Nouvelle programmation spectacles 2025 ACE AND CO

spectacles 2025 ACE AND CO

Image (26)

Tout le monde compose des chansons. Tout le temps. Sous la douche, en marchant, dans la voiture… Certains– et c’est le cas de Julien Joubert– ont décidé d’en faire leur métier. Cette pièce ne vous donnera pas la recette pour écrire un tube mais elle permettra à chacun– qu’il soit musicien ou non– de pénétrer de manière ludique et théâtrale, les mystères de la composition

Guidé avec pédagogie, bienveillance et humour, vous ressortirez grandis de cette expérience unique qui aura su éveiller votre sens créatif, votre écoute. Julien Joubert explore toute forme de composition, de la comédie musicale à l’opéra (Orchestre National de Lille) en passant par la musique symphonique (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre du Capitole, orchestre des Siècles), la musique de chambre, le ballet (orchestre symphonique d’Orléans) et les opéras pour chœurs d’enfants ou de jeunes (plus de quatre-vingts) dont plusieurs ont été créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France.

L’EFFET PAPILLON

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Effet Papillon. Découvert en 1961, ce phénomène insinue que les moindres petits évènements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables. Ainsi, les battements d’ailes d’un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique. Et si nos choix n’étaient donc pas vraiment libres et imprévisibles, mais plutôt le fruit d’un effet papillon ? Le mentaliste Taha Mansour vous invite à un voyage mental poétique et bluffant dans lequel vous êtes incités à remettre en question la perception que vous avez du monde environnant. Lecture de pensées, influence, prédictions, et voyance ; autant de phénomènes mystérieux vous attendront lors de ce voyage…

L’AFFAIRE CORNEILLE MOLIERE

En avril 1968, Henry Marais, un professeur de la Sorbonne, évoque cette théorie selon laquelle Corneille aurait écrit les pièces de Molière : L’Affaire Corneille – Molière. Intrigués par ce mystère non encore élucidé, trois étudiants, Alaïa, Arthur et Avrell, décident de découvrir la vérité. L’enquête commence dans un Paris où frémit la révolte, mais les trois amis n’avancent pas ! Tous les éléments trouvent un contre-argument, on tente de les décourager, de les dissuader… jusqu’au moment où une question se pose …

LA GRACE DE LA TORTUE

Comment je n’ai pas réussi à rater ma vie est un seul en scène, une auto fiction comique et sentimentale, écrite depuis la scène.

Tita est une petite fille, puis une femme très complexée mais aussi rebelle qui cherche par tous les moyens à se décomplexer et se décomplexifier…

LE MASQUE DE FER ET LE MOUSQUETAIRE

Paris, 1708. Saint-Mars, ancien mousquetaire et geôlier de la Bastille est interrogé par un jeune journaliste de la « Gazette d’Amsterdam », monsieur Linget, qui comme tout le monde, veut connaître le secret du Masque de Fer… Saint-Mars va d’abord lui raconter sa vie, et ce, sous la forme d’une confession, durant laquelle nous allons revivre avec lui toutes ses aventures… jusqu’à découvrir la vérité au sujet de ce prisonnier si particulier…

 

 HISTOIRE DE MES SEINS

Sur un ton souvent espiègle, Luna raconte son histoire, vécue depuis ses bonnets de soutien-gorge.  A 12 ans l’irruption de ses seins sur son torse de petite fille a brutalement modifié le regard que l’entourage portait sur elle…. Son parcours, entrecroisé à celui de nombreuses femmes, émaillé d’humour et de chansons, ouvre la porte à un spectacle où se mêlent l’intime et le politique… Joué par trois pétillantes comédiennes.

 

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

Silvia craint d’épouser sans le connaître Dorante, le jeune homme que son père, Monsieur Orgon, lui destine. Elle décide alors d’échanger les rôles avec sa femme de chambre, Lisette, en espérant ainsi mieux observer son prétendant. Mais Dorante a eu la même idée : il se présente chez Monsieur Orgon déguisé en serviteur, nommé Bourguignon, tandis que son valet, Arlequin, se fait passer pour lui. Seuls Monsieur Orgon et son fils, Mario, sont informés du travestissement des jeunes gens. Ils choisissent de laisser libre cours au « jeu de l’amour et du hasard » et d’en savourer le spectacle… tout comme nous. Une pure comédie !

En 1730 Marivaux écrit cette pièce mettant en avant le travestissement dans l’émergence de l’amour.

En 2025, nous agissons drapés d’une forme de travestissement qui prend forme avec les réseaux sociaux, les profils de sites de rencontres, le maquillage, la mode pourquoi ?

 

 ET LA LUMIERE FUT

Fondé en 2012 par Annabelle Sodi-Thibault, Swing Cockt’Elles est un trio vocal féminin accompagné au piano, spécialisé dans l’harmonie vocale et l’humour musical. De la tradition des Andrew Sisters en passant par l’opéra, la chanson française, les standards de jazz, les musiques de film et la pop américaine, le groupe revisite tubes et standards de façon inattendue et provoque des rencontres musicales insolites : Britney Spears flirte avec Rachmaninov, Lady Gaga aguiche Verdi, Chopin a une liaison avec Sabine Paturel, Bénabar courtise Bizet, Gershwin fait de l’œil à Bach, Beyoncé en pince pour Brel..

 

 

 

 

LE RADEAU DE LA MEDUSE

Sous les traits d’une conférencière la moins ennuyeuse du monde, tantôt ludique tantôt grave, revivez les bouleversements artistiques et politiques du début du XIXème siècle. Découvrez les secrets de ce gigantesque tableau du Louvre, qui a marqué nos esprits lorsque nous l’avons découvert nous-mêmes pour la première fois. En 1818, Géricault démarre sa plus célèbre toile « LE RADEAU DE LA MÉDUSE » et fait scandale autant sur le plan artistique que sur le plan politique. Il devient le maître du romantisme comme Hugo avec ses « Misérables ». Il critique la Restauration et son nouveau roi Louis XVIII, obligeant celui-ci à prendre position

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...