Depuis leur création, The Volunteered Slaves aiment évoluer en altitude. Avec leur nouveau projet SpaceShipOne, ils montent encore d’un cran. Né dans la ferveur du Festival de Jazz de Marciac en 2002, le groupe réunit des personnalités hautes en couleur et des talents affûtés : Olivier Temime au saxophone, Emmanuel Duprey au piano Rhodes, Akim Bournane à la basse et Julien Charlet à la batterie. Les irréductibles seront rejoints en 2016 par l’organiste Emmanuel Bex.
Dès le départ, ils décident de ne rien décider et improvisent une musique au-dessus des genres et des chapelles. Jazz, funk ou afro, nul ne sait où ils habitent, mais ils donnent instantanément envie d’y vivre aussi. Leurs albums se succèdent : Streetwise, Breakfast in Babylone, The Day Aflter ou Ripcord et dessinent une musique à la fois roots et aérienne, presque planante. En live, les corps et les esprits s’échauffent : même les clubs de jazz les plus feutrés peuvent se transformer en dancefloor.
Pour leur nouvel opus SpaceShipOne, The Volunteered Slaves ne visent plus le ciel mais l’espace. La musique, toujours organique, se charge d’électro. La poésie est bien là, entre lyrisme et transe. Libertaires, les Volunteered Slaves fabriquent une musique qui nous rend captif. Le groupe est entré en cabine d’enregistrement en mars 2020, pour une mise en orbite de l’album SpaceShipOne début septembre 2021. Après Astronaef, on poursuit l’exploration de nouvelles planètes avec le superbe 24.
|