Soïg Sibéril, né le 1er février 1955 et mort le 5 avril 2025

Soïg Sibéril

Dsc 56737Dsc 57007Valerie lechateau 01

Soïg Sibéril, né le  et mort le , est un guitariste français de culture bretonne. Il est l’un des pionniers de l’implantation de la guitare en tant qu’instrument complet dans la musique bretonne traditionnelle. Soliste ou accompagnateur, sa présence est remarquée dans des groupes comme KornogGwerzPennoù Skoulm, Den, Les Ours du Scorff et Breizharock. Il accompagne également Denez PrigentNolwenn Korbell, avec qui il a sorti l’album Red en 2007.

Musicien autodidacte, Soïg Sibéril joue beaucoup en picking et utilise généralement l’accord ouvert, ou « open tuning » DADGAD (ré la ré sol la ré), comme Pierre Bensusan. Il a formé le trio de guitaristes PSG et un duo avec Jean-Felix Lalanne ainsi qu’un collectif, Autour de la guitare celtique.

Biographie

[modifier | modifier le code]

Soïg Sibéril naît à Paris d’un père breton de Glomel et d’une mère marocaine[1]. Il commence la guitare à l’âge de 18 ans. Ses premières références lui viennent d’artistes de la chanson folk américain comme Bob Dylan. Il s’intéresse aussi au blues (bluegrass). Breton de Paris, il part s’installer en Bretagne au milieu des années 1970, à l’âge de 22 ans, porté par la vague bretonne qui conquiert les salles parisiennes (Alan Stivell à l’Olympia, les sœurs Goadec à Bobino)[2]. Dans un fest-noz, il découvre le répertoire musical breton : c’est une révélation. Il sillonne alors tous les festoù-noz de la région de Glomel. Il rencontre les musiciens du groupe de fest-noz Sked et participe à leur album en 1974.

En 1975, il rencontre le guitariste irlandais Mícheál Ó Domhnaill, du groupe Bothy Band entre autres, qui lui fait découvrir certains aspects de l’harmonie à la guitare (Ré modal) et provoque chez lui le déclic de l’accord ouvert (open tuning ou DADGAD). C’est une révélation : il adaptera ces sonorités de « bourdon » (comme les cornemuses ou les vielles à roues) au répertoire breton en général et à celui du fest-noz en particulier[3]. Il démarre donc sa carrière professionnelle à la fin des années 1970, au sein du groupe de fest-noz Kanfarted Rostren, avant d’intégrer Skrilled au côté des frères Colleu, d’Alain Le Hégarat et de Jean-Paul Huellou[2].

Années 1980

[modifier | modifier le code]

Jamie McMenemy et Soïg Sibéril en 2011.

En 1980, il rencontre Jamie Mc Menemy du Battlefield Band et fonde le groupe Kornog avec Christian Lemaître et Jean-Michel Veillon. Kornog parcourt l’Europe et les États-Unis et enregistre cinq albums. Il fonde aussi le groupe Gwerz avec Erik MarchandPatrick MolardJacky Molard et Youenn Le Bihan, avec qui il enregistre trois albums. Il joue à l’étranger (pays celtes, Europe de l’Est…) et découvre d’autres musiques, comme celle de Galice. Au début des années 1980, il accompagne à Carhaix le pandit (maître) du sitar, Kishor Gosh[1]. À la fin des années 1980, Gwerz et Kornog fusionnent pour former Pennoù Skoulm. Le répertoire de Pennoù Skoulm est essentiellement basé sur la musique bretonne mais avec une combinaison nouvelle d’instruments (uilleann pipesflûte traversièreviolon).

En 1987, il forme avec Jacky Molard le quintet Den où il joue de la guitare électrique sur une rythmique électro acoustique associée aux instruments traditionnels. Leurs compositions, inspirées de leurs expériences diverses, donnent lieu à l’enregistrement d’un album instrumental. Il se tourne ensuite vers la guitare acoustique pour perfectionner sa technique d’accords ouverts. En 1989 il fonde le Trio Kemia avec Frank Le Bloas et Alain Rouquette et joue une musique « expérimentale ». Il tourne également avec groupe La Rouchta d’Alain Pennec, auquel participent Gilbert Bourdin, Lors Jouin et Fanch Landreau. Pour vulgariser sa technique de l’accord ouvert, il anime des stages, basés sur la musique celtique et bretonne. Il se produit en duo avec Lors Jouin ou Alain Pennec.

