Le sens profond de la première note et du déroulé qui s’ensuit.
Le nouvel album du pianiste français Simon Denizart intitulé « Nomad » est le fruit de trois ans de collaboration entre le pianiste et le percussionniste canadien Elli Miller Maboungou qui met en vedette principalement la calebasse (percussion d’Afrique de l’Ouest) dans cet opus.
Influencé par les musiques du monde, le jazz, le classique et la musique électronique, l’album présente des compositions originales instrumentales qui permettent de vivre un voyage éclectique sur le thème du voyage, de l’immigration et des relations humaines. Le quatrième album de Simon Denizart sortira le 23 avril 2021 chez Laborie Jazz.
Les tableaux, les vies, se plantent les uns après les autres, s’enracinent dans notre conscient et nous font trembler comme un végétal fragile. Simon Denizart sait parfaitement exprimer cette fragilité et ce déroulé scénique qui amènent au dénouement. L’univers et l’atmosphère de ses compositions ont trouvé parfait écrin avec la calebasse d’Elli Miller Maboungou.
Le végétal se fait cette fois solide, une sonorité ronde, feutrée, parfois légèrement étouffée… la précision de frappe requiert ici une maitrise et une sensibilité tellement profonde. Difficile de se détacher de cette structure musicale épurée, piano, percussions, ô combien enivrante et subtile.