RITCHIE BLACKMORE
Ritchie Blackmore (Richard Hugh Blackmore), né le à Weston-super-Mare, est un guitariste britannique, principalement connu pour avoir appartenu autrefois aux groupes Deep Purple, Rainbow, et pour être actuellement le fondateur de Blackmore’s Night, dont sa femme (Candice Night) et lui sont les seuls membres permanents.
Soliste hors pair et rythmicien hargneux, réputé pour ses improvisations, capable d’enchaîner une cantate de Bach à un boogie des plus torrides, il est aujourd’hui considéré comme l’un des grands guitar heroes de l’école anglaise aux côtés d’Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page (d’après les propres propos de Jimmy Page et au regard de la concurrence Led Zeppelin/Deep Purple, Ritchie aurait donné quelques cauchemars à Jimmy). Adepte du vibrato et du feed back dans les années 1970, il a apporté la vitesse et l’élégance au rock et, malgré un caractère arrogant et agressif, il reste avec sa Fender Stratocaster, l’archétype du guitariste des années 1970. Un modèle de stratocaster porte son nom. À noter tout de même qu’à ses débuts (entre autres avec le groupe Outlaws et leur look rock’n roll Cow Boy) et jusqu’à In Rock, il utilisait aussi une Gibson 335 (la version studio, entre autres, de Child in Time a été enregistrée avec ce modèle).
Il a été élu 50e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine américain Rolling Stone dans le classement des 100 Meilleurs guitaristes de tous les temps (en 2003)1.
Dans Guitarist & bass magazine de , le musicien Stéphane Boget définit bien le style du guitariste anglais : « utilisation de la pentatonique mineure, de la gamme blues et de phrases néo-classiques utilisant les cordes à vide et les gammes mineures naturelles et harmoniques ».
Yngwie Malmsteen cite Blackmore comme sa principale référence. Eddie Van Halen a été aussi influencé par « the man in black ». Dans un numéro de Rock’n folk de , Blackmore cite Django Reinhardt, BB King, Jimi Hendrix et Big Jim Sullivan comme influences. Il rajoutait, avec humour, « Pagey », autrement dit Jimmy Page.[réf. nécessaire]
Biographie[modifier | modifier le code]
Enfance[modifier | modifier le code]
Il apprend ses premiers accords à l’âge de onze ans lorsque son père lui achète sa première guitare, une Framus acoustique. Il commence à prendre des cours de guitare classique source de son jeu particulier, très reconnaissable. Après avoir joué dans quelques combos, il continue son apprentissage auprès de « Big » Jim Sullivan, un musicien de studio très recherché à l’époque.
La première période Deep Purple, 1968-1975[modifier | modifier le code]
Le groupe « Roundabout » voit le jour en 1968, au terme d’auditions que Blackmore mène dans le Hertfordshire.
Il recrute d’abord l’ex-batteur des Searchers, Chris Curtis (alias Christopher Crummy) au chant et trois anciens membres des Artwoods, Jon Lord aux claviers, Dave Curtis à la basse et Bobby Woodman à la batterie.
En , la formation est remaniée avec l’arrivée d’Ian Paice à la batterie, de Rod Evans au chant (tous les deux, ex-membres du groupe Maze) et d’un ancien Pirate de Johnny Kidd, Nick Simper, à la basse.
Ils débutent sur scène le à Tåstrup au Danemark sous le nom des « Roundabout ». Blackmore décide alors de rebaptiser d’abord le groupe « Concrete God » mais c’est sous le nom de Deep Purple que la formation achève sa première tournée scandinave.
Leur premier single Hush, une reprise d’une chanson signée Joe South, un hit pour Billy Joe Royal, se classa no 4 aux États-Unis le .
Les trois premiers albums de Deep Purple sont très orientés pop psyché avec des incursions de plus en plus longues dans le classique, comme dans April de l’album Deep Purple. Ils sont suivis d’un Concerto for Group and Orchestra écrit par Jon Lord et interprété par le groupe au complet le au Royal Albert Hall de Londres. Ce concerto déplait à Ritchie qui fait remplacer le chanteur Rod Evans et le bassiste Nick Simper par respectivement Ian Gillan et Roger Glover, pour produire leur premier album de hard rock : In Rock, où la guitare de Blackmore est très présente, en particulier dans les morceaux Speed King et Child in Time. Les albums suivants Fireball et Machine Head confirment cette nouvelle orientation avec des titres comme Fireball, Demon’s Eye, Space Trucking, Smoke on the Water ou encore Highway Star.
Pendant cette période, Ritchie Blackmore joue avec Screaming Lord Sutch, dont l’un des concerts, enregistré, sort sous le titre Hands of Jack the Ripper, dans lequel on retrouve Keith Moon à la batterie et Nick Simper à la basse.