Années 1990

[modifier | modifier le code]

En 1993, il réalise son premier album solo Digor (« ouverture »), sur le label Gwerz-Pladenn, fondé par Jacky Molard et Erik Marchand, distribué par Coop Breizh. Il se produit en trio de guitaristes avec Jean-Charles Guichen et Jacques Pellen (Trio PSG). En 1994, il tourne aux États-Unis avec le Celtic Fiddle Festival (Kevin Burke, Johnny Cunningham et Christian Lemaitre). Puis il voyagera en Angleterre avec le Celtic Fiddle Tour (1996). En 1994 il devient l’un des Ours du Scorff (La Rouchta au départ), dont le travail est d’amener les enfants à découvrir et comprendre la musique bretonne pour mieux l’apprécier. Avec l’album des Ours du Scorff il reçoit le Prix de l’Académie Charles-Cros. Il participe en 1995 à l’album Alcôves d’Alain Pennec, présent sur la compilation Guitares celtiques de Sony Music.

En 1996, il sort son deuxième album solo Entre Ardoise et Granit sous le label Maen Glas, anciennement Gwerz-Pladenn et enregistre un nouveau disque avec Les Ours du Scorff. En 1997, il tourne avec le groupe Orion et sort l’album Restless Home en 1999. Il enregistre l’album instrumental Kerden (Cordes de Bretagne) avec les grands musiciens bretons (guitares, basse, bouzouki, cistre…)[4]. En 1999, il sort son troisième album solo Gwenojenn, sur lequel il joue avec ses amis musiciens : Alain GentyJacky MolardDidier SquibanAlan Stivell, Karl Gouriou, Jean-Philippe Le Coz et Bachir Mokari. Après avoir rencontré Stephan Eicher lors d’une bœuf à Pont-Aven, il enregistre sur son album Louanges[5] et joue cinq titres lors d’un concert d’Eicher au festival de Cornouaille en 2004[6] avec Didier Squiban et Ronan Le Bars[7].

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Soïg Sibéril avec Denez Prigent au Yaouank 2005.

Il sort en 2000 avec les Ours du Scorff l’album Le retour d’Oné (Keltia Musique), suivit d’une tournée[8]. Il réalise un nouvel album en 2001, Gitar. Avec le Celtic Guitar Festival (Tony McManus (musician) (en)Alain Genty, Steeve Cooney), il sort un nouvel album. À la demande du guitariste Jean-Félix Lalanne, il participe au CD Autour de la guitare (Polydor) et jouera en 2003 à l’Olympia pour le concert Autour de la guitare. En 2002, il réalise un nouvel album de partitions et tablatures (Coop Breizh) et l’album Kan ha gitar en duo avec Laurent Jouin. Durant le festival Celtic Connections à Glasgow en 2003, il participe à Harvest, création de Donald Shaw. Il enregistre un album avec le Trio PSG (Marzin, Guichen).

En 2004, il sort avec le trio Alain Genty/Tony McManus (musician) (en) le CD The Clearstream (Grenntrax), il participe à l’album Prises et reprises de Michael Jones et joue sur scène avec Denez Prigent. En 2004, il accompagne Nolwenn Korbell, dans le cadre de Taol kurun, du Printemps de Châteauneuf ou encore du spectacle l’Héritage d’une culture, création du festival de Cornouaille. Les Ours du Scorff sortent en 2005 l’album La bonne pêche !. Dès 2005, il joue en duo avec Gilles Le Bigot, deux guitaristes qui ont marqué de leur style la musique bretonne depuis le tout début des années 1980.

Soïg Sibéril et Nolwenn Korbell au Celtic Connections 2007 à Glasgow.

En 2006, il enregistre son album Lammat, essayant des rapprochements entre l’electro et le hip-hop, avec Nolwenn KorbellÉric Le LannPatrice Marzin et les rappeurs Abstrackt Keal Agram entre autres. Lammat reçoit le trophée coup de cœur 2006 décerné par Musique et danse en Finistère et le Grand prix du disque Produit en Bretagne 2007. La création Lammat s’est produite lors du festival des Vieilles Charrues à Carhaix[9],[10].

En 2007, sort l’album Red de Nolwenn Korbell, qu’il a enregistré seul et dont il est l’arrangeur. En 2008, il joue avec la formation Autour de la guitare. En 2009, il sort son album Botcanou et Duo libre, un sept titres avec Cédric Le Bozec. Il participe à la création d’Évelyne Girardon L’ailleurs de l’avant aux Francofolies et joue avec le groupe Pennoù Skoulm, au festival Irlandays notamment.

Années 2010

[modifier | modifier le code]

Soïg Sibéril avec Cédric Le Bozec à la cornemuse

En 2010, Soïg Sibéril réalise une tournée en duo avec Jamie Mc Menemy. Album et série de concerts « Autour de la guitare celtique » avec Jean-Félix LalanneGildas ArzelGilles Le BigotDan Ar Braz.

