MAX RICHTER À PARIS LE 28 MAI au PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES HALL
MAX RICHTER À PARIS LE 28 MAI
POUR UN CONCERT EXCEPTIONNEL INÉDIT ET IMMERSIF POUR CLORE LA TOURNEE CERCLE ODYSSEY 2025
PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES HALL 1.1 À 17H (PLACES DISPONIBLES) ET 21H30 (SOLD OUT – Excepté Premium Ticket)
Concept Cercle Odyssey vidéo youtube Chapter One – Chapter Two
On ne présente plus Max Richter, qui est l’un des compositeurs contemporains les plus influents et emblématiques de sa génération. Anglo-allemand, formé à la Royal Academy of Music de Londres, puis auprès de Luciano Berio à Florence, il incarne depuis plus de deux décennies un renouveau du langage classique, à la croisée de la musique savante, de l’électronique, du minimalisme et de la pop expérimentale.
Son œuvre, profondément cinématographique, explore les émotions humaines dans ce qu’elles ont de plus nu, de plus universel. Des pièces comme “The Blue Notebooks”, “Infra”, ou encore “Sleep” – composition monumentale de huit heures destinée à être écoutée… en dormant – ont marqué un tournant dans l’histoire du néo-classicisme.
Max Richter a également signé les bandes originales de nombreux films et séries parmi lesquels Shutter Island (Scorsese), Arrival (Villeneuve), The Leftovers, Taboo ou encore Ad Astra, révélant son pouvoir narratif unique.
Entre cordes suspendues, nappes électroniques et textures organiques, il développe une musique introspective, méditative, universelle, souvent engagée politiquement ou philosophiquement. Il compose pour le réel, mais aussi pour les mondes intérieurs.
————————-
Cercle Odyssey, la première expérience nomade de concert à 360° à grande échelle, annonce une programmation exceptionnelle d’artistes internationaux pour la fin de sa tournée 2025 à Paris, du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin. Repoussant les frontières de la musique et de la narration visuelle, cette série de performances révolutionnaires rassemble des artistes renommés pour leur capacité à fusionner son et image dans des expériences profondément immersives, marquant une nouvelle ère dans l’évolution de Cercle.
Alors que Cercle dépasse les frontières de la musique électronique, cette programmation illustre une approche audacieuse et avant-gardiste, mettant en avant des artistes aux univers sonores et visuels singuliers, pour une expérience totalement immersive en plein cœur de Paris.
Cercle Odyssey est conçu et dirigé par Derek Barbolla, fondateur et directeur artistique de Cercle. Cette expérience itinérante se déploie dans trois capitales mondiales – Mexico City, Los Angeles et Paris – transformant chaque lieu en un univers audiovisuel immersif. Pendant cinq jours dans chaque ville, deux concerts sont programmés par jour, accueillant 5 000 spectateurs par show. Les performances prennent place au sein d’un écran monumental de 2 300 m², créant une expérience sensorielle hors du commun. Chaque concert est le fruit d’une collaboration artistique entre Cercle et les musiciens, fusionnant musique, narration et visuels pour une expérience inédite. Contrairement aux festivals ou concerts traditionnels, Cercle Odyssey plonge le public dans un voyage où son, storytelling et scénographie ne font qu’un.
À l’image des odyssées légendaires qui inspirent les conteurs depuis des siècles, Cercle Odyssey réinvente l’expérience du concert sous un prisme artistique et immersif. Inspiré par L’Odyssée d’Homère, ce format novateur invite la nature et le patrimoine directement dans les villes, plutôt que d’emmener le public vers des paysages reculés, comme l’ont fait les précédents shows de Cercle. La direction cinématographique est assurée par Neels Castillon, réalisateur visionnaire connu pour son esthétique poétique et sa sensibilité visuelle. Son travail sur Cercle Odyssey explorera la relation profonde entre l’homme et la nature, à travers un langage visuel puissant, de la musique live et des projections à 360°, faisant de Cercle Odyssey bien plus qu’un simple concert ou festival, mais une nouvelle forme d’expression artistique radicale.