Mais des égos qui s’opposent gangrènent Deep Purple. Gillan et Blackmore ne se supportent plus. En 1972, Blackmore pense faire un groupe avec Ian Paice et Paul Rodgers. Trois morceaux seront d’ailleurs enregistrés, mais les musiciens n’en sont pas satisfaits. En 1973, le bassiste et le chanteur quittent le groupe, il semble que Roger Glover fut plutôt débarqué par Ritchie Blackmore.
Celui-ci reprend les rênes du groupe, tout au moins sur le premier album avec David Coverdale et Glenn Hughes : Burn, très bien accueilli par la critique avec un Blackmore s’épanouissant dans des morceaux comme Mistreated, Burn ou encore You Fool No One. Mais il n’aime pas les tendances funk de Hughes et soul de Coverdale et l’album suivant Stormbringer dans lequel ces derniers se sont fortement investis, déplaît beaucoup à Ritchie d’autant plus que les autres membres du groupe lui ont refusé un morceau2 Black Sheep of The Family, une reprise du groupe Quatermass (en).
La première période “Rainbow”, 1975-1984[modifier | modifier le code]
Ritchie Blackmore pense de plus en plus à créer son propre groupe. Un groupe passant en première partie de Deep Purple, Elf, lui en donne l’occasion. Ce groupe, dans lequel chantait Ronnie James Dio, servit de support à Ritchie Blackmore pour enregistrer son premier album solo : Ritchie Blackmore’s Rainbow en 1975.
Après un dernier show au Palais des sports de Paris, Ritchie Blackmore quitte Deep Purple et s’embarque dans l’aventure Rainbow, avec lequel il va développer un style plus mélodique. Bref, il va mettre en route une machine dans laquelle des musiciens vont aller et venir, mais qui verront par la suite leur carrière accélérée : Don Airey aux claviers, futur Gary Moore, Black Sabbath et Deep Purple, Ronnie James Dio qui sera ensuite chanteur de Black Sabbath puis Dio, Joe Lynn Turner qui aura ensuite une carrière solo tout à fait intéressante.
La deuxième période “Deep Purple”, 1984-1994[modifier | modifier le code]
En avril 1984, l’émission Friday Rock Show de la BBC annonce que le deuxième line-up composé de Blackmore, Gillan, Glover, Lord, et Paice se reforme, et enregistre un nouvel album. Le groupe signe un contrat avec Polydor en Europe, et Mercury en Amérique du Nord.
L’album Perfect Strangers sort en octobre 1984. Une tournée s’ensuit, démarrant à Perth (Australie), et continuant son tour du monde pour se terminer en Europe l’été suivant. Le retour en Angleterre est mitigé, le groupe ne se produisant que pour un seul festival, celui de Knebworth, très réputé. Malgré des conditions météo désavantageuses, le concert est suivi par 80 000 personnes.
En 1987, le groupe enregistre The House of Blue Light, et part une nouvelle fois en tournée. Un album live en est tiré : Nobody’s Perfect, qui sort en 1988. Une nouvelle version de Hush est également réalisée pour fêter les vingt ans du groupe.
En 1989, Ian Gillan quitte le groupe, pour cause de mauvaises relations avec Blackmore. Il est remplacé par le chanteur de Rainbow, Joe Lynn Turner. Ce nouveau line-up enregistre son seul album, Slaves & Masters, qui sort en 1990, et qui reçoit un accueil mitigé de la part des fans. Les musiciens de Deep Purple (plus exactement Glover, Lord et Paice) le surnomment ironiquement Le meilleur album de Rainbow jamais réalisé par Deep Purple
. Pour Blackmore, cet album est au contraire le meilleur effort de cette période de réunification
.
L’album et la tournée reçoivent un accueil très mitigé, tant critique que commercial. En 1992, Blackmore est invité par Laurent Voulzy comme guitar hero, pour la chanson « Guitare herault » présente sur l’album Caché derrière. De leur côté, Jon Lord et Ian Paice pensent que Deep Purple a besoin de Ian Gillan comme frontman. Blackmore, réticent, suit néanmoins les conseils de ses camarades et le groupe renvoie Turner. Gillan revient pour l’enregistrement de l’album The Battle Rages On. Durant la tournée qui suit fin 1993, les tensions entre Gillan et Blackmore deviennent insupportables et Blackmore quitte définitivement le groupe, après avoir déchiré devant les quatre autres membres son passeport pour le Japon, où ils devaient terminer la tournée. Le dernier concert s’est tenu à Helsinki (Finlande) le . Joe Satriani remplace temporairement Blackmore pour la fin de la tournée. Le poste de guitariste permanent lui est proposé, mais il ne peut pas accepter car il a d’autres engagements à côté. Le remplacement sera finalement assuré par une autre légende de la guitare, Steve Morse du groupe Dixie Dregs, qui rejoint le groupe en 1994.
La deuxième période “Rainbow”, 1994-1997[modifier | modifier le code]
Ritchie Blackmore reforme Rainbow après son second départ de Deep Purple, en 1993. Cette formation, qui comprend Doogie White, dure jusqu’en 1997, et produit un album, Stranger in Us All, sorti en 1995 et suivi d’un album live, Black Masquerade, enregistré la même année, et sorti en 2013.