Il sort en 2011 Duo libre avec Cédric Le Bozec chez Coop Breizh et participe à l’album La fontaine troublée d’Évelyne Girardon. Il joue dans la formation rock celtique Breizharock aux côtés d’un bagad dirigé par Cédric Le Bozec, du guitariste Pat O’May, Jean-Marc Illien, Xavier Soulabail, Fred Moreau, et sortent un DVD/CD Live puis deux albums[11]. Il enregistre sur l’album de Gwennyn (grand prix du disque du Télégramme) et accompagne Nolwenn Korbell sur scène en duo.

Soïg Sibéril avec Breizharock et Dan Ar Braz à Gourin en 2015.

En 2012, il joue à Florence et crée pour ses 30 ans de scène son spectacle Du côté de chez Soïg avec Jamie Mc Menemy, Nolwenn Korbell, Lors Jouin et Karl Gouriou. Une compilation sort chez Coop Breizh, suivie d’une tournée (Festival interceltique de Lorient, festival de Cornouaille, festival des Vieilles Charrues…)[12]. Entre deux concerts solo ou avec les Ours du Scorff, Soïg Sibéril participe au spectacle Si la lune s’arrête, donné à l’opéra de Lyon les 3 et  avec Gilles Chabenat (vielle), Évelyne Girardon (la Bamboche), la Kabyle Soraya Madaoui et la chanteuse aixoise Yannick Guillou[13]. Pour son dixième album (Dek), Soïg Sibéril retourne à la musique traditionnelle acoustique et, après sa tournée estivale 2014, il présente son spectacle « Un bout de chemin » dans lequel il est accompagné par les photographies d’Éric Legret.

Il participe à plusieurs créations ciné-concert de l’accordéoniste Alain Pennec : Le cuirassé Potemkine en 2013, The Manxman en 2015 au festival interceltique de Lorient[14]. Depuis 2014, il forme un duo avec l’accordéoniste Étienne Grandjean, avec qui il jouait dans Pennoù Skoulm[15] ; ils sortent un album produit par le label Marzelle de Tri Yann en [16].

Concert avec Étienne Grandjean.

En duo avec Jean-Félix Lalanne à partir de 2016, ils réalisent des séries de concerts et enregistrent l’album « Back to celtic guitar » en 2019[17]. En 2021 il orchestre ses compositions dans l’album Les sentiers partagés, réunissant Jean-Félix Lalanne (qui assure aussi la direction artistique), Patrice MarzinJean-Marie Ecay, Samuelito ou encore Gwen Cahue[18]. En mars 2022, l’album reçoit le prix coup de cœur de l’académie Charles-Cros[19].

Décès

[modifier | modifier le code]

En 2022 il se dit éprouvé par la mort de sa compagne Kidou avec qui il a vécu pendant 46 ans, à Trébrivan[20].

Soïg Sibéril décède d’une longue maladie le 5 avril 2025 à l’âge de 70 ans à l’hôpital de Carhaix dans le Finistère[21].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums personnels

[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Digor (Gwerz Pladenn/Coop Breizh)
  • 1996 : Entre Ardoise et Granit, Maen Glas… (Gwerz Pladenn/Coop Breizh)
  • 1999 : Gwenojenn (Gwerz Pladenn/Coop Breizh)
  • 2001 : Gitar (Naïve Records)
  • 2003 : Du côté de chez Soïg ! (CD live Siam Production/Coop Breizh)
  • 2006 : Lammat (Coop Breizh)
  • 2008 : Tan Dehi, kan ha gitar, avec Lors Jouin (Coop Breizh)
  • 2009 : Botcanou (Coop Breizh)
  • 2011 : La guitare celtique de Soïg Sibéril (Double DVD) Méthode de guitare
  • 2014 : Dek (Coop Breizh)
  • 2017 : Habask (Coop Breizh)
  • 2019 : Back to Celtic Guitar avec Jean-Félix Lalanne
  • 2021 : Les sentiers partagés avec Jean-Félix Lalanne

Compilations

[modifier | modifier le code]

  • 2012 : 30 ans de scène… (2 CD Coop Breizh)
  • 1983 : Éponyme (CD Escalibur/Arfolk)
  • 1984 : Première, Music from Brittany, Live in Minneapolis (CD Green Linnet)
  • 1985 : Ar Seizh Avel/On Seven Winds (CD Green Linnet)
  • 1986 : IV (CD Adipho)
  • 1994 : La rouchta – (CD Unidisc/Auvidis)
  • 1996 : La Maison des bisous (CD Keltia Musique)
  • 1998 : Le Grand Bal (CD Keltia Musique)
  • 2000 : Le Retour d’Oné (CD Keltia Musique)
  • 2005 : La bonne pêche (CD Keltia Musique)

