***********************************************************************
La vie est plus belle sur scène
Le pitch : Accalmies passagères raconte, entre rire et tendresse, les hésitations amoureuses de quatre amis. Hélène quitte Thierry pour Patrick, mais accepte mal que son ex puisse se consoler avec sa meilleure amie Marie-Annick, laquelle rêve d’un dénommé Johnny… Un marivaudage vif et cruel, drôle et tendre.
Pour voir la bande annonce, cliquez ici.
MOLIÈRE DE LA MEILLEURE PIÈCE COMIQUE
En 1997, Accalmies passagères, la Comédie de Xavier Daugreilh a obtenu le Molière de la Meilleure pièce comique.
L’équipe :
Le metteur en scène – Thierry HARDCOURT
Thierry Hardcourt partage son activité entre Londres et Paris. Après une formation de comédien au Cours Florent, il tourne pour la télévision et le cinéma, et fait ses armes sur scène en Angleterre. C’est là aussi, qu’il débute la mise en scène ; depuis il n’arrête pas. Il met en scène du théâtre, des comédies musicales, ou des pièces du répertoire telles que «Orange Mécanique», «Arsenic et Vieilles Dentelles», «Rose» et «Léocadia», et dirige des acteurs tels qu’Annie Girardot, Davy Sardou, Sagamore Stevenin, Judith Magre …
Les comédiens
Dounia Coesens (Marie-Annick)
Dounia a passé son enfance dans le sud de la France où elle a suivi des études de musique et d’art dramatique. Elle fait rapidement ses premiers pas à l’écran dans de nombreux courts-métrages ou téléfilms. A l’âge de 15 ans, elle s’installe à Marseille pour l tournage de la série «Plus Belle la Vie». Sept années de travail intensif qui lui permettront d’acquérir une solide expérience. Elle mettra celle-ci au service de projets tels que «Le réveillon des bonnes» de Michel Hassan, ou «Le temps des amours» deThierry Chabert, puis remporte en 2008 le prix Jeune Talent de l’année de la Télévision Française. S’en suit une tournée nationale avec la pièce à succès «Pauvre France» aux côtés de Thomas Chabrol, ou le moyen métrage «Les paysages du Crime» de Xavier Pestuggia. Dounia interprète le rôle de Johanna Marci dans la série «Plus Belle la vie» diffusée sur France 3.
Grégory Questel (Patrick)
Comédien, auteur, professeur de théâtre et formateur, Grégory Questel a travaillé avec Erick Zonca, Vincent Jérôme, Frédéric Tellier, Thierry Pouget et Guillaume Gallienne … Il a tourné dans les nombreuses fictions pour la télévision (RIS, Paris 16, le Pensionnat de Sarlat…), puis au cinéma ou pour la publicité. Mais sa vie est néanmoins sur les planches : il a notamment joué dans «Le Poulet est rôti» sous la direction de Daniel Berlioux, puis plus récemment dans «Anatole» au théâtre du Nord Ouest, ou «Homosapiens», mis en scène Corinne Barois. En 2002, il participe à l’inauguration de Walt Disney Studios. Après une adaptation de Short Cuts pour le théâtre, il en est aujourd’hui avec Homosapiens, à sa cinquième pièce en tant qu’auteur. Grégory interprète le rôle de Xavier Revel dans la série «Plus Belle la vie», diffusée sur France 3.
Valérie Vogt (Hélène)
Après le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Valérie Vogt a travaillé au théâtre sous la direction de meilleurs en scène tels que Jérôme Savary, Marion Bierry, Didier Caron, Christophe Luthringer, Roger Louret, Thomas Le Douarec ou Philippe Adrien …, pour interpréter aussi bien Racine que Brecht, Molière, Corneille, Shakespeare, Marivaux, Euripide, Albert Camus ou Jean Tardieu… Valérie joue aussi régulièrement dans des dramatiques sur «Radio France». Elle participe également à de nombreux téléfilms ou séries comme «La nourrice» ou «Faites comme chez vous»… Puis au cinéma dans des films de Patrice Lecomte, René Allio, Laurent Firode ou Yves Robert… Valérie Vogt interprète le rôle de Claire Souchal dans la série «Plus belle la vie» diffusée sur France 3.
Pasquale d’Inca (Thierry)
Pasquale d’Inca pratique tout à la fois : tour à tour compositeur, interprète, arrangeur, comédien ou metteur en scène. Musicien de formation classique, puis de jazz, clarinettiste ou bassiste, il vogue de big bands en rock’n’roll, et met ensuite en musique de nombreuses chanteuses, pièces de théâtre ou courts-métrage. Comédien, il use les planches dans la France entière, et de films en séries, traverse le petit écran. Une complicité naît avec Roland Topor lors de la création «d’ivre mort», en 1994, puis avec Nicolas avec qui il ne peut nier une certaine fratrie. Il crée ensuite «Topor d’Attache» entouré de trois musiciens et amis, dont Franck Lincio à l’accordéon, avec qui il réalise l’album, crée et chante «Les points sur les i». Pasquale incarne également le rôle de Norbert dans la série «Plus belle la vie».
La Comédie de Xavier Daugreilh, Molière 1997, Mise en scène par Thierry Harcourt avec Dounia Coesens, Gregory Questel, Valerie Vogt, Pasquale D’Inca, comédiens de la série à succès «Plus Belle la Vie» de France 3 continue sa pré-tournée pleine de succès.
Aprés de nombreuses dates depuis juin 2012 et un succès grandissant, voici les dates à venir de la pré-tournée en cours de la pièce « Accalmies Passagères » :
10 janvier 2013 – Auditorium Laurent Gerra – Lanslebourg (73143)
25/26 Janvier 2013 – Théâtre de Beausoleil – Beausoleil (06240)
01/02 février 2013 – Théâtre Traversière – Paris (75012)
16/17 février 2013 – Complexe Culturel Georges Bourbon Bagatelle – Amplepuis (69550)
15/16 Mars 2013 – Pasino – La grande Motte (34280)
19 avril 2013 – La Lanterne Magique – Beaune (21200)
16 Mai 2013– La grande halle – L’union (31240)
A NOTER : Le vendredi 1er et le samedi 2 février au Théâtre Traversière (Paris)
Un beau moment de théâtre à vivre au Théâtre Traversière les 1er et 2 février 2013 à 20h30.
Théâtre Traversière : 15 rue Traversière 75012 Paris M° Gare de Lyon (Ligne 1, 14, RER A).
Mise en scène par Thierry Harcourt, un des metteurs en scène les plus en vue en ce moment. Thierry Harcourt, c’est aussi : «Orange Mécanique», «Arsenic et Vieilles Dentelles», «Rose» et «Léocadia» avec des acteurs tels qu’Annie Girardot, Davy Sardou, Sagamore Stevenin, Judith Magre…
A propos
Une comédie de Xavier Daugreilh
Mise en scène
Thierry Harcourt
assisté de Stéphanie Froeliger
Avec
Dounia Coesens
Grégory Questel
Valérie Vogt
Pasquale D’Inca
Lumière
Jacques Rouveyrollis assisté de Jessica Duclos
Illustration sonore & collaboration artistique
Stéphane Neville
Costumes
Adeline Bargeas
Accessoires
Cyril Anthony
Direction artistique
Stéphane Neville
Régie générale
Mohamed Karrouch
Production / Direction artistique
Jérôme Leleu pour Fantaisie Prod.
Production / Administration
Laurent Nel pour Fantaisie Prod.
****************