Les années Blackmore’s Night, 1997 à aujourd’hui[modifier | modifier le code]
Aujourd’hui, Blackmore continue de se produire sur scène et de sortir des albums dans Blackmore’s Night, groupe qu’il a fondé avec Candice Night, sa compagne.
Il s’agit d’un groupe de chansons d’inspiration folk néo-médiéval, où Ritchie Blackmore mêle aux guitares des instruments acoustiques (mandoline, vielle à roue, violon, etc.). Leur premier album sort en 1997, nommé Shadow of the Moon.
En 2006, Blackmore’s Night sort The Village Lanterne. On retrouve sur cet album, en plus des compositions acoustiques propres au groupe, quelques chansons à l’esprit rock, évoquant l’époque « Rainbow » ou de « Deep Purple ». Il est suivi en , d’un DVD live tourné à l’Olympia, Paris Moon. Puis de Secret Voyage sorti en .
En 2011, ils accompagnent William Shatner dans une reprise du Space Oddity de David Bowie.
En 2012 sort A Knight In York, CD et DVD live, enregistrés en Angleterre lors de la tournée de 2011.
Vie privée[modifier | modifier le code]
Ritchie Blackmore a un fils, Jürgen R. Blackmore, né en Allemagne en 1964 et également musicien, et une fille née le de son union avec Candice Night, prénommée Autumn Esmerelda. Il a eu un deuxième fils, Rory Dartanyan, né le .
Pour une interview accordée à la chaîne Arte, alors assis en compagnie de sa femme, flûtiste dans un groupe allemand de musique de style « Renaissance », le journaliste pose la question suivante à Ritchie Blackmore : Pensez-vous avoir raté quelque chose dans votre vie ?
Et l’intéressé de répondre : À la réflexion oui. Un mariage ou deux… Je me suis marié 16 fois. Vous savez… à l’époque c’était pour nous un peu comme un hobby…
.
Dans cette même interview, le journaliste demande à Ritchie Blackmore la raison de sa reconversion dans un groupe de musique “Renaissance”, qui peut difficilement être diffusé sur un autre format que celui de la télévision allemande ZDF. Blackmore lui répond : Quand je jouais dans Deep Purple, je me suis rendu compte que je jouais pour les guitaristes assis au premier rang. Et un jour, j’ai décidé de jouer pour toute la salle. Ma reconversion tend vers cette idée, de jouer de la belle musique pour qui veut l’entendre.
Discographie[modifier | modifier le code]
Avec Deep Purple[modifier | modifier le code]
- 1968 : Shades of Deep Purple
- 1968 : The Book of Taliesyn
- 1969 : Deep Purple
- 1970 : Concerto for Group and Orchestra (live)
- 1970 : In Rock
- 1971 : Fireball
- 1972 : Machine Head
- 1972 : Made in Japan (live)
- 1973 : Who Do We Think We Are
- 1974 : Burn
- 1974 : Stormbringer
- 1976 : Made in Europe (live)
- 1984 : Perfect Strangers
- 1987 : The House of Blue Light
- 1990 : Slaves and Masters
- 1993 : The Battle Rages On
Avec Rainbow[modifier | modifier le code]
- 1975 : Ritchie Blackmore’s Rainbow
- 1976 : Rising
- 1977 : On Stage (live)
- 1978 : Long Live Rock’n’Roll
- 1979 : Down to Earth
- 1981 : Difficult to Cure
- 1982 : Straight Between the Eyes
- 1983 : Bent Out of Shape
- 1986 : Finyl Vinyl (compilation)
- 1995 : Stranger In Us All
- 2006 : Live in Munich 1977 (live)
- 2013 : Black Masquerade (live)
- 2016 : Memories In Rock (live)
Avec Blackmore’s Night[modifier | modifier le code]
- 1997 : Shadow of the Moon
- 1999 : Under a Violet Moon
- 2001 : Fires at Midnight
- 2002 : Past Times with Good Company (live)
- 2003 : Ghost of a Rose
- 2004 : Beyond the Sunset – The Romantic Collection (CD/DVD)
- 2006 : The Village Lanterne
- 2006 : Winter Carols
- 2007 : Paris Moon (DVD/CD live)
- 2008 : Secret Voyage
- 2010 : Autumn Sky
- 2012 : A Knight in York (DVD/CD live)
- 2013 : Dancer and the Moon
- 2015 : All Our Yesterdays
Notes et références[modifier | modifier le code]
- (en) « The 100 Guitarists of All Time » [archive], rollingstone.com, (consulté le 27 février 2010)
- Neil Priddey, Purple Records 1971-1978, 136 p.
Liens externes[modifier | modifier le code]
-
Notices d’autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
- Bibliothèque nationale d’Australie
- WorldCat