Né en 1975 et d’origine belgo-grecque, Dominic Ntoumos est un trompettiste passionné, curieux et éclectique. Son groupe qu’il baptiste Ntoumos représente le brassage des cultures par le mélange des styles, de sonorités traditionnelles et modernes. Mêlant des musiques populaires grecques et de l’Europe de l’Est à du hip-hop, funk, électro, drum & bass et jazz. Ntoumos est un projet qui est à l’image de notre monde moderne à identités multiples. Subtil cocktail harmonieux où l’acoustique rencontre les sons électroniques.
Sorti l’année dernière, Back to the roots est le sixième album de Dominic Ntoumos. Il mêle avec audace des musiques traditionnelles grecques et tziganes à des sonorités électro-jazz. Eric Legnini, qui a produit notamment le dernier album de Ibrahim Maalouf, y ajoute sa touche au clavier (Piano Rhodes), en mixant et produisant l’album.
Ntoumos est de retour aujourd’hui avec Get Up Again, un titre fort et politique, homme à Fela, la légende de l’afrobeat. Cet titre est né d’une collaboration avec le musicien anglais d’origine nigériane Dele Sosimi, qui a débuté sa carrière avec le mythique groupe Egypt 80 de Fela Anikulapo Kuti de 1979 à 1986. Il a ensuite créé le groupe Positive Force avec Femi Kuti, dans lequel il travaillera de 1986 à 1994. Dans ces deux groupes, à Lagos, Dele Sosimi est à la fois clavier et directeur musical chargé des arrangements ainsi que du recrutement et de la formation des nouveaux musiciens.Ses prestations au clavier sont présentes dans de nombreux albums de Fela.
A découvrir avec Get Up Again, un titre incroyable où jazz et afrobeat se rencontrent pour porter un message de combat pour la défense des libertés.
|