Participations

[modifier | modifier le code]

Partitions

[modifier | modifier le code]

  • Musique celtique, Partitions et tablatures pour guitare, 34 pages, Broché, Coop Breizh
  • Kerden, cordes de Bretagne, 16 partitions inédites de Jacky Molard, Pat O’May, Dan Ar Braz, Soïg Sibéril, PSG, Yvon Riou… (pour guitare, bouzouki et basse)
  • Gitar, morceaux tirés des albums « Gitar », « Entre ardoise et granit » et « Gwenojenn », 104 pages, Broché, Coop Breizh
  • La guitare celtique de Soïg Sibéril (DVD et tablatures)[22]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Revenir plus haut en :a et b Ronan Gorgiard, L’étonnante scène musicale bretonne, 2008, p. 166
  2. ↑ Revenir plus haut en :a et b Jigourel 2009p. 93
  3.  « Pionnier de la guitare celtique, Soïg Sibéril s’en est allé [archive] », sur Le Télégramme (consulté le )
  4.  « Kerden » [archive]Ethnotempos sur rythmes-croises.org
  5.  « Soïg Sibéril : « Le festival est à l’image des musiciens bretons » », Le Télégramme,‎  (lire en ligne [archive])
  6.  « Stephan Eicher, escale quimpéroise du «Taxi Europa» [archive] », sur RFI (consulté le )
  7.  « Stephan Eicher. « Je n’ai pas de racines » », Le Télégramme,‎  (lire en ligne [archive])
  8.  Ganansia, Sabine, « La trad ne reste pas en rade. Des ours bien léchés », l’Humanité,‎ 
  9.  Bertrand Dicale, « Carhaix. Les dragées noires de Placebo », Le Figaro,‎ 
  10.  Pierre-Henri Allain, « Les Vieilles Charrues, tractées par des poids lourds », Libération,‎  (lire en ligne [archive])
  11.  Site internet du groupe Breizharock [archive]
  12.  Quimper. Du côté de chez Soïg, un moment de grâce [archive]Ouest-France, 30 juillet 2012
  13.  Ronan Gorgiard, « Guitare celtique du côté de chez Soïg Sibéril », Cultures bretonnes, Hors-Série Ouest-France, 2012, p. 49
  14.  Sylvain Siclier, « A Lorient, Alfred Hitchcock accommodé à la celtique », Le Monde,‎  (lire en ligne [archive]).
  15.  « Le Bathyscaphe. Étienne Grandjean et Soïg Sibéril en concert vendredi [archive] », sur Le Telegramme (consulté le )
  16.  « Etienne GRANDJEAN et Soîg SIBERIL : La Tempête [archive] », sur culture.celtie.free.fr (consulté le )
  17.  « Sterenn. Jean-Félix Lalanne de retour le 8 novembre [archive] », sur Le Télégramme (consulté le )
  18.  « Finistère. Soïg Sibéril, un artiste de renom dans le monde de la guitare », Ouest-France,‎  (lire en ligne [archive])
  19.  « Bretagne. Le musicien Soïg Sibéril reçoit un prix coup de cœur de l’Académie Charles-Cros », Ouest-France,‎  (lire en ligne [archive])
  20.  « Soïg Sibéril, arpenteur des sentiers insolites [archive] », sur Le Télégramme (consulté le )
  21.  Jacques Chanteau, « Pionnier de la guitare celtique, Soïg Sibéril s’en est allé [archive] », sur www.letelegramme.fr (consulté le )
  22.  Guitareceltique.com : site accompagnant le DVD « La guitare celtique de Soïg Sibéril » [archive]

Voir aussi

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

  • Daniel Morvan (photogr. Bernard Galéron), Bretagne, Terre de musiques, e-Novation, , 144 p. (ISBN 978-2-9516936-0-9), « Métisser / Meskañ : Breizh ardente et feeling glazik. Soïg Sibéril, en accord ouvert », p. 85
  • Thierry Jigourel (préf. Pascal Lamour), Festoù-Noz: Histoire et actualité d’une fête populaire, CPE, coll. « Reflets de terroir »,  (ISBN 2845036833), « Soïg Sibéril, une guitare sinon rien », p. 92-94
  • Hervé Bellec (photog. Dubois Xavier), « Un bout de chemin … avec Soïg Sibéril », ArMen, n°192, janvier-, p. 60-61

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Vous aimerez aussi...