Interprétées par l’Orchestre de chambre de Paris, les œuvres de Beethoven et Fauré, deux compositeurs handicapés tardivement, résonneront dans un lieu des plus emblématiques de la capitale, sous la direction de Thomas Hengelbrock. Le dépassement des limites est tout autant celui des héros du Panthéon que celui de deux compositeurs confrontés à la surdité. |
Deux concerts auront lieu le samedi 7 septembre et une répétition générale publique le vendredi 6 septembre. |
|
RÉPÉTITION GÉNÉRALE PUBLIQUE
Vendredi 6 septembre – 20h30 |
PREMIER CONCERT
Samedi 7 septembre – 18h30 |
SECOND CONCERT
Samedi 7 septembre – 21h |
Je souhaite assister à un des concerts |
|
PROGRAMME |
BEETHOVEN
Quatuor à cordes n°15 en la mineur, op. 132
« Heiliger Dankgesang eines Genesenen an die Gottheit in der lydischen Tonart » Troisième mouvement
Version pour orchestre à cordes par David Robert Colema |
FAURÉ
Requiem, op. 48 |
|
DISTRIBUTION |
Katharina Konradi, soprano
Konstantin Krimmel, baryton
Thomas Hengelbrock, direction
Balthasar-Neumann-Chor
Orchestre de chambre de Paris |
|
|
Télécharger le dossier de presse |
L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS |
|
Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre d’excellence et de référence en Europe. À partir de la saison 2024-2025, il accueille comme directeur musical le chef d’orchestre Thomas Hengelbrock. |
L’Orchestre de chambre de Paris rayonne à Paris et dans sa métropole avec des concerts à la Philharmonie dont il est résident, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, au Théâtre du Châtelet avec lequel il s’inscrit dans le projet de la Place des théâtres, ainsi qu’à la Salle Cortot, mais également au plus près des publics. Acteur musical engagé, il allie l’excellence artistique à une démarche citoyenne, s’adressant à la fois aux personnes accueillies en centres d’hébergement d’urgence, aux patients d’hôpitaux, aux résidents d’Ehpad et aux personnes incarcérées. Dans cette perspective, l’orchestre propose des créations musicales partagées avec ces publics. Il s’adresse également aux jeunes musiciens dans le cadre de son programme OCP-Transmission, à travers différentes actions d’accompagnement professionnel. En 2023-2024, il reconduit trois académies : l’académie du joué-dirigé – 7e édition -, l’académie de jeunes compositrices – 2e édition – et l’académie d’orchestre, destinée aux étudiants du CNSMDP. Près d’un demi-siècle après sa création, l’Orchestre de chambre de Paris s’est imposé comme un orchestre de chambre d’excellence et de référence en Europe. |
Au cours de la saison 2023-2024, l’orchestre poursuit le dialogue privilégié qu’il a engagé avec la violoniste Antje Weithaas et le pianiste Javier Perianes. Il retrouve également des artistes avec lesquels se tissent des liens de fidélité : le violoniste Pekka Kuusisto, les violoncellistes Nicolas Altstaedt et Jean-Guihen Queyras, le pianiste Roger Muraro, les chefs d’orchestre Maxim Emelyanychev, Thomas Dausgaard, Andrea Marcon. De nouvelles rencontres marquent cette saison : avec Ton Koopman, Elisabeth Leonskaja, Marie Jacquot, Matthias Pintscher et Gábor Takács-Nagy. |
À l’approche des Jeux de 2024, il s’inscrit pleinement dans l’Olympiade Culturelle avec plusieurs spectacles musicaux, notamment au Panthéon en septembre 2024, et à l’occasion d’un grand évènement lyrique et symphonique sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour la Fête de la musique. |
|
|