Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN)
Sur les traces des sportifs résistants au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
Alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne vous invite à découvrir l’histoire de sportifs engagés dans la Résistance. À partir du 15 juin 2024, une série d’initiatives culturelles, éducatives et artistiques mettront en lumière le courage et la détermination de ces hommes et femmes dont les exploits sportifs se sont mêlés à leur lutte pour la liberté.
Transmettre la flamme de la mémoire
Le 15 juin 2024 à 12h30, le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne dévoilera à l’entrée du musée un affichage monumental présentant des portraits de sportifs résistants. Fruit d’un projet de médiation collaboratif entre le musée, le CDT94 et les étudiants du master 2 en histoire publique de l’UPEC (Université Paris-Est Créteil), cette installation sera accompagnée d’une plaquette pédagogique de 12 pages, mettant en avant onze biographies de sportifs résistants illustrées par des pièces rares des collections du musée et des dessins du bédéiste Robin Walter.
Découvrez notamment les parcours du triple médaillé olympique Alain Mimoun, qui participa au débarquement, de la tenniswoman Simonne Mathieu qui organisa le recrutement du Corps des Volontaires Françaises à Londres, ou encore du célèbre coureur cycliste Guillaume Mercader, qui dirigea son propre réseau de Résistance. Des figures de la Résistance dans les camps seront également mis en lumière, à l’image d’Alfred Nakache, nageur déporté et survivant du camp d’extermination d’Auschwitz.
En résonnance avec ces parcours hors du commun, le musée a choisi de mettre en valeur des pièces remarquables de ses collections, parmi lesquelles le dossard utilisé par Guy Môquet lors d’une rencontre sportive organisée par Auguste Delaune au camp de Châteaubriant, et la fiche de renseignement du fonds de familles de fusillés de Rino Della Negra, espoir du football français qui avait été recruté par le Red Star de Saint-Ouen avant de rejoindre les rangs du groupe Manouchian. Condamné à mort, le jeune homme a été exécuté le 21 février 1944 au Mont-Valérien, parmi les « 23 » de l’Affiche rouge.
Grâce à cette initiative, les visiteurs auront ainsi l’opportunité de plonger au cœur de l’histoire en explorant les liens qui unissent le sport et la Résistance, en particulier à travers les valeurs de courage, d’esprit d’équipe, de sacrifice et d’abnégation. C’est aussi l’importance du sport dans la constitution d’une société démocratique qui est soulignée, depuis sa place centrale dans les combats antifascistes de l’avant-guerre jusqu’à la Libération où se développent le sport de masse et le sport féminin, concourant ainsi à la construction d’une société plus égalitaire.
Découvrir les liens entre sport et Résistance en famille
Du 8 juillet au 30 août, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le musée propose également une programmation culturelle variée et adaptée à tous les âges. Partez notamment à la découverte de six figures emblématiques de sportifs résistants dans les collections permanentes, dans une visite ludique inspiré du jeu des sept familles, ou explorez les multiples facettes du sport et de la Résistance dans des ateliers créatifs de dessin et d’écriture. ─ Toutes ces activités sont disponibles du mardi au vendredi sur réservation uniquement à l’adresse reservation@musee-resistance.
Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de sport ou simplement curieux, venez explorer cet héritage fascinant au Musée de la Résistance nationale, où chaque artefact et chaque récit contribuent à préserver et à transmettre notre mémoire collective ainsi que les valeurs défendues par ces sportifs résistants.
À propos du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (AAMRN)
Le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne est un musée associatif géré par l’association des Amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics. Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d’un million de pièces sur la Résistance française.
Informations pratiques
Musée de la Résistance nationale, Site Aimé Césaire,
40 quai Victor Hugo – 94500 Champigny-sur-Marne
Le musée est ouvert à tous les visiteurs du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et les weekends de 14h00 à 19h00. Accueil des scolaires et des groupes sur réservation du lundi au vendredi.