. Des professionnels du cinéma et des personnalités du secteur viendront également enrichir l’expérience, en offrant leurs conseils et en partageant leur passion.
Au terme de cette aventure cinématographique, les 15 courts-métrages réalisés seront projetés lors d’une soirée de gala au Grand Rex, mettant en lumière le talent des jeunes et la richesse de cette initiative.
UNE AVENTURE UNIQUE DANS L’UNIVERS DU 7ème ART
Tout au long de cette aventure, les enfants et adolescents, accompagnés par leurs éducateurs familiaux et des étudiants en cinéma, vont découvrir et expérimenter toutes les étapes de la création d’un court-métrage.
Les enfants vivent une expérience enrichissante, propice à la créativité !
L’aventure commence par une phase de casting et de répartition des rôles de chacun. Les enfants découvrent également les différents métiers qui composent le monde du cinéma et trouvent la place qui leur convient le mieux (rôles d’acteurs, de techniciens ou encore d’assistants). Une fois le casting effectué, place au tournage ! C’est le moment où les idées prennent vie. Etudiants, éducateurs et enfants travaillent ensemble pour créer leur propre court-métrage. Cette étape est un véritable terrain d’apprentissage et de collaboration, où chaque participant joue un rôle clé dans la réalisation du film. Ensuite, vient le montage, une étape essentielle où tout le travail des jeunes prend forme.
Une fois le court-métrage finalisé, le public entre en scène afin de désigner son film favori, qui sera le Prix du Public. Pendant un mois, les internautes pourront ainsi, une fois par jour, voter pour leur projet favori sur le site internet dédié. L’équipe du court-métrage ayant reçu le plus de votes se verra remettre le Prix du Public lors de la soirée de remise des prix où deux autres récompenses seront également attribuées par un jury de personnalités du monde du cinéma et de la télévision : le Prix du Jury et le Prix Coup de Cœur.