La musique d’Aïtone parle de l’enfance, évidemment, l’enfance perdue, et sa naïveté oubliée pourtant nécessaire à notre survie. Dans ses chansons, Aïtone évoque ses doutes, des questions personnelles s’il en est, mais toujours avec cette volonté que chacun puisse y trouver une force qui lui est propre. Intensément lyriques, et flamboyants, les titres d’Aïtone sont profondément ancrés dans le rock, celui de Thom Yorke, des Beatles et d’Arcade Fire pour ne citer que trois références parmi le rock anglo-saxon dont Aïtone se réclame, sans oublier des influences françaises, de Bashung à Ben Mazué.
Pour l’enregistrement de son second album Follow, Aïtone a fait appel à François Poitou, arrangeur reconnu du monde du jazz, et qui apporte aux compositions un souffle et une ampleur nouvelles. Nous retrouvons aussi sur le disque Benjamin Colin et Quentin Gouraud à la batterie et aux guitares, et François Poitou à la basse.
L’album Follow est une ode à l’enfance, à notre innocence, à nos rêves, à nos peurs, à nos vérités. Il installe Aïtone parmi les meilleurs songwriters français et l’impose également comme un chanteur à la voix exceptionnelle. A découvrir de toute urgence.
|