OMAR BA
Parution janvier 2023
Omar Ba
Première monographie d’envergure sur l’artiste
Dans ses œuvres complexes et lumineuses, Omar Ba (né en 1977, Sénégal, vit et travaille à Genève, Suisse) interroge le politique, l’économie, l’exploitation des ressources, les maladies, mais aussi l’ambivalence ontologique du monde, entre civilisation et barbarie, entre passé et avenir.
Passionné par l’actualité internationale, Omar Ba revisite en permanence l’histoire et s’intéresse à la place de l’humain et de l’animal; aux liens entre nature et progrès, entre tradition et modernité. Ses œuvres interrogent nos sociétés contemporaines globalisées, détachées de leurs racines et de leurs valeurs traditionnelles.
Réfutant les illusions du bonheur matériel qui menacent et ruinent peu à peu la planète, Omar Ba décrypte les stéréotypes issus des relations séculaires complexes entre monde occidental et continent africain. Ses compositions, dynamiques et foisonnantes, sont chargées de signes où des univers opposés se rejoignent : règne humain et règne animal, nature et progrès, tradition et modernité, inhumanité et respect. Ses œuvres font appel à une iconographie riche et à un bestiaire imaginaire, pluriel et hybride, inoffensif ou inquiétant.
Omar Ba été formé aux Beaux-Arts de Dakar puis de Genève. Ces dernières années, il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont Voyage au-delà de l’illusion aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (2022) et Global(e) Résistance au Centre Pompidou (2020). Ses œuvres sont entrées dans plusieurs collections publiques dont celles du Centre Pompidou et du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) en France, de la Collection Nationale Suisse (Bâle) et du Louvre Abu Dhabi.
Cet ouvrage prolonge l’exposition inaugurale de la galerie Templon à New York qui s’est tenue du 7 septembre au 22 octobre derniers.
Auteurs
Simon Njami, commissaire d’exposition et critique d’art, a cofondé la Revue Noire et a été le directeur artistique de la première foire d’art de Johannesburg (2008), de la Biennale de photographie de Bamako et de la Biennale de Dakar, Dak’Art (2016-2018).
Juliette Singer est commissaire en chef du patrimoine, responsable des projets art contemporain du Petit Palais, Paris.
Auteurs
Simon Njami, commissaire d’exposition et critique d’art, a cofondé la Revue Noire et a été le directeur artistique de la première foire d’art de Johannesburg (2008), de la Biennale de photographie de Bamako et de la Biennale de Dakar, Dak’Art (2016-2018).
Juliette Singer est commissaire en chef du patrimoine, responsable des projets art contemporain du Petit Palais, Paris.
Éditions en français et en anglais
Reliées – 23 x 29,5 cm – 224 pages – 130 illustrations
ISBN FR : 978-2-37074-199-8 – ISBN ANG : 978-2-37074-204-9
39 €
Images de haut en bas :
Couverture Omar Ba © Éditions Skira 2023
Autopsie de nos croyances, 2018 © Courtesy de l’artiste et de la galerie Templon