Sabrina Baldassarra, lauréate de la Bourse Jean-Guerrin 2023 pour son texte « Matris »

 

 

 

Culture / Écriture théâtrale

Sabrina Baldassarra, lauréate de la Bourse Jean-Guerrin 2023 pour son texte « Matris »

 

Parce qu’elle est convaincue que les arts et la culture sont des gages d’émancipation individuelle et collective, et de développement d’une société progressiste, la Ville de Montreuil a créé la Bourse Jean-Guerrin, afin de soutenir financièrement l’écriture théâtrale d’auteurs et d’autrices qui continuent à faire vivre un théâtre pour tous, populaire, proche des gens.

 

Cette bourse porte le nom du créateur, dans les années 60, du Théâtre école de Montreuil et est dotée d’une aide financière de 2 000 euros qu’a voté le conseil municipal de Montreuil réuni en séance le mercredi 6 décembre 2023.

Sabrina Baldassarra, la lauréate 2023 bénéficiera également de l’appui du Théâtre municipal Berthelot – Jean-Guerrin.

 

Cette bourse concrétise le souhait de la municipalité d’accompagner la création, les émergences, en portant une attention particulière aux autrices et auteurs, dont le travail est difficilement visible et le statut très fragile.

 

Montreuil est une ville où vivent en grand nombre, des artistes du monde entier. Ils contribuent au quotidien, par leurs spectacles et leurs créations à faire vivre la liberté de penser, de s’émouvoir et de se rencontrer. Sabrina Baldassarra, lauréate 2023 de la Bourse Jean-Guerrin contribuera, aux côtés de tous les autres artistes montreuillois, à garantir la diversité culturelle, rempart à la pensée unique, à l’esthétique uniforme et gage de liberté et de démocratie.

 

Quelques mots sur Sabrina Baldassarra et son texte Matris

Matris interroge la maternité, qu’on l’accepte ou qu’on la refuse, « à travers trois voix/voies de femmes, mères ou non ». Directrice artistique de La Beloved, Compagnie, créée cette année à Montreuil, celle qui est aussi comédienne et metteuse en scène a appartenu au CollectifF71, réunissant des comédiennes travaillant sur l’œuvre de Michel Foucault. Matris est sa première écriture en solo.

 

Pour en savoir plus sur le Théâtre municipal Berthelot – Jean-Guerrin :

https://www.montreuil.fr/culture/theatre/theatre-municipal-berthelot-jean-guerrin

 

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »