Łukasz “L.U.C.” Rostkowski et son orchestre
Le producteur, chanteur et auteur-compositeur primé Łukasz “L.U.C.” Rostkowski et son orchestre international
Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, le film est distribué dans les salles françaises par The Jokers depuis le 20 mars 2024.
Ce film d’animation est une adaptation du roman éponyme de l’écrivain polonais Władysław Reymont, lauréat du prix Nobel. Pour cette bande originale, L.U.C. s’est inspiré des origines polonaises du film, utilisant des instruments folkloriques slaves rares, comme la cornemuse biélorusse, pour construire et interpréter des thèmes à la sensibilité exacerbée. A l’occasion de l’enregistrement de cette BO, son big band transculturel Rebel Babel Film Orchestra a collaboré avec une chorale de réfugiés ukrainiens.
Lors de la sortie du film dans les salles américaines, une version inédite de la dernière chanson de l’album, “End of Summer”, interprétée en anglais par l’autrice-compositrice-
The Peasants est le film polonais le plus populaire de ces quatre dernières années et le film d’animation polonais qui a réalisé le plus gros chiffre d’affaires de tous les temps en Pologne. C’est le film du couple de réalisateurs DK Welchman & Hugh Welchman qui fait suite à leur succès mondial de 2018, Loving Vincent (La passion Van Gogh).
Le roman The Peasants est rempli de descriptions de la nature, de ses mécanismes, de la joie de vivre, de la terre et des gens.
Pour raconter cette histoire épique, les créateurs du film ont décidé d’utiliser la technique d’animation par la peinture, connue depuis Loving Vincent. Chaque image du film est peinte à la main par un groupe de plus de 200 artistes, qui ont créé plus de 40 000 images à l’huile. Cela a allongé le processus de réalisation du film de deux ans à plus de cinq ans, mais grâce à l’animation par la peinture plutôt qu’au simple repeignage des images, il a été possible d’accentuer et de saturer les émotions et la beauté de la nature au fil des saisons dans le film.
|
|