Paris-Nice 2024 : Les Mureaux
Maillot jaune pour Les Mureaux ! Le dimanche 3 mars prochain, la célèbre course cycliste prendra son envol depuis Les Mureaux (Yvelines) à proximité du Château de Bècheville. Autour de cet évènement, de nombreuses animations sont préparées par la ville en partenariat avec Amaury Sport Organisation (ASO) et le département des Yvelines.
En mars prochain, la course cycliste Paris-Nice sera de passage aux Mureaux. Et pas pour n’importe quelle étape. Tout simplement pour le Grand départ de l’épreuve ! « Pour la première fois de son histoire, Les Mureaux va accueillir une étape du Paris-Nice. C’est un grand honneur pour notre ville et une belle récompense pour nos clubs sportifs et l’engagement quotidien de leurs bénévoles. Je tiens à remercier le département des Yvelines et Amaury Sport Organisation (ASO) pour leur confiance. A quelques semaines des Jeux olympiques de Paris, nous souhaitons faire de cette première étape de la Course au Soleil une véritable fête populaire autour du sport et de ses valeurs », insiste François Garay, Maire des Mureaux.
Grand départ au Château de Bècheville
Course cycliste professionnelle française à étapes créée en 1933, Paris-Nice est pilotée par Amaury Sport Organisation (ASO), qui gère également la plupart des autres courses françaises de premier plan, et plus particulièrement le Tour de France et le Paris-Roubaix. Elle a lieu au mois de mars pendant huit jours, ce qui en fait la première course par étapes majeure de l’année en Europe.
La première étape des Mureaux promet du grand spectacle pour tous les passionnés. En effet, le dimanche 3 mars, le public installé aux Mureaux aura le privilège d’admirer le passage des coureurs à trois reprises. Il assistera tout d’abord en début d’après-midi au Grand départ de cette 82ème édition, puis à un passage intermédiaire et, enfin, à l’arrivée finale au terme de l’ascension de la montée de Bècheville. Au passage, les coureurs auront le plaisir de découvrir quelques-uns des trésors des Mureaux.
Au départ et à l’arrivée, c’est le Château de Bècheville et son parc qui seront à l’honneur. Un lieu que les amateurs de littérature connaissent pour avoir inspiré à l’écrivain Stendhal, qui y séjourna en 1811, certaines des plus belles pages de son roman « Le Rouge et le Noir ». Le peloton effectuera également une grande traversée de l’écoquartier Molière. Profondément transformé depuis le milieu des années 2000 pour y redonner toute sa place à la nature, il s’agit tout simplement du 1er écoquartier de France. Le peloton longera ainsi le Parc Molière et de ses 7,5 hectares d’espaces verts où le nouvel aménagement a permis de faire ressurgir un affluent de la Seine, autrefois enfoui sous terre, de planter des milliers d’arbres et de créer plusieurs dizaines de parcelles de jardins familiaux.
Les Mureaux, ville olympique et spatiale
Avec 6 km de bords de Seine, Les Mureaux a une histoire marquée par le fleuve. La ville accueille sur son plan d’eau les épreuves de régate des Jeux olympiques de 1900 et de 1924. Attirée par une Seine large et sans méandre, les premiers hydravions choisissent Les Mureaux pour leurs essais. Une passion qui perdure puisque Les Mureaux bénéficie du plus long aérodrome en herbe d’Europe et que la ville accueille l’entreprise ArianeGroup qui assemble l’étage central des lanceurs européens Ariane 5 et Ariane 6. Un étage qui est ensuite chargé sur une péniche en destination du Havre puis de Kourou, en Guyane.
« Ville olympique et spatiale, Les Mureaux est très fier d’accueillir les étoiles du cyclisme », souligne François Garay, Maire des Mureaux. Du haut de sa 82e édition, Paris-Nice a en effet vu passer les plus grandes légendes du cyclisme notamment Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Raymond Poulidor, Miguel Indurain, Laurent Jalabert ou encore Alberto Contador. En 2023, la course avait été marquée par la victoire de Tadej Pogačar (déjà double-vainqueur du Tour de France en 2021 et 2022) et la performance du français David Gaudu, deuxième du classement général à seulement 53 secondes. Nul doute que ces grands champions trouveront, le dimanche 3 mars aux Mureaux, un terrain de jeu à la hauteur de leur talent.